Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Blanchiment des dents : 50.000€ d’amende pour une influenceuse vendant les mérites d’un produit interdit

2023-08-19
19.08.2023
2023-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/poupette_kenza.jpg -

Être un influenceur peut sembler être le métier de rêve pour certains, mais il peut tout aussi facilement tourner au cauchemar, c’est le cas pour Poupette Kenza.

Chez notre voisin du sud, une véritable guerre contre les influenceurs semble se mener en ce moment même, depuis le vote de la Loi Influenceur. Parmi les “victimes” de la surveillance accrue des autorités françaises il y a Poupette Kenza, Tiktokeuse au million d’abonnés qui va devoir sortir le portefeuille.

En effet, c’est directement dans un de ses shorts sur TikTok que celle qui s’appelle en réalité Kenza Benchriff a révélé avoir reçu une lettre plutôt salée de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF, organe chargé, comme son nom l’indique, de lutter contre les fraudes et les transactions illégales) lui disant qu’elle devait payer une amende de 50.000 €.

La cause de ses calvaires : elle a fait la promotion d’un produit de blanchiment des dents. Quel est le problème ? Il y en a deux. Premièrement, le produit en question est interdit à la vente dans toute l’Union Européenne. Ces bandes blanches contiennent en effet une trop forte concentration de peroxyde d’hydrogène, un produit pouvant provoquer des irritations…

Deuxièmement, l’influenceuse n’a pas annoncé qu’elle avait été sponsorisée pour cette promotion, ce qui est normalement obligatoire selon la loi française. Un reproche qui ne lui est d’ailleurs pas fait uniquement que pour cette vidéo. Ce sont en effet plusieurs shorts promotionnels qui sont concernés.

Inutile de préciser que l’intéressée l’a assez mal pris, puisqu’elle a tout simplement qualifié la DGCCRF de « gros voleurs » et qu’elle s’est empressé d’ajouter qu’elle avait consulté tous les autres influenceurs qu’elle connaissait et qu’elle pouvait affirmer que tous l’avaient fait.

Poupette Kenza crie ainsi plus ou moins au délit de faciès pour expliquer le fait qu’elle ait été condamnée à 50.000 euros d’amende. Une excuse relativement peu convaincante puisqu’elle semble bien reconnaître les faits qui lui ont été reprochés. Dans une autre de ses stories, depuis supprimée, Poupette Kenza récidive même en incitant une fois de plus envers et contre tout à acheter le produit interdit.

Kenza Benchriff s’est entre-temps installée à Dubaï et estime ne pas être tenue de respecter la loi française. Ce qui pourrait en fait aggraver son cas sur le plan judiciaire…


Geeko / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment faire une recherche Google à partir d'une image ?
left
Article précédent HD : la nouveauté que tout le monde attendait arrive sur WhatsApp

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance