Société
La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a acquitté jeudi 23 juin Vital Kamerhe dans le dossier des 100 jours. Le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat et ses coaccusés a été rendu public après plusieurs reports.
L’affaire du procès 100 jours est totalement et définitivement close. Le dernier condamné, Fulgence Bamaros Lobota, ancien directeur général du Fonds national d’entretien routier (FONER) encore en prison, a été acquitté ce vendredi 6 octobre 2023 par la Cour de cassation.
Il était resté, avec Benjamin Wenga, ancien directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD), les deux derniers condamnés du procès 100 jours. Ils avaient été condamnés en première instance par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, en juin 2020, à trois ans de travaux forcés. Ils avaient été reconnus coupables de détournement des deniers publics.
Les durées de leur condamnation ont été allongées en instance supérieure à cinq ans de travaux forcés après appel, en septembre de la même année.
Dans des conditions floues, Benjamin Wenga avait bénéficié d’une grâce présidentielle qui avait abouti à sa libération en janvier 2021 dans l’indignation générale de l’opinion nationale.
Fulgence Bamaros Lobota est resté, lui, en prison plus longtemps que tous les condamnés de ce procès historique, dont Vital Kamerhe, acquitté par la même Cour de cassation.
Ainsi s’achève tristement l’une des affaires judiciaires les plus retentissantes de l’histoire de la RDC l'argent est sorti de la caisse de l'etat, la population a juste regardé un spectacle de ses dirigeants déclarant avoir décaissé de l'argent, mais sans pouvoir justifier avec exactitude ce qu'ils ont fait de l'argent du contribuable congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fulgence Bamaros