Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Les avocats de Mwangachuchu dénoncent « un procès de haine »

2023-08-29
29.08.2023
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/mwangachuchu_edouard_proces_234.jpg -

Les avocats du député Édouard Mwangachuchu ont dénoncé, lundi 28 août, « un procès de haine », concernant la procédure judiciaire en l’encontre de leur client. La défense du député s’exprimait à la veille de la clôture de ce procès avec sa plaidoirie.

« Mwangachuchu est une victime expiatoire à cause de son ethnie tutsie. Nous croyons en la justice de notre pays. Nous dénonçons un procès de la haine », a lancé Me Thomas Gamakolo, lors d’une conférence de presse ce lundi à Kinshasa.

Le collectif des avocats du député Édouard Mwangachuchu dit croire que la justice congolaise résistera à toutes formes des pressions afin d'être au milieu du village et dire le droit dans l'affaire qui oppose l'auditeur général des FARDC au député depuis le mois de mars.

Au terme des audiences et après le réquisitoire du ministère public, la défense du député arrive à la conclusion que ce procès n’était basé que sur des stéréotypes et la stigmatisation ethniques.

« Toutes les preuves qu'on a tenté d'apporter contre l'honorable Mwangachuchu s'articulent autour de son appartenance à l'ethnie tutsie. Et cela a fait penser au ministère public qu'il peut même se dispenser d'apporter des preuves irréfutables au-delà de tout doute », a dénoncé Me Thomas Gamakolo.

Et d’ajouter : « Voilà pourquoi nous dénonçons : un procès de la haine et de la stigmatisation basé sur le stéréotype et l'exclusion, un procès de discrimination, on veut faire de notre client la victime expiatoire de tous les crimes et autres fautes supposément commis par des tutsis, nous ne l'accepterons jamais. Nous estimons qu'avec ce procès, notre vivre ensemble et la cohésion nationale sont mis à rude épreuve. Notre client, n'étant pas le Jésus-Christ de Tutsi ne va pas être puni pour des faits d'autrui ».

C'est ce mardi 29 août que le procès de Mwangachuchu pourra se clôturer avec la plaidoirie attendue de ses conseils. Vendredi, le ministère public a requis contre lui la perpétuité et une amende de 4 milliards des francs congolais et 10 milliards des francs, selon la partie civile pour dédommager l’État congolais.

 

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John TSHIMANGA @DA9EDBI   Message  - Publié le 31.08.2023 à 09:19
Les socialistes disent que tout se paye ici bas, un jour ce pays pourra vivre son paisible air.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.08.2023 à 08:15
mk : que vient faire le Président de tous les Congolais, Mr Félix Tshisekedi, vient faire dans le dossier Mwangachuchu ? Tu as de la haine jusque dans ta moelle épiniere. C'est ton droit de défendre ton compatriote tutsi Mwangachuchu. Mais, sache que vous n'aurez aucune portion de ce pays, même pas un millimetre carré. VERMINE TUTSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 29.08.2023 à 08:09
Je ne pense pas que ce pouvoir aux abois s'en sortira avec leur stratégie basée sur la haine tribalo- etnico-raciale qui consiste à traiter les opposants d'étranger dans un nouveau monde métissé et mosaique. L'échec diplomatique de Tshilombo contre les M23 n'est qu'un exemple. Mwangachucu en tant que Tutsi, c'est normal qu'il ait des affinités avec ses frères tutsi Rwandais, les bakongo, les bemba etc, ont des liens avec leurs frères étrangers séparés par les frontières coloniales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 29.08.2023 à 04:15
Dernière cartouche que ces gens utilisent pour se victimizer et curieusement ils ont des pauvres congolais avocats qui les accompagnent dans leurs mensonges. Sur plus de 450 tribus, une seule utilise l’ethnicite pour se défendre. Cela prouve à suffisance qu’ils ne sont pas congolais

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.08.2023 à 03:31
Eza haine te azo mérité yango aza mutu mabe

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance