Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête judiciaire contre le Cardinal Ambongo : la CENCO lance un appel au calme

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/cenco_24_234.PNG -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à travers un communiqué signé ce mardi 30 avril par son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole, appelle tout un chacun au calme après l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

La CENCO note que « le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord-cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre l’Eglise catholique et l’État, au service du Peuple congolais ».

Cette représentation de l’église catholique en RDC rappelle que la correspondance du procureur général près la Cour de cassation portant invitation du Cardinal Ambongo a été reçue à l’archidiocèse de Kinshasa au moment où celui-ci séjournait à l’étranger.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a convié le PG près la Cour d’appel de Matete à ouvrir un dossier judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa non seulement pour propos seditieux mais aussi pour ne s’être pas présenté à son office.

La CENCO précise ainsi qu’il ne s’agissait nullement d’un refus de répondre à l’invitation ni d’un manque de considération à l’égard de la justice congolaise.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 01.05.2024 à 12:42
Tshisekedi joue avec le feu. Cela va se retourner contre lui.

Réagir

29
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.05.2024 à 11:32
À vous les Fatshiguans, ayant le courage dire la vérité à Félix que: C'est bien de prendre le risque de mettre la main dans une ruche,mais que certaines ruches sont très dangereuses! Vous voyez maintenant vous poussez la CENCO à calmer les chrétiens catholiques qui étaient déjà très montés! N'oublier jamais l'événement de début 70 qui avait conduit Mobutu à tous laïciser; mais que l'église catholique a tout bloqué! C'est d'ailleurs cet événement là qui a conduit à la signaliture de la convention scolaire entre le Zaïse et les grandes confessions religieuses de ce temps là! Faites donc attention à ouvrir plusieurs fronts vous les gens du pouvoir, alors que toute l'attention doit être focalisée sur le front dans l'EST DE LA RDC!

Réagir

37
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 01.05.2024 à 08:23
Admettons qu'ils était à l'étranger, quando il est revenu pourquoi ne l'a-t il pás fait savoir au PGR? C'est de l'orgueil et refus de colaborar. Mais vous de vez savoir que cet Accord ne vous met pás au-dessus de la loi.

Réagir

33
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.05.2024 à 05:50
Mr Donatien N'shole est un menteur. Selon le premier communiqué de l'archevêché de kinshasa, l'invitation n'était pas arrivée. Maintenant il reconnaît que l'invitation du Procureur Firmin Mvonde était arrivée mais l'invité était en dehors du pays. Où est la vérité ?

Réagir

45
11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Pour un pacte retrouvé » Julien Paluku : « Félix Tshisekedi a déplumé le vampire tout en dénonçant l’omerta internationale … »
left
Article précédent Kinshasa : reprise du procès de viol et mariage forcé contre le pasteur Pierre Kasambakana de l’église primitive

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance