Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le commissaire supérieur principal Mikanda assassiné à Tshikapa

2023-08-23
23.08.2023
2023-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/Mikanda_Godefroid_Donatien_23.jpg -

Colonel Donatien Mikanda Godefroid

Le commissaire supérieur principal Donatien Mikanda Godefroid est décédé ce mercredi 23 août 2023. Des bandits armés ont fait incursion dans son domicile, commune de Kanzala (Tshikapa, province du Kasaï), et ont tiré sur lui à bout portant.

Ses voisins du quartier Kamalenga alertés par les coups de balles confirment l’heure du drame. Il était 3 heures du matin quand ils se sont réveillés dans la panique.

"La psychose est généralisée, nous déplorons la montée de l'insécurité à Tshikapa, la situation échappe aux autorités et prend des allures inquiétantes. Cette affaire fragilise, par ailleurs, la confiance de la population envers les services de sécurité", déplorent-ils. Certains d’entre eux soupçonnent un règlement de compte. "Où seraient passés les gardes du corps, qui n'ont pas réussi à réagir pas une simple sommation", soulèvent-ils.

Pendant ce temps, le général Sylvano Kasongo attendu à Tshikapa dans les jours à venir appelle la population à l'apaisement et annonce que les enquêtes seront diligentées par ses services pour que les auteurs soient arrêtés.

Pour l’heure, la dépouille du commissaire supérieur principal et chargé de nouvelles technologies au commissariat provincial de la PNC est gardée à la morgue de l'hôpital général de référence de Tshikapa.

Le gouvernement provincial de son côté indique que plusieurs stratégies ont été mises en œuvre par les Conseils de sécurité local pour éradiquer ce phénomène, notamment l'interdiction de la circulation des motos privées à partir de 21 heures et la conduite des patrouilles mixtes motorisées par des éléments de la PNC et les FARDC. Malheureusement, ces stratégies sont loin de résoudre la situation.

Il sied de noter que depuis le remaniement des nouveaux animateurs de la Police nationale congolaise au Kasaï, cet assassinat intervient quelques mois après celui du chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa.

 

Hénock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.08.2023 à 14:08
Le pauvre n'a même pas la face d'un competent en nouvelle technologie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 23.08.2023 à 13:11
Les preuves de la fainéantise et de l'incompétence du régime en place sont de plus en plus visibles. Le pays a à sa tete un Président amateur avec autour de lui une équipe des prédateurs économiques sans vergogne dont Bahati Lukwebo, Mboso, SAMA LUKONDE, ANR, Généraux véreux, et un conglomérat des conseillers malveillants.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
Anonyme @LHU88P9   Message  - Publié le 23.08.2023 à 13:57
Il ne faut pas voir les choses sous cet angle là. Le bandisme urbain est observé dans toutes les villes du monde. Le phénomène kidnapping je vois ça dans les films de nigérians, de burkinabè et des ivoiriens. Ce qui veut dire que les congolais ont copié ça de quelque part. Celui qui est tué c'est un commissaire supérieur principal de la police censée avoir des gardes pour sa sécurité, qu'est-ce que le gouvernement peut encore pour lui si lui-même a négligé sa sécurité ? Parlant de Chérubin Okende, comment quelqu'un qui a un garde du corps et un chauffeur peut se débarrasser de ces gens au moment pour rester seul afin de faire enlever jusqu'à se faire tuer? Il avait déjà un garde du corps pour sa sécurité, qu'est-ce qu'on devait faire encore pour garantir sa sécurité ? N'oubliez pas que Mzee entant que président de la République chef de l'État censé garantir la sécurité à tous les congolais, a été assassiné dans son bureau de travail en pleine journée.

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : la PNC rassure qu’il n’y a pas kidnapping et appelle la population à collaborer avec les services de sécurité
left
Article précédent Conflit foncier Mbole-Lengola : une importante réunion sécuritaire à la 3ème zone de défense tenue à Kisangani

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance