Politique
Pourquoi Corneille Nangaa a-t-il décidé de s’exiler ? Outre les raisons politiques évidentes, la Case pointe clairement l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi comme le principal acteur ayant poussé son prédécesseur à prendre le chemin de l’exil.
Pour la Commission africaine pour la supervision des élections (Case), « Denis Kadima a poussé Corneille Nangaa à l’exil forcé ». En suivant l’intervention médiatique de Corneille Nangaa, la Case note que la raison principale de la fuite de l’ancien président de la Ceni vers l’extérieur du pays est liée à la levée de sa garde rapprochée à l’initiative de Denis Kadima Kazadi, l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « En effet, Monsieur Denis Kadima Kazadi avait instruit la haute hiérarchie de la Police nationale congolaise de retirer à son prédécesseur tous les éléments de police qui étaient commis à sa sécurité personnelle, ce en violation de la loi du 26 juillet 2018 portant statut d’anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués, laquelle leur donne le droit de bénéficier d’une garde commise à leur sécurité », explique Simaro Ngongo Mbayo, le président de la Case. Il rappelle que le jeudi 23 mars 2023, « la garde lui fut retirée et les demandes introduites par Corneille Nangaa aux instances compétentes pour un nouveau dispositif de sécurité en sa faveur seraient restées lettre morte ». Nangaa aurait ainsi été contraint à l’expatriation forcée. « Attitude qui énerve l’éthique et le code de bonne conduite de la Commission électorale nationale Indépendante », souligne la Case.
Kadima se venge de Corneille Nangaa
La Case exhume un autre dossier qui aurait plaidé en faveur de la radicalisation de l’ancien président de la Ceni. Il s’agit, dit-elle, du non-paiement des arriérés de salaire des anciens agents électoraux engagés sous Corneille Nangaa. Monsieur Denis Kadima Kazadi bloque jusqu’à ce jour, les arriérés de salaires de plusieurs mois revenant aux agents et cadres qui ont travaillé sous Corneille Nangaa à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique le communiqué Case du mardi 22 août 2023. Et de préciser que les fonds en question auraient été régulièrement décaissés par le gouvernement de la République avant de prendre une destination inconnue.
« Monsieur Denis Kadima Kazadi qui nourrirait une certaine aversion contre son prédécesseur, préfère sacrifier le droit de tous les anciens agents de la CENI pour régler des comptes inexpliqués à son prédécesseur », peut-on encore lire dans le communiqué de cette organisation spécialisée sur les questions électorales. Attitudes condamnées par M. Ngongo qui qualifie l’attitude de Denis Kadima Kazadi de « revancharde ».
Ainsi demande-t-il au président de la République, chef de l’État (unique autorité que respecte Monsieur Kadima) selon la Case, d’intervenir en faveur de ces centaines d’agents à qui le droit a été confisqué par M. Denis Kadima Kazadi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nangaa et Denis Kadima, respectivement ancien et nouveau président de la Commission électorale.