Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’enclos de la concession GLM de Joseph Kabila : un bulldozer a fini par marcher sur la barrière métallique

2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/enclos_de_la_concession_glm_de_joseph_kabila_defonce_par_un_bulldozer.jpg -

Un bulldozer a fini par marcher sur la barrière métallique de la résidence privée du sénateur à vie le lundi 4 septembre aux premières heures. Des engins y étaient positionnés depuis le week-end dans l’objectif de forcer une tracée à l’intérieur de la concession de l’ex-président. Mais quelques voix dénoncent les barricades placées jadis par Joseph Kabila pour obstruer le passage à ses voisins.

L’axe bloqué, le périmètre bouclé avant le lever du soleil, quelques militaires ont encerclé, témoigne un cadre PPRD qui a assisté impuissant à la démolition. Un passage est désormais créé. Il traverse la concession de Kabila. Derrière, il y a des nouveaux immeubles qui sortent de terre. Déjà le samedi 2 septembre 2023, la résidence privée de Joseph Kabila Kabange située au cœur de la commune politique de Kinshasa (Gombe) avait été faiblement vandalisée par des personnes non identifiées se réclamant du régime Tshisekedi. Les proches de Joseph Kabila s’étaient mobilisés pour dénoncer et condamner l’acte. Visiblement, le sit-in des kabilistes samedi et dimanche n’avait pas suffi à stopper la menace. Lundi à l’aube, les démolisseurs sont passés à l’acte. Ils auraient reçu l’autorisation du ministère de l’Urbanisme et habitat pour rétablir la route barricadée depuis l’avènement de Joseph Kabila au pouvoir. La clôture a été rasée devant plusieurs caméras de télévision. Une lettre adressée au ministre d’État de l’Urbanisme et habitat certifie la démarche. “J’ai l’honneur de venir auprès de votre excellence, demander sur l’instruction du commandant suprême, l’ouverture des avenues des États-Unis et de la Vallée, sises dans le quartier Basoko, commune de la Gombe et aussi l’avenue Bumba sise dans le quartier Macampagne, commune de Ngaliema; lesquelles ont été barricadées sans rime ni raison à hauteur respectivement des avenues Ouganda et Adama ainsi que de l’avenue Nguma. En effet, ceci facilitera la libre circulation des paisibles citoyens et leurs biens bien entendu sur les avenues précitées”, a écrit le 31 août 2023, le commandant de la Garde républicaine, le général-major Kabi Kiriza Ephraïm.

Piqué au vif, l’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Emmanuel Ramazani Shadary avait dénoncé une manœuvre d’intimidation qui survient au moment où Joseph Kabila et sa famille sont absents de leur résidence de GLM à la Gombe. Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) était descendu sur le lieu accompagné d’une poignée de hauts cadres du parti de Joseph Kabila. Sur place, ils feront un constat amer. Des engins ont été déployés sur le lieu avec des ouvriers qui s’adonnaient à la démolition de la clôture de la résidence privée de l’ancien président de la République. Acte qui viole, selon lui, la Loi du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués. En effet, ladite loi, en son deuxième chapitre consacré aux droits et devoirs des anciens présidents de la République élus, stipule en son article 3 que “tout ancien président de la République élu jouit des droits à des mesures et à des dispositions particulières en matière de sécurité pour la protection de sa personne, de sa famille et de ses biens ; à l’honneur, à la dignité et à la considération dus à tout ancien président de la République élu ; à la protection sociale de l’État dans les cas et les conditions définies par la présente loi ; de porter le titre de « président de la République honoraire »”, fin de citation.

Les kabilistes exaspérés 

Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, a dénoncé la violation de la propriété privée de l’ancien président de la République. L’opposant a déploré un acte anarchique qui n’a obéi à aucune règle : “À la parcelle du président Kabila, on ne sait pas pourquoi, sans aucun document, on leur demande, vous venez de la part de qui ? Ils disent, nous avons été envoyés par la hiérarchie. Lorsqu’on leur demande la hiérarchie, c’est qui? On dit non, demandez au président Tshisekedi. Nous sommes dans quel pays où on veut violer la propriété de quelqu’un sans l’informer, sans notification”, a-t-il fait remarquer. L’ancien candidat président de la République condamne ces agissements qui, selon lui, frisent de l’intimidation : “Nous condamnons avec la dernière énergie. C’est de l’intimidation aux Congolais, surtout ceux qui sont de l’opposition, principalement du président Joseph Kabila Kabange. Nous demandons au pouvoir public en place de respecter les règles, de respecter le droit. Si vous avez des préoccupations, il faut suivre la procédure au lieu de vous présenter comme des gangsters en disant que nous venons de la part du président Tshisekedi”, a-t-il déclaré. C’est là que Shadary reprendra sa fameuse phrase : “Non. On ne peut pas nous intimider”. Les cadres fidèles à Joseph Kabila avaient décidé de camper autour de la concession afin de découvrir les véritables commanditaires de cette provocation. “Nous avons décidé de rester ici jusqu’à ce qu’ils vont nous présenter un document pour venir violer la résidence du président Kabila”, avait fait savoir Emmanuel Ramazani Shadary.

Le pays a reculé de plus de 50 ans 

Le patron du parti kabiliste a invité la population congolaise à la vigilance. “Nous demandons à la population d’être vigilante, d’ouvrir l’œil et le bon”, a-t-il insisté avant d’appeler la communauté internationale à suivre ce qui se passe dans l’est du Congo. “C’est gravissime. Le pays est en recul de plus ou moins 50 ans et c’est condamnable”, a indiqué Emmanuel Ramazani Shadary. Pour lui et son parti politique, cet incident inutilement provoqué viserait à détourner l’attention de l’opinion publique de la gravité des événements de Goma où des civils ont été tués la semaine dernière par des éléments des forces armées. “On nous dit qu’on a tué des gens à Goma, il faut qu’on nous explique pourquoi a-t-on tué des gens à Goma. On veut encore créer des troubles ici ?”, a vitupéré le secrétaire général du Pprd avant d’appeler ses militants au calme. “Nous suivons la situation de plus près”, a-t-il rassuré.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2023 à 16:10
Lorsque un état sombre, il y'a toujours des inconscients qui jubilent. Nous ne sommes pas devant une décision judiciaire, mais devant un acte barbare. C'est la justice qui élève une nation, et non un acte barbare. Le peuple n'y gagne rien, parce que il n'ya même pas des frais judiciaires à verser pour le compte de l'état.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2023 à 11:10
Cest tout GLM qu'il faut rafler, d'ailleurs un bien mal acquis tout comme les kingakati et autres; et acquis par un OVNI (un objet volant non identifié) qui est la tête de la source de tout le malheur qui s'est abattu sur le pays pendant plus de 20 ans. Il faut faire d'une pierre plusieurs coups. On ne s'étonnera pas que sa ex garde républicaine (GR) qu'il a passée à son successeur et qui a encore ses infiltrés dedans a tué exprès à Goma pour discréditer l'autre.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.09.2023 à 11:09
Sur instruction du commandant suprême, fausse tout dans un état de droit. Ça devrait être une décision de la justice. La demande n'est pas venue des services attitrés, ni du ministère de tutelle mais de la présidence au commandant. Quelle administration! La loi du plus fort dans la jungle ne devrait pas être applaudie par des personnes responsables ou conscientes. Ce comportement est un cycle infernal que subiront ceux qui en bénéficient maintenant.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 05.09.2023 à 10:33
Bravo bosali bien bango bazua nzela bakanga eza mapangu ya batu kabila abotola miyibi

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.09.2023 à 08:25
Bien fait pour lui. Force contre Force

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès médiatisé de l’affaire Bukanga Lonzo : Matata dans le box des accusés
left
Article précédent Patrick Muyaya conteste l’authenticité du rapport de l’ANR sur l’assassinat de Chérubin Okende

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance