Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

CENI : l’exil de Nangaa, c’est Kadima (Case)

2023-08-23
23.08.2023
2023-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/exil_de_nangaa_c_est_kadima_case.jpg -

Nangaa et Denis Kadima, respectivement ancien et nouveau président de la Commission électorale.

Pourquoi Corneille Nangaa a-t-il décidé de s’exiler ? Outre les raisons politiques évidentes, la Case pointe clairement l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi comme le principal acteur ayant poussé son prédécesseur à prendre le chemin de l’exil.

Pour la Commission africaine pour la supervision des élections (Case), « Denis Kadima a poussé Corneille Nangaa à l’exil forcé ». En suivant l’intervention médiatique de Corneille Nangaa, la Case note que la raison principale de la fuite de l’ancien président de la Ceni vers l’extérieur du pays est liée à la levée de sa garde rapprochée à l’initiative de Denis Kadima Kazadi, l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « En effet, Monsieur Denis Kadima Kazadi avait instruit la haute hiérarchie de la Police nationale congolaise de retirer à son prédécesseur tous les éléments de police qui étaient commis à sa sécurité personnelle, ce en violation de la loi du 26 juillet 2018 portant statut d’anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués, laquelle leur donne le droit de bénéficier d’une garde commise à leur sécurité », explique Simaro Ngongo Mbayo, le président de la Case. Il rappelle que le jeudi 23 mars 2023, « la garde lui fut retirée et les demandes introduites par Corneille Nangaa aux instances compétentes pour un nouveau dispositif de sécurité en sa faveur seraient restées lettre morte ». Nangaa aurait ainsi été contraint à l’expatriation forcée. « Attitude qui énerve l’éthique et le code de bonne conduite de la Commission électorale nationale Indépendante », souligne la Case.

Kadima se venge de Corneille Nangaa

La Case exhume un autre dossier qui aurait plaidé en faveur de la radicalisation de l’ancien président de la Ceni. Il s’agit, dit-elle, du non-paiement des arriérés de salaire des anciens agents électoraux engagés sous Corneille Nangaa. Monsieur Denis Kadima Kazadi bloque jusqu’à ce jour, les arriérés de salaires de plusieurs mois revenant aux agents et cadres qui ont travaillé sous Corneille Nangaa à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique le communiqué Case du mardi 22 août 2023. Et de préciser que les fonds en question auraient été régulièrement décaissés par le gouvernement de la République avant de prendre une destination inconnue.
« Monsieur Denis Kadima Kazadi qui nourrirait une certaine aversion contre son prédécesseur, préfère sacrifier le droit de tous les anciens agents de la CENI pour régler des comptes inexpliqués à son prédécesseur », peut-on encore lire dans le communiqué de cette organisation spécialisée sur les questions électorales. Attitudes condamnées par M. Ngongo qui qualifie l’attitude de Denis Kadima Kazadi de « revancharde ».

Ainsi demande-t-il au président de la République, chef de l’État (unique autorité que respecte Monsieur Kadima) selon la Case, d’intervenir en faveur de ces centaines d’agents à qui le droit a été confisqué par M. Denis Kadima Kazadi.

 

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 25.08.2023 à 17:40
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.08.2023 à 15:54
cela n'etonne personne ,ils sont tous pareils

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2023 à 08:35
En 1990 avec son fameux discours Mobutu avait ouvert la voie à la démocratie. Mais voilà Tshisekedi wa Mulumba, va tout faire pour éviter les élections. Il savait en avance que Mobutu aurait pu gagner à mains levée. Tshisekedi wa Mulumba voulait le pouvoir et non les élections. Aujourd'hui Tshilombo, avait préférait la transhumance du FCC, que d'organiser les élections anticipées. Le FCC d'alors allait gagner ces élections anticipées. Mais nous voilà distribuer des palissades eecc à la fin, où en sommes-nous ? Maintenant pour le goût du pouvoir Kadima et consorts sont là pour ça, une victoire. Quelque soit le prix à payer.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2023 à 08:07
Tshilombo aurait dû se servir des expériences personnelles de Kabila, mais nous voilà, il en fait son ennemi. Les conséquences sont là. En recul sur tous les points. De même Kadima aurait dû se servir de l'expérience de Nanga, en matière électorale en RDC. Mais nous voilà il en fait son ennemi. Nous voilà aujourd'hui. Nous sommes à la veille des élections bâcler. C'est une honte pour le pays. Le nouveau n'est jamais signe de bien, ou d'excellence. Etre ancien veut dire, un qui a l'expérience à un domaine. Tous ceux qui avaient travaillé avec Nanga sont des anciens. À quoi a servi la transhumance des certains quadre chevronnés de Kabila, a rien. Tshilombo et sa bande clanique, tribale ont placé le pays sur une braisée.

Réagir

5
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.08.2023 à 07:43
Reste a verifier a la source si ces allegations sont vraies , mais ce qui est vrai est que depuis qu'on a retirer a Corneille NANGAA les elements de sa garde, celui-ci se sentait en insecurite totale; il craint le pire qu'a connu Cherubin OKENDE lui arrive aussi.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 24.08.2023 à 00:18
Nanga aza pour kagame akende kaka ruanda congolais moko inconscient

Réagir

26
7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 23.08.2023 à 23:02
Nous connaissons bien qui est Mr Ngongo et quel discours a-t-il l'habitude de tenir souvent. Par contre, nous connaissons moins le Président de la Ceni. Cela ne doit pas nous pousser à prendre les propos de Ngongo pour l'argent comptant. Il est de l'opposition. C'est son droit le plus légitime, mais quant à prétendre que Kadima s'est permis de retirer à Nangaa ses gardes, nous ne voyons pas la raison qui lui donnerait un prétexte quelconque pour se conduire de la sorte. Affirmer de telles choses, c'est mal connaître les responsables de Kadima à commencer par Fatshi, Sama et Peter Kazadi Nangaa est parti pour des raisons politiques. Il le dira lui même le 7/9 prochain.

Réagir

40
14
8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 23.08.2023 à 22:29
L'opposition congolaise ne cesse de se victimiser. Pourquoi? Pour attirer la sympathie de la communauté internationale et faire croire que la démocratie n'existe pas. Mawa trop

Réagir

34
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.08.2023 à 21:20
Quel beau article de pacotille! Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

30
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance