Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Se disant menacé par le pouvoir : Corneille Nangaa s’en va en exil

2023-08-18
18.08.2023
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/se_disant_menace_par_le_pouvoir_corneille_nangaa_s_en_va_en_exil.jpg -

Ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa est désormais un exilé politique.
À Jeune Afrique, celui qui s’est reconverti en homme politique et a rallié l’opposition contre Félix Tshisekedi, explique avoir pris cette décision par précaution, car il se sent « menacé » par le régime en place.

« Lorsqu’on se sent menacé, seule l’absence de la menace permet de retourner au pays », a déclaré le président du parti Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP).

Pourquoi se sentirait-il menacé aujourd’hui ? Depuis son engagement en politique, Corneille Nangaa n’a cessé de critiquer le pouvoir en place.

Lors d’une tribune de presse publiée le weekend dernier, il a notamment affirmé que des ex-FDLR(rébellion hutus Rwandaise) étaient recrutés au sein de la garde républicaine.

« Il y a quelques jours à peine, des caciques du pouvoir ont commencé à évoquer la possibilité de me traduire en justice pour mes positions en rapport avec la détérioration de la situation sécuritaire du pays… En quoi le fait de pointer la présence d’infiltrés dans la garde présidentielle est-il un crime ? », s’interroge-t-il.

Lors d’un briefing presse mercredi, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, avait considéré les propos de Nangaa étaient « d’une extrême gravité », soulignant que « il peut même être appelé à répondre devant la justice » de ces déclarations.

Car, selon Muyaya, le gouvernement ne peut jamais collaborer avec des rebelles et encore moins avec une « force génocidaire » qu’est le FDLR.

Ce groupe rebelle hutu-rwandais constitue l’une des pommes de discorde de la crise entre Kinshasa et Kigali. Le régime de Paul Kagame n’a cessé d’accuser celui de Félix Tshisekedi de soutenir le FDLR pour déstabiliser les institutions rwandaises.

Que Nangaa, à tort ou à raison, évoque une quelconque collaboration entre Kinshasa et le FDLR, c’est donner des assises (solides ou faibles?) aux accusations du Rwanda, pour Muyaya, qui voit cela comme une participe à la stratégie de « diabolisation » de Félix Tshisekedi à la veille des élections.

Début 2019, Corneille Nangaa avait déclaré Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 en publiant des résultats « qui ne reflètent pas la vérité des urnes », selon l’Église catholique et Martin Fayulu. Ce dernier serait le vrai vainqueur.

Le régime, qui avait ainsi vu le jour, a « échoué » de l’avis de Nangaa qui l’appelle à « assumer les conséquences ».

 

Laurent Omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
7520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 21.08.2023 à 17:11
Tu as reconnu et proclamé la victoire du régime au pouvoir actuellement. Laisse tes successeurs conduire le processus électoral calmement. D'ailleurs, en dehors de la plénière et du bureau, toute l'équipe des opération est constituée des gens formés par toi et que tu as légué à ton successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.08.2023 à 19:30
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

20
10
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.08.2023 à 23:19
La malédiction va te suivre comme Caien qui avait sacrifié son frère Abel. Soit maudit mr NANGA YOBELUO. Le peuple avait choisi Fayulu et toi tu avais proclamé Barabas Tshilombo. Le ciel est en colère contre toi

Réagir

32
19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 19.08.2023 à 17:15
JE PENSE QUE BEAUCOUP DE BANYAMULENGE ONT DEJA INFILTRE MEDIA CONGO CAR CE QUE DIT VALAVALA EST TOTALEMENT VRAI VENEZ DANS LE TRERRITOIRE DES BAFULIRU AU SUD KIVU Où SE TROUVE LE VILLAGE APPELE MULENGE VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE VALAVALA A TOTALEMENT RAISON CAR DANS LE VILLAGE MULENGE VOUS TROUVEREZ SEULEMENT LE PEUPLE BANTOU BAFULIRU LE BANYAMULENGE PAR CONTRE VIVENT DANS LE TERRITOIRE DE FIZI PLUS PRECISEMENT DANS LE VILLAGE D'ITOMBWE.

Réagir

43
12
2
1
Répondre
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.08.2023 à 07:59
Le territoire des Bafuliru n'existe pas. Ces derniers habitent plus le territoire d'Uvira. Itomwe c'est dans le territoire de Mwenga, c'est une zone de forêt à cheval entre les territoires de Mwenga et de Fizi. Mulenga est dans FIZI. CQFD!!!

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 19.08.2023 à 16:47
Il a bien senti qu' il était un témoin gênant , s'il prend le large, c'est parce qu'il se sent en danger. Premier danger, monsieur Kadima lui avait retiré toute sa garde et il a peur de ce qui s'en suivra.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 19.08.2023 à 08:46
C'est normal qu'il prenne la fuite, se reprochant sa collaboration avec Kagame auprès de qui il peut surmonter le chômage Donner occasion à un tueur des congolais d'avoir raison de continuer à nous massacrer est la pire position qu'un vrai congolais puisse prendre Malumalu a été tué pour avoir déclaré être prêt à organiser les élections pendant que sa famille politique tenait à les retarder, mission que Naanga est venu accomplir ; Ngoy Mulunda a écrit un livre pour dénoncer Kabila juste parce qu'il ne s'est pas retrouvé après l'avoir proclamé vainqueur en 2011; après avoir bénéficié de ce qu'il cherchait, le livre n'a plus été publié et du coup, il est redevenu fervent défenseur de Kabila pour sa prétendue origine katangaise ; Quoi de plus normal que Naanga tente son coup ? Tu n'es pas en danger monsieur, actuellement c'est devant la justice qu'on s'explique, personne ne sera tué pour ses prises de position comme à l'époque du PPRD ta famille politique

Réagir

37
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 23:04
Au fond les racailles de Genève, doivent se réunir, faire un congrès et demander pardon au peuple rêveur congolais. Avons nous compris que veut dire coalition en politique ? Absolument NON. Qui a cassé Lamuka, c'est Kabila ? Dernier repas, Jésus avait un seul traître, la RDC combien en cette nuit de Genève ? Bemba, Fayulu, Muzito, Tshilombo, Katumbi. Quel honneur pour la RDC. Le prix ? C'est la merde d'aujourd'hui.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 18:32
Donc Kabila avait un pouvoir sur la cour constitutionnelle mais aussi sur l'opposition. Fayulu avait le résultat d'une coalition. Cette coalition n'avait rien fait pour combattre le faux résultat. Ces mêmes opposants vont rejoindre Tshilombo pour créer l'usn. Sauf Fayulu qui est aujourd'hui isoler par ses propres amis de Genève. Rien ne nous dit Fayulu allait être meilleur de Tshilombo. Du moment où le complot contre la RDC passait par les racailles de Genève,sous prétexte de combattre Kabila.

Réagir

5
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.08.2023 à 17:57
Tout le sais malgré l'hypocrisie de l'UDPS que Tshilombo continue de collaborer avec le rwanda en coulisse ,d'un coté il acceptent tout les exigences du rwanda et de l'autre en publique il jouent la comédie contre le rwanda, la preuve les FRDC ne peut plus attaquer bunagana et tout les territoires conquises par le M23 sous peine de voir leur progression et marcher sur Goma, qui était Biselele conseiller de Tshilombo ? un ancien garde du corps de Bizima , Mbatta le proche de tshilombo était ancien cadre du RCD Goma, pourquoi Tshilombo aujourd'hui travaillent avec des chefs rebelles pro rwandais et Ougandais comme Bemba, Mbussa et les autres graciés ?

Réagir

33
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 18.08.2023 à 16:29
Il fallait le faire quand tu était poussait a publier des faux resultats. Maintenant la personne même pour qui tu avait publié du mensonge se tourne contre toi!!!!!! Tu le regretera toute ta vie.

Réagir

29
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 16:00
Corrige: j'ai eu à discuter avec Salima et Jean Jacques Bukasa et non SHAKA. Un lapsus.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 18.08.2023 à 15:35
Exil yango nanga okeyi na mboka nini zala kuna okimi lisusu nini batu ya distraction tokutana ata na couloir ya poto

Réagir

25
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 15:30
Anonyme posté le 18 sur ce blog, depuis 2017 que j'ecris sur ce blog, contre UDPS et Tshilombo. Vous pouvez vérifier. Ainsi je préfère être ce pauvre aveugle. Mais les événements nous donnent raison. C'est depuis sa naissance que je suis contre l'udps, en particulier de Tshisekedi wa Mulumba. L'auteur des nos malheurs. Nous avons reçu insultes et menaces. Même avec vous ou Shaka nous avons eu quoi à discuter.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 18.08.2023 à 14:16
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

38
13
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:58
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise.

Réagir

30
13
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:52
Ce fourbe poltron et nul en politique n'est qu'un petit aventurier à la recherche de survie car ses avoirs illicites étant sous embargo Américain, ce dernier ne peut retirer des banques commerciales qu'une somme ne dépassant 100USD par jour D'ou son mauvais choix d'aller en politique malgré autant d'insuffisances. La faiblesse du régime actuel est de laisser des voleurs et autres roublards de ce genre en liberté, pendant que pèse sur eux des lourdes charges de détournements des deniers publics. espérons vraiment que cette façon de gérer le pays va changer en 2024. Corneil Nangaa est dans la catégorie des Congolais qui devaient vivre cachés (en exil ) non pas à cause de leur sécurité menacée, mais plutôt comme criminel en cavale.

Réagir

18
4
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:45
Naanga mérite-t-il d'être reçu et protégé quelque part au monde libre comme réfugié? Non! On espère que la diaspora ne perdra pas du temps à le traquer et mettre mains sur lui et intenter un procès exemplaire contre lui pour ses multiples crimes au pays. Il est donc comme le crocodile qui qui quitte la berge de la rivière et plonge dans la rivière se croyant ainsi mieux protéger d'une pluie torrentielle. Vae Victis!

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:41
Ce gars mérite la prison. Qui ignore que, à travers lui, la publication des résultats des dernières élections générales s'est déroulée dans l'opacité (sans la publication des résultats de chaque bureau, si réclamée par la population) ? Il doit des explications à la justice et au peuple congolais. Lelo pe alingi atiya monoko ? Vraiment révoltant !

Réagir

40
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:34
Le patriotisme ne s'impose pas. Le patriotisme sous Tshilombo est coûteux. Ou tu es en prison, ou tu l'achète. Si tu es pauvre tu vends ta conscience, si tu es intellectuel il faut vendre sa conscience. La pire de prison c'est vendre sa conscience et son âme. Mbata qui nous parle de l'hôte de luxe Willy Ngoma. Il ne subit aucune menace. Mboso qui connaît la liste des politiciens rebelles, garde sa liste, sûrement Tshilombo connaît ces noms là. Corneille Nanga, n'est pas la bouche autorisée. Nous ne savons pas, entre le parlement siège des complices des rebelles et la Garde Republicaine, quelle est l'institution la plus sacrée. Le devoir du patriotisme est pour le petit peuple.

Réagir

25
7
3
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 18.08.2023 à 13:57
Pauvre aveuglé.

Réagir

3
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2023: des négociations pour un report des élections ?
left
Article précédent Marie-Josée Ifoku annonce sa candidature à la présidentielle de 2023

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance