Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Après la Russie, la Chine interdit à ses fonctionnaires d’utiliser des iPhones au travail

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/iphone_23_2344.JPG -

Les fonctionnaires chinois ont désormais l’interdiction d’utiliser des iPhones au travail, alors même que la grande majorité de ces appareils sont produits dans le pays. La Chine constitue le troisième marché de la marque. Une décision similaire avait été prise par le gouvernement russe en juillet 2023.

Le gouvernement chinois vient d’interdire à ses fonctionnaires d’utiliser des iPhones au travail, rapporte The Wall Street Journal dans un article publié mercredi 6 septembre 2023. Il y a six mois, le patron de la marque à la pomme s’était pourtant félicité de la relation unique qui liait la firme californienne à l’Empire du milieu. « Apple et la Chine ont grandi ensemble », avait lâché Tim Cook. L’entreprise américaine génère d’ailleurs des millions d’emplois en Chine, où sont fabriqués la quasi-totalité de ses appareils.

Mais alors, que s’est-il passé ? Selon nos confrères des Échos, cette nouvelle consigne serait une réponse aux récentes interdictions américaines qui ont touché le fabricant Huawei et l’application TikTok, tous deux chinois. En février dernier, la Maison Blanche avait en effet interdit aux personnels des agences fédérales américaines d’utiliser le réseau social sur leurs smartphones. Quelques mois plus tôt, en novembre 2022, c’est la vente des appareils chinois Huawei et ZTE qui avait été interdite sur le territoire américain par crainte d’espionnage.

La Russie a pris une décision similaire

En l’occurrence, la Chine ne semble pas viser uniquement Apple puisque l’ensemble des smartphones qui ne sont pas d’origine chinoise ont été proscrits au bureau. À l’instar des États-Unis, le gouvernement chinois semble craindre des fuites de données sensibles qui seraient susceptibles de nuire à la sécurité nationale. Une crainte qui entraîne un véritable risque commercial pour Apple, la Chine constituant le troisième marché mondial de la marque (19 % des ventes) derrière les États-Unis (43 %) et l’Europe (25 %).

Victime collatérale des défiances mutuelles, Apple devrait donc pâtir de cette décision : la Chine compte en effet plusieurs millions de fonctionnaires. L’entreprise avait pourtant récemment refusé de prendre parti en ne coopérant pas avec les autorités américaines, mettant en avant la protection de la vie privée des utilisateurs. En 2016, Apple avait également refusé d’aider le FBI, qui lui demandait d’accéder au contenu d’un iPhone. Le 17 juillet 2023, la Russie avait également interdit à ses fonctionnaires d’utiliser des appareils Apple au cours de leurs missions, craignant une infection de ces produits par les agences de renseignement américaines.


Ouest France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Keynote Apple du 12 septembre : les nouveautés les plus attendues
left
Article précédent Un étrange bug dans Windows 11 fait le bonheur de ses utilisateurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance