Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès de Salomon Kalonda : le parti de Katumbi soulève l'incompétence des juridictions militaires

2023-09-26
26.09.2023
2023-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/proces_salomon_kalonda_ensemble_de_katumbi_a_kindu.jpg -

Le conseiller politique de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda (SK Della), totalise bientôt 126 jours depuis son arrestation le 30 mai 2023 et détenu à la prison militaire de Ndolo.

Dans un point de presse animé ce week-end à Kindu, le Comité urbain de Ensemble pour la République dénonce l'évolution de ce procès sur le plan procédural.

Selon le président Fédéral du parti politique Ensemble pour la République dans la ville de Kindu, plusieurs irrégularités émaillent ce procès, notamment l'incompétence des juridictions militaires à juger SK Della, civil de son état, les violations de ses droits au cours de la phase-préjuridictionnelle et l'aspect politique.

Le chef de travaux, Emmanuel Manusura Amuri qui remonte au début du dossier, soulève le défaut de qualité de l'OPJ qui a interrogé Salomon Kalonda Della au cachot de la Demiap et qui provoque ipso-facto la nullité de la procédure. Il déplore, entre autres, le non-accès de son conseil au dossier, l’absence de certaines mentions substantielles exigées par la loi dans les PV dressés par l'OPJ qui énèrve l'ordonnance 78-289 relative aux attributions d'officiers et agents de police judiciaire près les juridictions de droit commun. Il relève notamment des irrégularités enregistrées au cours de la phase pré-juridictionnelle, à savoir le dépassement du délai de la garde à vue, la signature du PV d'arrestation plusieurs jours après sans contreseing de la personne arrêtée ainsi que le refus de l'assistance à SK Della par ses avocats.

Face à toutes ces évidences, il pense qu'il s'agit plutôt d'un procès clairement politique et qui vise à éliminer les adversaires politiques de taille. Selon lui, Salomon Kalonda est innocent, mais prisonnier politique du régime actuel qui monte des cabales politiques pour le nuire.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l’armée repousse une incursion des terroristes ADF à Beni
left
Article précédent Contrôle des Télécoms : l'IGF « n’est pas dotée des moyens et cadres très expérimentés dans le domaine des PTNTIC », Jules Alingete

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance