Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Rassemblements populaires à Bukama, Manono, Malemba-Nkulu, Kabongo et Kongolo: Katumbi reprend les couleurs au Katanga (Vidéos)

2023-09-04
04.09.2023
Provinces
2023-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/katumbi_reprend_les_couleurs_au_katanga.jpg

Manono, Malemba-Nkulu, Kabongo, Bukama… et Kongolo où son avion a finalement atterri ce lundi, le candidat à la présidentielle de 2023 est reparti en tournée dans le Katanga profond, histoire de battre le rappel des troupes et redonner du souffle à sa formation politique qui en a besoin à quatre mois des élections, malgré l’assassinat non encore élucidé de son porte-parole ainsi que l’emprisonnement et la persécution de certains de ses lieutenants. Succès populaire à la clé…

L’incarcération à la prison militaire de Ndolo de son principal conseiller, Salomon Kalonda, intervenu après l’emprisonnement à Makala du député Mike Mukebayi en mai dernier, le meurtre deux mois plus tard à Kinshasa de Chérubin Okende ou encore la détention prolongée d’autres militants d’Ensemble pour la République à la prison de Kasapa à Lubumbashi n’ont pas eu raison de la pugnacité et de la détermination de Moïse Katumbi Chalwe, engagé à reprendre du souffle après les misères imposées ces derniers mois à son parti politique. Preuve que le Katumbi de la saison 2023 est totalement différent de celui des années 2015-2018 quand l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a été contraint à l’exil dans la foulée de la fausse affaire de 600 mercenaires.

Dans l’épreuve de force engagée depuis quelques mois avec le régime en place, il reprend les couleurs et fait surtout preuve d’une grande capacité de résilience. L’opinion s’en aperçoit à la faveur de nouvelles tournées initiées dans le Katanga profond, où l’opposant, accompagné notamment de Christian Mwando, son haut-représentant pour le Grand Katanga, récolte un succès franc en attirant des foules à chaque apparition.

Ces rassemblements populaires constituent une méthode efficace de répétition pour le prétendant à la magistrature suprême et d’incontestables moments de communion avec ses militants et sympathisants.

Après les visites de Manono, Malemba-Nkulu, Kabongo et Bukama, l’avion de Katumbi a finalement atterri ce lundi matin à Komgolo après une précédente interdiction par l’administrateur du territoire. Partout où il s’entretient avec la population, le chairman en profite pour faire d’une pierre deux coups. Non seulement il remobilise les foules lui acquises et en draine d’autres, mais il s’épanche aussi sur les méfaits du pouvoir en place.

Pour lui, le régime aux affaires, « trempé dans l’impunité, a échoué de construire un État de droit, de consolider la démocratie, d’en finir avec l’insécurité et la guerre, et de relancer le tissu économique et industriel susceptible de sortir la population de la crise sociale et booster les investissements dans tous les domaines ».

Il estime que l’enjeu va au-delà des persécutions imposées aux figures de l’Opposition. «Il faut vaincre la peur, se dresser contre la fraude électorale en préparation en allant massivement aux urnes et en demeurant dans les centres de vote jusqu’aux dépouillements et à l’affichage des résultats bureau par bureau, parce qu’il s’agit de sauver le pays commun de la prédation et penser à l’avenir de la jeunesse », répète Katumbi durant ses apparitions publiques qui drainent du monde.

Avant cette tournée, Katumbi a pris part au siège du parti Ensemble pour la République à une rencontre avec les pasteurs et autres fidèles venus de tous les coins du pays afin de prier pour le bon déroulement des élections prévues en décembre prochain.

 

Natine K.
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
7190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 10:02
Il est également important de laisser ces opposants aller partout dans notre pays pour consolider la paix et redonner l'espoir de paix parce que, c'est injuste de ne voir que les affiches du Président Antoine pulluler sans raison valable dans la capitale où il vit politiquement synonyme d'un président en mauvaise posture avec dérives dictatoriales car, ces affiches forcément implantées partout à Kinshasa pour de fins propagandistes et Intimidatoires seraient interdites par la CENI ,non transparente et non élégante issue du forcing à ce jour , qui a déjà convoqué le corps électoral.

Réagir

53
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.09.2023 à 20:42
A bas le neocolonialisme. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

47
21
1
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 09:30
Explique nous ton vrai sens du néocolonialisme aujourd'hui en RDC parce que nous sommes tous congolais aujourd'hui.

Réagir

25
7
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 04.09.2023 à 20:26
Halte au cardiaque et aux malades mentaux de l'Angleterre, crapauds qu'ils sont, ils veulent se mesurer à Katumbi. Ce dernier est devenu l'épouvantail du régime.

Réagir

43
7
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 09:43
Les insultes ne sont pas de son domaine. Défend le par rapport à son projet et déception actuelle de la population non surtout en paix dans son propre pays à ce jour par plus des essais-erreurs engendrant des crimes contre l'humanité à ciel ouvert par l'assassinat d'un élu député, massacre de la population et l'insécurité partout dans le pays, les fonctionnaires mal payés, l'injustice sociale. Bref, un peu qui fait semblant d'être content.

Réagir

54
@
Insérez un émoji
1 réponse
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 04.09.2023 à 20:10
Le Katangais est un peuple : Sans leader, distrait, Poison, traitre, lache. Même si le Katanga devient un Pays chose qui n'arrivera Jamais ; On viendra encore vous coloniser L'unique porte par laquelle on peut infiltrer le Congo c'est au Katanga

Réagir

57
13
3
1
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 05.09.2023 à 10:27
Le temps n'est plus propice à ce genre de haine, on veut la paix dans ce pays qui frise un retour à sa déliquescence autre fois inssuportable par tout un pays. Il faut qu'on aime réellement la démocratie développante au lieu des règlements de comptes qui cachent la pauvreté accrue suite à la restriction de la liberté d'expressions. Soyons humbles pour comprendre les enjeux de l'ère de ce pays en évitant le fanfaronisme et le fanatisme qui cachent la misère du peuple et encouragent les regains des violences urbaines surtout par des motocyclistes, des jeunes affamés et surtout des tribalistes aigris de mauvais goût.

Réagir

53
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 04.09.2023 à 18:51
Les haineux vont maigrir, nous verrons votre candidat mashi a mumenu comment il s'en sortira ! Il a déjà exterminé ses électeurs. Il fera 5% de voix qui proviendront du Kasaï 😄

Réagir

70
20
2
Répondre
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 04.09.2023 à 20:01
A part la haine tribale qu'est ce que vous avez d'autres ?

Réagir

42
10
5
4
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.09.2023 à 14:36
Le Tsunami pour le regime en place est mis en marche ,il faut vaincre la peur chers congolais

Réagir

62
14
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : Matata ponyo présent à l’audience, le procès renvoyé au 23 avril, la Cour constitutionnelle maintient sa compétence
left
Article précédent RDC: où en est le processus de Doha au Qatar?

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance