Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Fusillade de Goma : le bilan s’est alourdi, passant de 43 à 51 morts (Officiel)

2023-09-07
07.09.2023
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/kazadi_peter_et_patrick_muyaya_23.jpeg -

Peter Kazadi et Patrick Muyaya

Le bilan officiel de la fusillade du 30 août 2023, à Goma dans l’Est du pays a été revu à la hausse, passant de 43 à 51 morts, a annoncé mercredi le gouvernement au retour d’une mission interministérielle sur place.

« Le bilan enregistré à notre départ de Goma était de 51 cas de décès. », a affirmé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, au cours du briefing du gouvernement co-animé avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, après avoir échangé avec les responsables militaires, ceux de service de sécurité, de la société civile, ainsi que du caucus intercommunautaire.

« Nous avons reçu mandat de prendre une série de décisions, notamment celles du rappel du gouverneur militaire, la suspension de deux responsables de la police nationale, mise en accusation des officiers supérieurs de l’armée impliqués dans cette tragédie, la libération de quelques membres des mouvements citoyens, ainsi que la prise en charge par le gouvernement des blessés et l’organisation des obsèques », a révélé Peter Kazadi, soulignant que d’autres mesures vont suivre dans le cadre de ces événements.

Il a circonscrit la mission de la délégation gouvernementale dépêchée à Goma sur instruction du Président de la République « en vue de faire toute la lumière sur ces événements malheureux et d’en établir les responsabilités ». En effet, il s’est agi d’une « bavure » intervenue lorsque les militaires qui effectuaient une marche de dissuasion ont été alertés du déploiement des forces armées rwandaises à notre frontière et du cas d’un policier capturé, lynché et mort par lapidation par les manifestants de la secte mystico-religieux « La foi judaïque messianique vers les Nations » d’Ephraïm Bisimwa contre les structures internationales (MONUSCO et EAC). C’est de là que s’est produite « la bavure militaire », a dit le vice-Premier ministre.

Ce dernier a reconnu qu’il y a eu des « failles » sur le plan sécuritaire. C’est pour cette raison qu’il y a des personnes mises à la disposition de la justice, ajoutant qu’il y aura des sanctions contre les personnes reconnues coupables. En revanche, Peter Kazadi a déploré la tentative de « récupération » dont certains acteurs politiques et sociaux veulent amplifier à la suite de cette situation.

Des précédentes manifestations contre les Nations Unies, en juillet 2022, accompagnées de destruction et des actes de pillages avaient eu lieu dans plusieurs villes dans l’Est de la RDC notamment à Goma, Beni, Butembo, etc.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 07.09.2023 à 12:28
Pourquoi n'a-t-on pas indemnisé les familles victimes de ce carnage?. Pas de deuil national sous prétexte de décourager ce genre de crime qui frôle la discrimination ? Admet-on qu'il y avait eu une alerte de la présence des militaires rwandais à la frontière, cas pouvant aussi être normal et justifié par ces derniers comme faisant également leur marche de dissuasion, comment alors ce carnage par nos militaires de la population sans armes même si infiltrée?.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 07.09.2023 à 11:13
Ce n'est pas encore suffisant,chaque fois vous allez toujours changer des versions car ce carnage va hanter ce regime aussi longtemps il y aura pas la manifestation de la vérité et réparation😭😭😭

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.09.2023 à 10:03
Il faut des demissions ministrielles

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Nakisekwa Nakis @7XG5TL8   Message  - Publié le 07.09.2023 à 09:59
Pourquoi déguiser le carnage en fusillade? Il y a eu carnage, profanation des morts et pillage par les FARDC

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance