Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Epidémie kaki »: des « mesures-barrières » existent !

2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/la_chute_du_nepotisme_bongo_au_gabon.jpg -

On pensait avoir trouvé le vaccin contre « l’épidémie kaki » en Afrique. Erreur ! Telle une hydre, la maladie avec ses moult variants renait de ses cendres. Pis, ces trois dernières années, on enregistre même la recrudescence de l’épidémie.

Si l’épicentre de la pandémie est situé en Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale est désormais dans la ligne de mire. Ou dans l’œil du cyclone. En témoigne le variant gabonais. Que faire ?

En l’absence d’un vaccin et/ou d’un traitement curatif, il importe d’observer les mesures barrières. Elles sont nombreuses. On peut en citer les principales.

Il y a d’abord la tenue d’élections transparentes et inclusives. Il y a ensuite le corollaire de la première mesure qu’est le respect de la volonté du souverain primaire telle qu’elle ressort des urnes, bureau de vote par bureau de vote. Ajouter à la limitation stricte du nombre de mandats, ce dispositif évite des frustrations et autres ressentiments, facteurs aggravants de l’épidémie. Autre mesure, le bannissement des six issues, à savoir népotisme, tribalisme, clanisme, régionalisme, favoritisme et clientélisme.

Ce n’est pas tout. Tâcher de conjuguer le verbe « manger » à toutes les personnes et en particulier à la première personne du pluriel, mode indicatif et temps présent. Préférer le culte de la loi au culte de la personnalité et être avare de promesses.

Une observance stricte de ces mesures permet de se prémunir à 80 % contre les formes bénignes de l’épidémie et à 60 % contre les variants sévères de la même maladie. Le problème, c’est que nombre de patients potentiels succombent tellement vite avant de sombrer dans l’ivresse de lait qu’ils sacrifient les « mesures barrières » sur l’autel des privilèges illimités que procure tout pouvoir sans contre-pouvoir. La citation puisée dans la philosophie de Montesquieu-de Lord Acton, homme politique britannique, à savoir « Le pouvoir rend fou et que le pouvoir absolu corrompt absolument » se vérifie à travers le Continent depuis les années des indépendances.

Le cas gabonais remet sur le tapis l’impératif du respect des « mesures barrières ». Faute de quoi, l’épidémie continuera à sévir. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @87Y46J8   Message  - Publié le 01.09.2023 à 09:42
Exactement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon: le général Oligui Nguema prêtera son serment de «président de la transition» le 4 septembre
left
Article précédent L’épidémie des putshs : Gare aux truqueurs des élections

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance