Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon: le général Oligui Nguema prêtera son serment de «président de la transition» le 4 septembre

2023-08-31
31.08.2023
2023-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/le_general_brice_oligui_nguema_a_libreville.jpg -

Le général Brice Oligui Nguema, à Libreville.

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, prêtera serment en tant que « président de la transition » lundi 4 septembre 2023 devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé ce jeudi 31 août les putschistes à la télévision. Le général Oligui a également « décidé (...) de la mise en place progressive des institutions de la transition », a annoncé le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui rassemble l'ensemble des chefs de corps de l'armée.

Devant la cour constitutionnelle, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’homme qui a mis fin à plus de 50 ans de pouvoir de la famille Bongo au Gabon, « prêtera serment […] le lundi 4 septembre 2023 à la présidence de la République », ont annoncé les putschistes dans un communiqué lu à la télévision.

« Garantir le respect des engagements de notre pays »

Parmi les autres annonces faites ce 31 août 2023 par le porte-parole du CTRI, le rétablissement temporaire de la Cour constitutionnelle, la mise en place progressive des institutions de la transition et la reprise des vols domestiques. « Par ailleurs, (le général Oligui Nguema) instruit l’ensemble des Secrétaires généraux, les cabinets ministériels, les directeurs généraux ainsi que tous les responsables des services de l’État d’assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics. »

Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a ajouté que le nouvel homme fort du pays « tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, les partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays, aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur ».

 


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coup d'etat au Gabon: « L’épidémie kaki » est de retour en Afrique !
left
Article précédent « Epidémie kaki »: des « mesures-barrières » existent !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance