Affaire GLM : « La sécurité et l’honneur de nos anciens dirigeants sont des éléments essentiels de la cohésion nationale » (Francine Muyumba)
2023-09-05
2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/muyumba_francine_presse_22.png
C’est depuis lundi 4 septembre 2023 que les murs de la résidence de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila ont été démolis et les avenues autour de cette résidence du GLM ouvertes au public sur instruction des autorités du pouvoir en place.
Acte qualifié comme provocation du régime actuel par les caciques de l’ancien parti présidentiel, le PPRD, à l’instar de Francine Muyumba, sénatrice élue du PPRD-FCC, qui apporte son soutien indéfectible à Joseph Kabila.
Dans son communiqué de presse de ce jour, elle indique que la sécurité et l’honneur des anciens dirigeants sont des éléments essentiels de la cohésion nationale.
« Le Congo nous appartient à tous, et il est de notre devoir de protéger les valeurs démocratiques et la sécurité de ceux qui ont servi notre pays », a-t-elle écrit.
Et de poursuivre : « Aucun pouvoir n’est éternel, la roue tourne. Tout Président finit par devenir honoraire. Il va de l’intérêt national de préserver ce statut et d’assurer la sécurité des anciens chefs d’État ».
Pour elle, s’en prendre au mur de la clôture de la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila, mettant ainsi en péril sa sécurité est une grosse erreur, car pour elle, cette action, en plus d’être irresponsable, porte atteinte à la réputation et à la dignité de notre République.
MediaCongo Ivan Mudiangombé Honoré
Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
4662 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FEMME TAIS TOI. LORSQU'ILS GÈRENT LE PAYS CES ANCIENS DIRIGEANTS SÉCURISENT QUI? ET ILS FONT HONNEUR A QUI?
ON RÉCOLTE CE QU'ON SÈME NON !
C'est important de reconnaître que tes vœux sont louables mais, tu n'avais pas connaissance du dossier. Mr Kabila n'y habite même plus parce-qu'il avait compris que sa sécurité n'était plus ménacée, car n'étant plus aux affaires; par conséquent il avait laissé la charge au nouveau locataire par le biais du ministère de l'Habitat de s'en occuper et donc liberer cette avenue. Ce qui tique est le fait de décendre une garde républicaine ,et non la seule police par endroit, comme si on allait faire la guerre à un groupe armé qui frise la procédure. Kabila n'aurait jamais l'intention de gêner les habitants et travailleurs de ce recoin que lui devrait sécuriser même ses propres voisins compatriotes.
1 réponse
Tu etais au Rwanda quand le Groupe Litho Moboti faisait la fierte des Zairois de circuler librement sur ses avenues dans cette partie de la ville. Il faut parfois se taire pour ne pas continuer a enerver les congolais que vous aviez fait tant du mal que du bien.
C'est important de retenir que tes vœux sont louables mais, tu n'avais pas connaissance du dossier.
1 réponse
Le problème des profiteurs du régime Kabila comme Muyumba, ce qu’ils oublient que la majorité d’entre nous n’aimaient pas leur pauvre bonhomme qui a truqué les élections à plusieurs reprises pour se maintenir au pouvoir. Et à la fin, il nous a produit le Léviathan qui nous terrorise aujourd’hui. N’est-ce pas que vous avez vendu l’élection à Tshisekedi. Je ne vois pas le PPRD ou le FCC revenir aux affaires. Muyumba, vous n’avez aucune légitimité.
La sénatrice Francine Muyumba n'avait pas connaissance du dossier le fait qu'elle ne s'était pas approchée au ministère de l'urbanisme et habitat ,et par conséquent, elle avait réagi émotionnellement quand bien même ses vœux sont louables. Hélas, dire que Kabila était ou est mal aimé par la majorité de congolais, c'est faux par le simple fait d'avoir légué au nouveau locataire, comme fût la volonté du peuple aspirant au changement , prévu même par la Constitution, à la tête du pays, l'intégrité territoriale par référence au régime de son père. La population admire même son comportement qui n'a pas entravé ce régime actuel en s'assumant. Il l'avait même dit qu'il y a une vie après la présidence; qu'en déplaise au méchant comme toi qui ne vois jamais les efforts des autres et bafoue la cohésion nationale. La Constitution a tout prévu et ne l'empêche pas de revenir aux suffrages.
1 réponse
Madame, mettons vraiment que vous vous appeliez reellement francine Muyumba. juste une question. C'est quoi votre fief electoral?
Les attaques individuelles font reculer la cohésion nationale; veuillez émettre pertinemment votre point de vue à cet article pour le bon sens.
Demandez-vous pourquoi, les médecins, les ingénieurs,ne sont pas dans la politique? Tout simplement sont des métiers gouvernés par des lois et normes ou protocole. En politique, ou science humaine 3X0= 3, 30,300, 3 000 Mais chez un physicien, 3x0=0. Personne, aucun physicien peut donner une autre réponse. En Europe, les politiciens font cette approche scientifique. En RDC non,c'est la convenance d'abord.
Je donne un exemple simple du respect d'une loi. En Europe, dans ma profession il y'a beaucoup des lois ou protocoles de profession. Par exemple. Un malade grave, dont je décide il faut une trasfusione de sang. J'ordonne l'acte de trasfusione de sang. Malgré tout le malade meurt. Où est mon problème ? Il faut un consensus du malade ou d'un membre de la famille. Si dans la formule, où papier attestation d'acceptation de la trasfusione, manque cette signature , le consus du malade. Je devient le responsable du décès de ce malade devant un tribunal. Moi nègre congolais, qui exerce en Europe, je suis dans l'obligation totale du respect de la lois. Un médecin formé en RDC, n'a pas cette compréhension. Je voulais dire, la démocratie c'est quoi ? Respect des règles établies. Le serment d'hypocrate des médecins. Veut dire par exemple, de soigner l'ennemi en âme et conscience. Cela veut dire, même l'amant de votre épouse, ou époux, vous devez le soigner avec l'art. Donc, je peux, tu peux souhaiter la mort de votre mbanda. Mais s'il vient dans mon studio ou hôpital, la loi est là.
Et par surcroît, Kabila n'est plus au pouvoir ,mais son nom et son image reste un épouvantail,on ne sait pas pourquoi, en démolissant ses murs rien ne va changer ,sur la situation actuelle la RDC est enlisée par des demagogues
1 réponse
Madame francine wana eza ndaku ya kabila te biso tokola na gombe toyebi yango bien kabila aza locataire ya glm afuta eloko te tuna pasteur mugali aloba verite
Si cette parcelle n'appartient pas à Kabila, si Kabila est locataire dans la parcelle, si Kabila ne paie pas le loyer, ce n'est pas là le problème. Le problème est plutôt : 1) Pour quoi démolir ce mur pendant qu'il n'était pas notifié, 2) Pour quoi démolir ce mur alors qu'il était absent, 3) Celui qui démolissait le mur, avait il un document en mains et à quoi il se rapportait 4) Est ce que celui qui a signé le papier , connaît la loi et procédures? Si non, pour quoi tout se ferait par défi? Savez vous que vous n'êtes pas autorisé à tuer un fou qui casse la grille de votre parcelle? Et que même pour ce fou, vous devez toujours vous posez la question 'Que dit la loi"?
Quoi de plus ridicule?la meme armée qui avait débouté le M23 hors du territoire national en 2013 ,c'est la meme armée qui est chosifiée et traitée de infiltrée aujourd'hui par des inc et manque de leadership et aucun bout de tunnel pour récupérer Bunagana pendant plus d'une année et vous etes fiers de cela
Vous savez pourquoi les noirs aux USA sont tués plus que les blancs? Parceque le blanc est raciste, mais aussi le noir est libre, n'aime pas les lois, et il ne s'informe pas. Parfois nous crions au racisme parceque,nous voulons la compréhension, peut-être la vengeance, mais les lois non.
c'est vraiment ridicule quand on voit sur une place publique des prétendues élites de ce pays étaler vos bassesses sur la place publique pour une question ridicule de la demolition des murs par des sois disants unites spéciales de notre defenses incapables de récupérer un centimètre des terres conquises par les M23 ,c'est vraiment ridicule ,au lieu de chercher à raisonner comment faire sortir le pays dans son marasme sécuritaire ,economique ,on s'occupe des sexes des anges ........
Pourquoi ne pas respecter la procédure légale par commencer avec des notifications( préavis )au propriétaire non comme tout autre personne, dignitaire du pays en tant que honoraire président civilisé, au lieu de faire descendre toute une garde républicaine et non des policiers sous-entendant un affrontement contre un groupe armé menaçant la sécurité du Président Antoine ?! Ça frise la jungle aujourd'hui. Que son silence, bien que normal parce que n'étant aux affaires, ne vous gène pas. Évitons des provocations de mauvais goût, la population a besoin de la paix sur toute l'étendue du territoire et non une garde républicaine qui la tue d'avantage !
Pourquoi ne pas respecter la procédure légale par commencer avec des notifications( préavis )au propriétaire non comme tout autre personne, dignitaire du pays en tant que honoraire président civilisé, au lieu de faire descendre toute une garde républicaine et non des policiers sous-entendant un affrontement contre un groupe armé menaçant la sécurité du Président Antoine ?! Ça frise la jungle aujourd'hui. Que son silence, bien que normal parce que n'étant aux affaires, ne vous gène pas. Évitons des provocations de mauvais goût.
Certains pensent même que la vie devrait s’arrêter à cause de Kabila, c’est du n’importe quoi! Shame on you
Les intellectuels de la honte, capables de défendre n’importe quoi pourvu que cela leur apporte la sympathie de ceux qu’ils défendent, parfois vous devrez vous gêner pour défendre un individu qui a érigé un mur sur une voie publique empêchant ainsi à toute la population de circuler et vous trouvez même le courage de parler! Pourquoi êtes-vous aller si bas? Reveillez-vous avant qu’il fasse tard
Jean Kalubi posté le 05 09 , les textes n'autorisent pas le deguerpissement sans préavis. Si vous êtes contre Kabila, ça c'est ton affaire. Moi je regarde les lois de la RDC. Donc, la question est de savoir si la procédure avait été respectée. Voilà ce qui compte dans un pays de droit. Le règlement de compte, ou la recherche de visibilité n'a pas sa place dans ce cas. La lettre qui circule dans les réseaux sociaux pour démolir un mur de la part de Tshilombo, c'est une honte. Les militaires armées jusqu'au dents pour démolir une porte, c'est une honte. Imaginez quelques militants à s'opposer. La bavure militaire était dans l'angle pour un fait banal. Quelle est la densité de la population qui avaient besoin de cette route ? L'anti Kabila primaire à Kabila est en train de coûter très cher à la RDC, voir la survie du pays même.
1 réponse
Je me pose la question de savoir la différence entre un illettré et un intellectuel, je pense qu’un intellectuel réfléchit et analyse scientifiquement tout ce qui se présente mais agir autrement me laisse parfois perplexe
Qui est illettré ici qui ne raisonne ou réfléchit pas bien ? Sois clair.
1 réponse
Mampuya, le mot " plein " n'est pas un verbe mais un adjectif. Quand on a moins de connaissance dans un quelconque domaine, on se tait au lieu d'étaler publiquement ses idioties. Tu parles de la constitution et des textes, est-ce que la constitution et textes juridiques autorisent à un ancien président de la république de fermer une quelconque voie publique ? Cite nous ce texte. De deux, un ancien président a-t-il le droit de s'octroyer la résidence de quelqu'un sans l'acheter ni payer les loyers depuis une vingtaine d'années ? Voici presque trois ans passés que la famille Litho avait soulevé ce litige. Où étais-tu ? Dans les entrailles de tes parents.
On dit que le sol et le sous sol appartient à l'État, et que c'est l'État qui lui avait octroyé ces prérogatives à ce temps, où est le problème à ce jour ? Kabila n'était pas n'importe qui, en tant que respectueux des textes pour ne pas avoir un léomotif sans des avoir des documents. Évitons un quelconque règlement de compte parce-que son silence gène d'aucun.
1 réponse
Eeeeh !! L' accusation sans raison est semblable a la médiocrité. Eeeeh! Les mêmes peuples dont vous bloquez la route, ne sont-ils pas les mêmes peuples dont vous chantez tout les jours: au nom du peuples, les peuples d'abord ? Et aprés, vous bloquez les routes a ces mêmes peuples d'abord? Quand la médiocrité a dépasser ces bornes ça devient la sorcelerie.
C'est du coq à l'âne comme argumentaire.
1 réponse
LLRU4X1 @LLRU4X1
Message
- Publié il y a 24 minutes
En attendant le retour de l'ascenseur, sachez que la loi en RDC a prévu le reglement de tous les litiges. Dans le cas de GLM, le Président de la République en fonction devait se rabattre sur le service concerné qui demanderait à JKK de démolir son mur et s'il ne s'exécutait pas, il y aurait mise en demeure avant d'envoyer soldats et engins démolir ce mur en l'absence du propriétaire. Pour vous et chez vous ce n'est pas la loi qui dit mais c'est le Président qui instruit. Sachez que chacun à son tour chez le coiffeur. Bongo Ali a été proclamé Président et a été déchu une heure après la proclamation. Le savait il ?
Pensez-vous , sérieusement, que JKK dispose des documents stipulants que la ville de Kinshasa où l’état congolais lui a cédé les artères comprises dans cette propriété pour son usage privé ? La pression immobilière est trop forte à Gombe , nous devons tous nous adapter y compris le sénateur à vie.
La spéculation immobilière est trop forte actuellement dans la commune de la Gombe . La pression est tellement forte qu’il est devenu très difficile , pour JKK, de garder des privilèges tels que privatiser une artère d’intérêt commun . Pour le reste ce ne sont que les gesticulations des dirigeants d’un parti en déclin. Le statut d’ancien président fait-il de JKK un citoyen au dessus des autres ?
2 réponses
Il y'a deux RDC aujourd'hui. RDC de la constitution et des textes, et la RDC Farwest de Tshilombo où loi du plus fort, de celui qui détient la force, règne. Les conséquences sont devant nous. L'Est est occupée, une partie du territoire, dans l'insécurité. On se plein des magistrats, le jour après on s'en fiche, de ce corps d'élites.
Mampuya, tu vis dans quelle planète monsieur? Quelqu'un qui blogue la route d'intérêt commun pour son intérêt personnel on doit lui laisser faire? Vraiment triste.
Encore et toujours du n’importe quoi. Get a life man. On s’accapare des biens d’autrui, la concession GLM et d’une route appartenant à la ville de Kinshasa par des kuya kuya pendant 18 ans , on trouve cela normal. Just a twisted mind.
Francine Muyumba