Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Contrôle de gestion de la taxe RAM : Jules Alingete évoque la préséance du parlement sur la Cour des comptes et l’IGF

2023-09-16
16.09.2023
2023-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/alingete_jules_23_25412.jpg -

Au cours d’une émission spéciale en marge du 36 ème anniversaire de l’existence de l’Inspection générale des finances (IGF), l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete et son adjoint, Victor Batubenga, ont dressé le bilan des réalisations de cette structure. Ils ont passé en revue les contrôles de gestion menés et leurs résultats ainsi que les perspectives d’avenir.

Les journalistes Intervieweurs les ont amenés à exhumer les dossiers de la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) et les fonds Covid-19.

A la question de la non-implication de l’Inspection générale des finances sur le contrôle des fonds de la taxe RAM, le chef de service a évoqué la préséance de l’Assemblée nationale qui s’est emparée du dossier.

« L’Inspection générale des finances a voulu se saisir du dossier, mais le parlement s’en était emparé bien avant pour entreprendre le contrôle. Et selon la loi en matière de contrôle dans notre pays, l’Assemblée nationale à une préséance sur la Cour des comptes ou l’IGF. En conséquence, nous n’avons plus les moyens d’effectuer un quelconque contrôle à ce sujet », a dit Jules Alingete.

Par conséquent, il a soutenu que toutes les questions liées à la taxe RAM doivent être adressées au Parlement.

Au sujet des fonds de Covid-19 venant de partenaires et issus de recettes de tests perçues auprès des voyageurs, il a révélé que son institution a effectué le contrôle a deux reprises.

« Pour le premier, a expliqué Jules Alingete, les fonds disposés par la Banque mondiale au gouvernement congolais pour lutter contre le Covid-19 étaient destinés à ce que l’on nomme ‘’Appui budgétaire”. Notre économie a été déstabilisée par la pandémie, d’où l’appui de la Banque mondiale pour renforcer les recettes et permettre fonctionnement de la République. Après le contrôle de l’IGF, il a été constaté une mégestion des fonds alloués. Les responsables de cette situation pourtant identifiés ont été blanchis par la justice. Devant les décisions judiciaires, nous ne pouvons que nous incliner. »

Et de poursuivre :

« Le deuxième contrôle a porté sur la gestion des fonds des tests Covid et il était question de retracer leur circulation. Le contrôle a été fait au niveau de l’INRB, nous avions rendu un rapport au ministère de la Santé. Il faut savoir que s’il y avait une quelconque forme de malversation financière, nous n’allions pas l’occulter ».


En somme, l’absence des informations autour de ces dossiers entretien des rumeurs qui ont occulté la vérité. Heureusement que le numéro un de l’IGF a apporté toute la lumière nécessaire et coupé l’herbe sous le pied des rumeurs infondées.

 

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.09.2023 à 21:26
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 16.09.2023 à 15:29
D'aucuns ne savaient pas que l'IGF a 36 ans d'existence et pensent à tord qu'elle est née hier.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance