Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le mot d’ordre de Sesanga : “20 décembre, veillée électorale”

2023-10-06
06.10.2023
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/mot_ordre_de_sesanga.jpg -

Delly Sesanga s’exprimant lors de son congrès à Boma au Kongo central @Photo Droits tiers.

Alors qu’il clôturait à Boma au Kongo central le mercredi 4 octobre 2023 le deuxième congrès ordinaire de son parti, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng a invité le peuple congolais à une veillée électorale le 20 décembre 2023. Chaque Congolais restera devant le bureau de vote et de dépouillement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jusqu’à l’affichage des résultats. Bien avant, les congressistes d’Envol l’ont investi candidat à l’élection présidentielle et reconduit président national du parti.

Delly Sesanga innove la méthode de surveillance citoyenne des élections en prônant un nouveau type de vigilance. Dans cette phase du terme du processus électoral, il exhorte les Congolais à prêcher la surveillance et l’observation au sein de chaque bureau de vote des différentes circonscriptions électorales. « Le 20 décembre, j’invite tous les Congolais à la veillée électorale devant tous les bureaux de vote pour le bien de la nation. Ne laissez personne fermer le bureau de vote et quitter le lieu, sans avoir au préalable affiché le PV de vote devant le bureau et sans en avoir donné une copie certifiée à chacun de vos témoins », a mobilisé le candidat de l’opposition. Il a appelé à un sursaut patriotique de tous les citoyens, à engager toutes les énergies à la campagne électorale qui commence le mois prochain. « Préparons-nous à y aller avec la profonde détermination et la forte conviction de gagner dignement les élections haut la main », a exhorté Delly Sesanga.

Un candidat d’envergure 

C’est depuis le 24 janvier 2023 qu’il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023 à partir de la ville de Lisala dans la province de la Mongala. Sesanga dit avoir décidé d’incarner au sein de la sphère politique le renouvellement de la conscience. Pour ce faire, il a proposé, avec l’exigence, la rigueur et l’expérience que cela commande, l’ambitieux projet de la refondation du Congo. «Je suis pleinement satisfait de porter cette candidature, que vous avez investie ce jour pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Le parti fait donc pour la première fois le choix de présenter une candidature à l’élection présidentielle. Et, vous avez eu raison ! Vous avez en cela mis en œuvre la feuille de route définie lors du bureau politique de juillet 2019 en alignant 1 057 candidatures à tous les niveaux, municipal, provincial, national et présidentiel. Vous avez ainsi fait de l’ENVOL une vraie force politique autonome et de proposition dans notre pays. Nous incarnons désormais cette alternative offerte aux Congolais pour le changement et l’alternance », a déclaré le député Sesanga. Il a dénoncé le contexte chaotique volontairement entretenu par le régime Tshisekedi et dans lequel les prochaines élections seront organisées.

« Nous sommes donc conscients que les conditions ne sont pas optimales pour un scrutin libre, démocratique et transparent. Cependant depuis le lancement de l’opération TELEMELA FRAUDE ÉLECTORALE, notre mot d’ordre dans le combat pour la transparence des élections il y a deux ans, nous avons choisi de prendre part au processus électoral et d’aller donc aux élections de 2023 », a-t-il souligné. Malgré les vicissitudes du processus, Sesanga n’a jamais envisagé l’option du boycott passif des élections comme meilleur moyen de faire valoir à la fois les critiques contre le processus, mais aussi de mener le combat pour un changement, dont la RDC a besoin pour une alternance démocratique au pouvoir. “Nous devons prendre part aux élections, car notre vocation est d’être acteur du changement et de la surveillance des élections afin que le peuple congolais puisse exprimer son choix et le voir respecté. Nous serons donc à ce scrutin de 2023 à tous les niveaux”, a-t-il rassuré.

Boma, tout un symbole

Personne n’est et ne sera au-dessus de la loi, a éveillé toutes les équipes des fédérations du parti des villes et territoires de Mbanza Ngungu, Kasangulu, Matadi et Tshiela ainsi que des délégations venues de toutes les provinces. Événement qui a connu la participation de certains alliés et invités du candidat. Dans son discours de clôture du deuxième congrès ordinaire, le message de Sesanga était percutant : « toutes nos énergies seront dès l’instant consacrées à la campagne électorale qui commence le mois prochain. Préparons-nous à y aller avec la profonde détermination et la forte conviction de gagner dignement les élections haut la main », a-t-il invité ses cadres et militants prêts à investir le terrain. Un congrès tenu dans la ville de Boma, ville pleine de symboles partant de notre histoire et qui fut, après Vivi, la capitale du Congo à partir de laquelle l’armature administrative du pays, la mise en place de son armée et de ses structures furent pensées.

« Et, on l’oublie souvent, le lieu où ont commencé également les premières écoles. Nous sommes aussi au Kongo central, terre du nationalisme congolais, car c’est ici qu’est né Paul Panda Farnana, le premier nationaliste congolais, avant l’heure, et dont le destin tragique a été finalement à l’image de l’histoire de notre pays. C’est aussi ici, la terre de Papa Simon Kimbangu, qui pensa la liberté du peuple congolais, alors sous le joug colonial », a rappelé le candidat Sesanga. Le choix de Boma n’a pas été un hasard puisque c’est toujours de cette ville, qu’est venu le premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu, dont le modèle de droiture et d’honnêteté fait référence contrastant tellement avec le contre modèle actuel de la gouvernance du pays, a-t-il rappelé.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle : Lisanga Bonganga n’a pas renoncé à son ambition
left
Article précédent Candidat à la magistrature suprême : Katumbi peaufine déjà son programme

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 15 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance