Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né : comme un air de campagne électorale…

2023-09-11
11.09.2023
Santé
2023-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/gratuite_de_la_maternite_et_des_soins_du_nouveau_ne.jpg -

Les amateurs de la prétérition apprécieront. Nombre de prétendants au top job et leurs acolytes affirment ne pas être en campagne tout en là… faisant tambour battant.

Bénéficiaire de la prime du sortant, Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas besoin de se rappeler au bon souvenir des Congolais. Il jouit déjà, de par sa fonction, de la surmédiatisation. Difficile de lui reprocher de profiter de cet « avantage du métier » pour se vendre au sein de l’opinion. Ce, en faisant feu de tout bois ou en battant le fer pendant qu’il est chaud. C’est du pareil au même.

Lorsqu’il se met opportunément en scène dans un hôpital à l’occasion du lancement de la gratuité de la maternité. Politique pérenne ? « Campagne ? », « opération ? », l’histoire le dira. Pour l’heure, le plus important, c'est la séquence d’un Président à la fibre sociale. Un père de famille soucieux de la maternité des gagne-petit.

Lorsqu’il se fait accompagner de la Première dame au stade des Martyrs, le Président candidat n’ignore pas que cette présence va « bonifier » la qualification -presqu'acquise-des Léopards. S’il est archiconnu que Félix-Antoine est plus qu’amateur de foot, il n’en demeure pas moins que l’acteur politique Tshilombo sait quel bénéfice on peut tirer d’une victoire à très large spectre comme celle de dimanche dernier face au Soudan.

À la suite et à l’instar du Président sortant, toute la fatshisphère vend du « béton armé ». Dans un pays où tous les scrutins ont lieu le même jour et où ceux qui sont du bon côté de l’histoire n’ont rien en commun à part « la table garnie », la devise c’est chacun pour soi, Fatshi pour tous.

Reste à savoir si la majorité silencieuse sera soluble dans l’ode à Fatshi béton. Car, à l’heure de vérité, « reddition des comptes » rimera sans doute avec « pièce contre pièce ». Censeur constitutionnel du pouvoir, l’opposition demandera des comptes sur la mode « qui a fait quoi ? ». Éternel dindon des « farces »… Électoral, le souverain primaire s’invitera au débat. De quelle manière ? C’est l’une des grandes inconnues du millésime 2023. 

José NAWEJ
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 11.09.2023 à 20:25
Esk du moins Congolais azoyeba ke eza droit naye? Pourquoi Tshilombo alimgi kokomisa yango lokola un don? Vraiment c' est de l' exploitation.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.09.2023 à 19:06
Je ne suis médecin ,mais dans ma vie professionnelle j'ai toujours travailler en partenariat avec le ministère de la sante,pour votre information,dans un hôpital de l'Etat ,un accouchement normal sans complication ne dépasse jamais les 20 USD, le tarif fixé par l'Etat;la moyenne dans des hôpitaux et les centres de santé que nous appuyons dans le Congo profond est de 10 USD ,allez verifier et vous m'en donnerez raison ,alors dites moi ,c'est quoi comme aide ,et pourtant il y a des gens qui ont réparé les femmes violées ,qui ont financé les campagnes des operations des fistules,les operations des yeux qui coûtent énormément chers n'ont jamais fait autant des bruits comme vous le faites monsieur le journaliste ,et si c'était vraiment une aide de bonne foi,pourquoi attendre le debut des elections?

Réagir

6
Répondre
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.09.2023 à 03:07
C'est le résultat de l'ignorance chez tout un peuple. J'ai même entendu les propagandistes dire que FATSHI a été le premier à indexé le Rwanda dans les guerres à l'est. Pourtant tous les chefs d'état passé l'avaient fait. Je rappelais la célèbre phrase de Mzee qui disait "ces chiens de rwandais ont goûté le miel de ce pays, d'où ne veulent pas le quitter"

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 11.09.2023 à 17:28
LE PROBLEME DES CON-CONGOLAIS TELLEMENT NE CONNAISSENT PAS LEUR DROITS FONDAMENTAUX, PENSENT CE QUE FAIT TSHILOMBO C'EST UN DON OU UN ACQUIS. MON PEUPLE PERRIT PAR MANQUE DES CONNAISSANCES COMME LA BIBLE NOUS DIT.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.09.2023 à 17:11
'' Love na love"dans le quartier, diront tous ces irresponsables des quartiers pauvres trimballant à fleur de la peau leurs c****lles pour les mâles et leurs "f****sses pour les femmelles. Seulement, après la maternité, il faut du lait et de cerelac. Peut-être que Fatshi se fera miraculeusement Fatshi Cerelac.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2023 à 16:40
Dans un pays démocratique, le peuple ou l'électorat a tort lorsque choisit des mauvais gouvernants, le même peuple a raison lorsque elle chasse les mauvais choisit auparavant. Cela s'appelle pouvoir du peuple, la maturité politique d'un peuple.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2023 à 15:01
(Suite) pour la photo de Tshilombo avec l'enfant ? Personne ne connaît la pensée dans la tête du nouvel. Mais tout le monde connaît le futur qui l'attend. Beaucoup confonde la maternité et l'accouchement. Un simple exemple. Toute femme enceinte doit faire 3 cycle d'échographie avant l'accouchement. À partir du 3ème mois pour déceler malformation de l'enfant et la bonne santé de la maman.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2023 à 14:52
Le congolais n'a pas bonne mémoire. Tout simplement parceque très souvent, comme un animal dans un désert, il est toujours à la recherche de quoi manger, c'est la majorité et une minorité dans un jardin d'éden à boire et manger. Rien n'est interdit à Tshilombo et tout est interdit à l'opposition. Des organismes sont créés plus pour taclet l'opposition que régulariser la politique. L'opposition est divisée ? C'est la logique d'une démocratie. La honte ? En dehors du FCC. Tous participent à la violation des lois et textes du pays. Il y'a un proverbe Kongo qui dit "avant de poursuivre un fou nu, il faut se vêtir, etre vêtu, autrement les gens vont penser que tous les 2 vous êtes des fous "

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.09.2023 à 14:29
Je ferai le Congo l'Allemagne de l'Afrique

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi déclaré « Candidat Unique » de l’ACP du gouverneur Gentiny Ngobila
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Marie Josée Ifoku déterminée à détrôner Félix Tshisekedi à travers la “kombolisation” !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance