Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Carnage à Goma : « Le président Tshisekedi doit s’adresser à la nation pour demander officiellement pardon », déclare la Lucha

2023-09-04
04.09.2023
Société
2023-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/tshisekedi_felix_devant_diplomates_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Cinq jours après les tueries des civils par l’armée à Goma au Nord-Kivu, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), qui a échangé dimanche avec la Commission interministérielle dépêchée par le chef de l’Etat dans cette partie du territoire congolais, a affirmé que « le président Tshisekedi doit s’adresser à la nation pour demander officiellement pardon pour ce crime ignoble ».

43 civils ont été tués par les forces de l’ordre le 30 août 2023 au cours de la répression d’une tentative de manifestation anti-ONU à Goma. L’exécutif central a annoncé l’arrestation du colonel Kanamba Mikombe Mike, commandant de la Brigade Inter-Armes de la Garde républicaine dans la province du Nord-Kivu et du lieutenant-colonel Bawili Mbolitini Donatien, commandant du 19ème régiment de la Garde républicaine.

Pour la Lucha qui exige aussi l’arrestation du gouverneur militaire Constant Ndima, du maire policier de Goma, la suspension pour raison d’enquête du Général Ephraim Kabi, commandant de la Garde républicaine, « le président Tshisekedi doit s’adresser à la nation pour demander officiellement pardon pour ce crime ignoble, décréter un deuil et des obsèques nationaux, et annoncer la levée de l’état de siège qui demeure inefficace tout en servant de prétexte à la répression inouïe ».

« Nous saluons l’arrestation, le déferlement devant la justice, et l’annonce d’un procès public en flagrance contre les commandants Mike Mikombe et Bawili de la GR en lien avec le massacre de Goma. Ces arrestations, que nous demandions, marquent un pas dans la bonne direction. Les unités de la Garde républicaine sous le commandement direct des deux officiers étaient certes en première ligne, mais elles n’ont pas pu opérer sans l’ordre, ou à l’insu du commandant des opérations au Nord-Kivu qui n’est autre que le gouverneur militaire Constant Ndima », a déclaré la Lucha quelques heures après son échange avec la Commission interministérielle dépêchée à Goma par le chef de l’Etat pour faire la lumière et dégager les responsabilités sur ce drame.

Le gouvernement annoncé qu’un procès en flagrance sera organisé incessamment. Dans ce cadre, le mouvement pro-démocratie appelle également à l’arrestation et au jugement de tous les soldats de rang impliqués dans ce massacre.

Réitérant son exigence pour la libération immédiate des dizaines de survivants détenus actuellement, ainsi que des activistes arrêtés pour avoir dénoncé ce massacre, la Lucha laisse entendre que « l’Etat doit aussi assurer les soins médicaux des personnes blessées et l’enterrement digne des personnes tuées ».

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 05.09.2023 à 07:17
Tshilombo a exterminé tous ses électeurs comme il l'avait dit, il l'avait déjà dit au Kasaï qu'il ne respectera pas le Droit de l'homme. Il est entrain d'exécuter son plan

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 05.09.2023 à 05:28
Le massacre a goma et la goute d’eau de plus sur un verre tu te mal barré en ce moment dès election les peuples ne vont pas oubliez ce carnage des t soldats Gr

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 05.09.2023 à 01:11
Pour tuer les civils, ils sont champion, voilà M26 qui leur dépasse, BUNANGANA 2 ans entre les mains des criminel, vous tuez vos frères au cause d'une force d'occupation, c'est terrible vraiment.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.09.2023 à 00:00
L'arrestation de ces commandants est pur mascarade. La GR a été instruite d'intervenir. L'instructeur a même justifié le massacre devant les médias. Et la soit disant commission le sait très bien. On ne parlera pas justice tant que le gouverneur militaire et le maire de la ville sont en poste. Ils sont les premiers responsables du carnage. Qu'on arrête de se moquer des victimes. Sous d'autres cieux, la mort d'une cinquantaine de personnes tuées par les forces armées,

Réagir

41
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 04.09.2023 à 23:01
Un bouffon n'a jamais demandé pardon !

Réagir

27
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tueries de Goma : « Le donneur d’ordre n’est autre que Félix Tshisekedi », Corneille Nangaa promet de saisir la CPI
left
Article précédent Goma : poursuite du procès des adeptes Wazalendo

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance