Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

« Le Rwanda et la RDC ont la responsabilité de donner à la paix une chance de se renforcer » (Albanie)

2023-09-30
30.09.2023
Provinces
2023-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/albanie_rwanda_et_la_rdc_ont_obligation_de_faire_la_paix_conseil_de_securite.jpg -

Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à l’Africa CEO Forum, en 2019 à Kigali. © Henry Joël/ACF/JA

L’Albanie qui préside le Conseil de sécurité de l’ONU (pour le mois de septembre) a déclaré jeudi que « la multiplication des affrontements entre le M23 et les groupes armés et les relations instables entre la RDC et le Rwanda pourraient perturber l’architecture géopolitique de la région ».

Face à cette situation, Albana Dautllari, représentante permanente adjointe de l’Albanie à l’ONU, estime qu’il est « important que toutes les parties s’engagent dans les processus de paix régionaux, notamment en mettant en œuvre les processus de Nairobi et de Luanda ».

« Le Rwanda et la RDC ont la responsabilité de donner à la paix une chance de se renforcer en mettant fin au soutien et à la coopération avec les groupes armés locaux », a-t-elle déclaré.

Pour l’Albanie, tous les groupes armés congolais et étrangers doivent cesser leurs hostilités et le M23 doit se retirer effectivement de ses positions occupées et se joindre au processus de démobilisation et de désarmement comme convenu à Luanda et dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

« En ce qui concerne l’évolution de la sécurité, nous partageons tous les mêmes préoccupations concernant la situation instable dans l’est de la RDC. Nous ne devrions pas avoir de fausses impressions ; Les ADF et CODECO restent une terreur constante pour les civils. Par ailleurs, nous suivons avec prudence le maintien du cessez-le-feu entre le M23 et les Forces armées congolaises », a ajouté Albana Dautllari.

S’agissant de la transition de la Monusco, l’Albanie a pris note de la demande de la RDC pour un retrait accéléré de la Mission et dit avoir soutenir les efforts des Nations unies pour finaliser, en coopération et conformément aux aspirations de la RDC, le plan de transition commun révisé.

« Compte tenu des élections de décembre et de la fragilité sécuritaire dans l’est, la finalisation devrait garantir à la fois un retrait ordonné et, en même temps, une extension de l’autorité de l’État et de sa capacité à protéger les civils », a souligné Albana Dautllari.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.09.2023 à 09:22
Aujourd'hui le pays est sombrer dans le chaos dans sa partie Nord-Est a cause des contrats obscures que ces deux Messieurs ont signes pour leurs interets egoistes, tout en oubliant qu'ils ne sont que gestionnaires.

Réagir

5
2
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 30.09.2023 à 13:15
Vous semblez souffrir d’amnésie, si on vous demande de nous montrer les contrats dont vous parlez, vous serez incapable de le faire parce qu’ils n’existent pas. Par contre vous avez signés des contrats avec le Ruanda à travers votre pprd permettant aux ruandais de ce retrouver dans toute les institutions de l’état. Votre pouvoir de l’AFDL et ses descendants sont les tout premiers responsables de nos malheurs, vous êtes les vrais collabos qui ont faciliter l’occupation et la colonisation de la RDC par le tout petit Ruanda. Il fallait au Ruanda un partenaire Congolais pour sa conquête de la RDC. Ce partenaire le Ruanda l’a trouvé en vous, AFDL et ses descendants. Un jour la nation Congolaise vous jugera pour cette trahison et tout cela pour garder un pouvoir apparent sans impact aucun sur l’avenir positif du peuple congolais. Vous avez intérêt à garder un profile bas, la justice viendra vous chercher car le sang de tous les Congolais qui ont perdus leurs vie a cause de vous, conglomérât d’aventuriers réclame justice.

Réagir

4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance