Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée repousse une incursion des terroristes ADF à Beni

2023-09-26
26.09.2023
Société
2023-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/nord_kivu_une_incursion_repousse_adf_fardc.jpg -

Les Forces loyalistes ont repoussé une incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du 24 au 25 septembre, dans le village de Kikingi, à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source militaire.

« (…) dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023, un groupe des djihadistes ADF-MTM en provenance de la ferme de Maman Nono, ont fait l’incursion en chefferie de Watalinga dans le village de Kikingi. Les Forces armées de la RDC (FARDC) sont intervenus en temps réel pour mettre hors d’état de nuire », a déclaré, à la presse, le porte-parole des opérations sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay.

« L’armée congolaise, avec l’appui de nos partenaires ougandais (Updf), sommes engagés pour mettre hors d’état de nuire ce petit groupe des terroristes qui ont fait incursion dans cette zone », a-t-il poursuivi.

Le capitaine Antony Mwalushay a fait savoir que dans le rang des ennemis, un élément a été neutralisé et un autre a été capturé avec une arme AK 47 et deux chargeurs garnis qui ont été récupérés.

Il a précisé que deux corps des femmes, toutes fauchées par les djihadistes dans leur fuite, ont été retrouvés après patrouille de combat et de fouille dans la zone, avant d’appeler la population à continuer de collaborer avec l’armée qui, selon lui, reste déterminée à ramener la paix à Beni.

Pour sa part, le président de la société civile de Ruwenzori, Meleki Mulala a déploré que cette situation a occasionné les déplacements des habitants de la zone.

« Nous demandons à la population de rester vigilante, car les forces coalisées FARDC-UPDF sont sur la trace de l’ennemi », a-t-il dit.

Plusieurs terroristes ADF-MTM sont en perte de vitesse et opèrent en petit groupe dans les agglomérations à la recherche des médicaments et nourriture.

Dix ex-otages des ADF-MTM remis à la société civile

Dix ex-otages des terroristes ADF-MTM libérés grâce à la pression exercée sur l’ennemi à Beni avaient été remis, au début de septembre par les FARDC, à la société civile du territoire.

« C’est la énième fois que les FARDC remettent des citoyens pris en otage par les terroristes ADF-MTM dans différentes incursions et les agglomérations. Ces (dix) ex-otages ont été sauvés dans différentes opérations de l’armée contre les djihadistes ADF-MTM dans le secteur opérationnel sokola1 grand Nord, dont trois jeunes dames et cinq hommes », avait déclaré le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations sokola1 grand Nord.

Il avait ajouté que ces ex-otages étaient des innocents, soulignant que certains d’entre eux avaient été parfois exploités sexuellement par les ADF en brousse.

« Nous allons faire de sorte qu’ils soient acceptés dans la société, car c’est une joie pour la RDC de retrouver ses dignes fils perdus dans des mouvements terroristes des ADF-MTM, car chacun de ces compatriotes a son histoire, et l’heure n’est pas au jugement et il faut que la communauté les accepte tels qu’ils sont », avait précisé Muwalushay.

De son côté, le président de la société civile de Beni, Le Pépin Kavotha, s’était dit bien flatté par ce énième exploit de la force loyaliste qui, selon lui, continue à démontrer son professionnalisme lors des traques contre les djihadistes ADF-MTM avec la libération des victimes de la barbarie des terroristes dans la région de Beni.

« Nous remercions l’exploit de l’armée pour son professionnalisme. C’est une joie non seulement pour leurs familles, mais également pour la République de retrouver ses dignes fils », avait-il dit.

Et de poursuivre : « Ils ont souffert dans la brousse, nous avons l’obligation comme société civile de les accueillir et de les encadrer pour qu’ils oublient ce qu’ils ont subi en brousse ».

Il avait appelé tous les rebelles qui traînent en brousse et qui ont été recrutés volontairement ou par ruse de trouver un moyen pour fuir, expliquant que l’armée applique le droit de l’homme et le droit humanitaire à celui qui se rend volontairement.

« S’il y a un cas de compatriote qui se rend, il faut l’orienter vers le chef de base pour qu’à son tour l’amène vers les services spécialisés pour l’exploitation avant de l’orienter auprès des structures appropriées », avait-il ajouté.

Outre les huit adultes, ce groupe de dix ex-otages est composé de deux enfants remis à la section de la protection des enfants de la Monusco.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ni offensive ni retrait : Lutundula a-t-il bluffé le peuple ?
left
Article précédent Haut-Katanga : installation prochaine du quartier général de Police dans la commune de Kenya

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance