Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès de Matata Ponyo : la prochaine audience prevue le 4 septembre

2023-08-21
21.08.2023
2023-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/proces_bukanga_lonzo_rtnc.jpg -

Ouverture ce lundi 21 août du procès de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés à la Cour constitutionnelle. Des procédures « non régulières » sur l’identification des prévenus Matata Ponyo et Christophe Grobler ont poussé le juge Dieudonné Kamuleta de reprogrammer le procès pour le 4 septembre. Particulièrement leurs résidences.

Seule l’identité de Déogratias Mutombo, coaccusé, a été régulièrement présentée.

Matata Ponyo est poursuivi pour détournement de plus de 115 millions de dollars du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et de près de 90 millions de dollars de construction du marché international de Kinshasa.

Dans le premier dossier, il est coaccusé avec le Sud-Africain Christophe Grobler, directeur général de la société Africom chargé d’exécuter le projet Bukanga-Lonzo.

Dans le second dossier, il est coaccusé avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.

Augustin Matata Ponyo a toujours clamé son innocence. Il a plusieurs fois évoqué un acharnement politique, déclenché parce qu’il aurait refusé d’adhérer à l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi et choisi de se porter candidat à la présidence.

Socrate Nsimba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 21.08.2023 à 18:22
Nsimba, Socrate était plus intelligent que toi. Pourquoi aller s'attribuer un tel prénom ? Je m'explique : un vrai journaliste est celui qui décrit les positions des deux parties au procès et non d'une seule. Est-ce qu'on poursuit Matata pour son refus d'adhérer à l'Union Sacrée ? N'importe quoi ! Quelle base possède Matata même au Maniema ? Autrement dit, pour toi, le rapport de l'IGF est monté de toutes pièces . Et l'on prétend être journaliste. Où a-t-il sorti l'argent pour construire tout ce qu'il a fait à Kindu ? Etait-il le seul Premier Ministre à avoir duré 4 ans . Et Kengo, Nguz Voilà pourquoi les Rwandais disent qu'on ne mérite pas ce pays.

Réagir

37
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : attaque des miliciens CODECO à Djugu, le bilan passe de 3 à 6 morts et 6 blessés
left
Article précédent Exétat/publication des résultats de Kinshasa : interdiction formelle de toute "jouissance irresponsable"

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance