Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : Le topo sur la débandade des rebelles en cette fin de semaine

2023-10-07
07.10.2023
2023-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/guidon_ndr.jpg -

Neuf mois après, ce vendredi 06/10/2023, le territoire de Masisi va passer sa première nuit sans que les bottes du M23 y fassent des bruits.

Les jeunes résistants patriotes ont, en l’espace de 6 jours, réussit à chasser les rebelles du M23 et son parain le Rwanda, comme le dit quotidiennement le gouvernement congolais, des villages, sous villages, localités de Kilolirwe(Nturo et petit Masisi/ Braza), Rujebeshe, Tebero, Nganjo, Burungu, busumba, Rugogwe, Kirumbu, kibarizo/kasopo, Muhanga, Malanda, Binpfumbi, Kitchanga, Nyakabingu, abalekasha, Magera.

Ces mêmes jeunes résistants Patriotes pourchassent les rebelles dans le territoire de Rutshuru, où déjà ils ont réussi à les chasser de Kahe, Muhe, Kihonga et Ngesha dans le groupement de Bishusha, en chefferie de Bwito.

Dans le territoire de Nyiragongo, les combats ont été lancés ce même vendredi et nous y reviendrons avec détails demain matin.

Notons qu’aux abois, les rebelles du M23, par la bouche de leurs cadres, notamment Bertrand Bisimwa, Laurence KANYUKA, Benjamin MBONIMPA, etc, ne cessent de crier à la violation du cessez-le-feu.

Les rebelles du M23 qui se sont retrouvés à Bwiza fuyant la puissance de feu des résistants Patriotes pourront-ils se réorganiser pour attaquer ? Partiront-ils définitivement du territoire de Masisi ? La question à mille-pattes.

Signalons que c’est depuis le 26/01/2023, à 17h heure locale, que la cité stratégique de Kitchanga tombait entre les mains des rebelles du M23.


TAZAMARDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 07.10.2023 à 11:35
Soutenez ces jeunes Wazalendo.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 07.10.2023 à 10:07
Cher compatriotes, les autorités au pouvoir ne sont pas innocent, detrompez vous, qui a logé les M23 à Kinshasa n'est ce pas tshisekedi, plusieurs parlementaires sont impliqués. Est-ce vous trouvez normal qu'un petit pays comme le Rwanda puisse nous maltraiter depuis des années!

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 07.10.2023 à 08:55
Le Rwanda et ses alliés (ONU, France, Royaume-Uni, États-Unis, etc ) doivent être conscients que la République démocratique du Congo ne peut être comparée au Soudan du Sud ou à l'Éthiopie/Érythrée, qu'ils ont réussi à diviser pour leurs propres intérêts. Le Congo est une seule nation et le restera, et les Congolais/Congolaises sont un seul peuple. Bravo, Wazalendo

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 07.10.2023 à 08:40
Entre les famés Accords de Luanda & Nairobi et nos Jeune Congolais Patriotes Wazalendo, qui sont très important ? Je choisirai Wazalendo… Puisque ces accords sont des purs distraction pour permettre les Rwandais de continuent à tuer nos citoyens et piller nos ressources naturelles…Félicitations WAZALENDO…

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 07.10.2023 à 08:27
Cher Congolais, vraiment dites-nous ce que fait réellement notre gouvernement ? Les jeunes patriotiques Wazalendo continuent de réussir avec succès de battre en chassant le M23 et le Rwanda et pourtant le gouvernement avait dépense beaucoup d'argent et continue à dépenser juste pour obtenir les résultats que les Wazalendo obtiennent en moins d'une semaine Ces jeunes méritent d’être réintégré rapidement dans l’armée comme unité spécialisée pour combattre les rebelles rwandais…

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : "Phénomène Kuluna, insalubrité et autres", Peter Kazadi tire les oreilles des bourgmestres et leurs adjoints
left
Article précédent Lualaba : un stock de semoules des maïs de deux ans planifié

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance