Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Afrique

CEEAC : le Gabon suspendu, la Guinée équatoriale prend les commandes de la communauté

2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/ceeac_denis_sassou_23.jpg -

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a pris, lundi 4 septembre 2023, les commandes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à l’issue du sommet extraordinaire tenu en Guinée équatoriale, qui a suspendu le Gabon (qui assumait la présidence de l’organisation régionale) après le coup d’Etat militaire opéré contre le président Ali Bongo.

Ce sommet qui a connu la participation des présidents Denis Sassou (Congo), João Lourenço (Angola) et Faustin-Archange Touadera (RCA) a décidé de suspendre le Gabon de la CEEAC jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.

Les dirigeants régionaux ont, dans leur déclaration finale, condamné la prise de pouvoir par des moyens antidémocratiques et ont appelé les putschistes à garantir l’intégrité physique du président Bongo, de sa famille et des membres de son gouvernement.

« Compte tenu de la situation en République gabonaise, je tiens à réaffirmer, au nom de la CEEAC, notre ferme condamnation et rejet de la prise de pouvoir par des méthodes antidémocratiques et en violation de la constitution de la République gabonaise en tant que pays membre en plus d’être une désobéissance manifeste aux dispositions normatives de la CEEAC et de l’Union africaine. A cet effet, nous demandons aux forces armées gabonaises de garantir l’intégrité physique du président Ali Bongo Ondimba, de sa famille et des membres de son gouvernement ainsi que les droits et libertés du peuple congolais », a indiqué le président Teodoro Obiang Nguema.

Désigné président en exercice de la CEEAC, Obiang Nguema devra travailler à rétablir la stabilité et l’unité au sein de l’espace communautaire afin de faire face aux défis actuels de l’Afrique centrale.

Le remplacement du président Bongo est conforme aux statuts de l’organisation qui prévoient le pourvoir du poste vacant du président par le vice-président.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 05.09.2023 à 15:29
Les dirigeants régionaux ont, dans leur déclaration finale, condamné la prise de pouvoir par des moyens antidémocratiques et ont appelé les putschistes à garantir l’intégrité physique du président Bongo, de sa famille et des membres de son gouvernement 50 ANS de règne c'est trop. Malheureusement le clan Bongo vient de sortir par la fenêtre Ceci doit être une leçon pour les autres chefs d'Etats africains. Il est temps de sortir par la grande porte avec honneur Que les autres clans comprennent. Il faut savoir lire les signes de temps.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À quand le retrait de la RDC de la Francophonie ?
left
Article précédent Kagame risque un contrecoup économique avec son soutien coûteux au M23

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance