Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

15 août 1992 - 15 août 2023 : 31 ans déjà, depuis l'élection d'Étienne Tshisekedi au poste de 1er ministre par la CNS

2023-08-15
15.08.2023
2023-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/etienne_tshisekedi_avec_mobutu_23.jpeg -

Etienne Tshisekedi et Mobutu Sese Seko

15 août 1992 - 15 août 2023, cela fait exactement 31 ans depuis que le principal opposant au régime du maréchal Mobutu, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, était élu premier ministre par la Conférence nationale souveraine (CNS), à travers les délégués venus de toutes les 11 provinces de l'époque du pays.

Cette date est célébrée à l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Tshisekedi) comme journée dédiée à la jeunesse de ce parti présidentiel.

Cette élection avait provoqué une liesse de la part de la majorité du peuple congolais qui en avait marre de la dictature du "Grand Léopard" qui l'avait appauvrie et clochardisée.

Au regard des résultats obtenus, Étienne Tshisekedi était voté même par les délégués du pouvoir, les Mobutistes présents dans la salle.

Pour la première fois au Zaïre, un premier ministre accédait à ce poste par voie des élections, et non par la volonté du président Mobutu.

Instantanément, plusieurs biens mal acquis ont été retournés à l'État congolais. Des véhicules, par exemple, ont inondé le Palais du peuple.

La monnaie nationale a miraculeusement pris le dessus sur la devise étrangère. C'était uniquement l'effet de l'arrivée de cet opposant à la primature. En plus, il a bénéficié du soutien de plusieurs hommes d'affaires originaires de sa province. C'est notamment par ce geste qu'il y a eu baisse du prix des biens de première nécessité dans les marchés congolais.

Mais cette joie de la population n'était que de courte durée. Car Etienne Tshisekedi était remercié par le président Mobutu Sese Seko dès janvier 1993, soit 5 mois après, à la suite d’une controverse monétaire liée à la mise en circulation du nouveau billet de cinq millions de Zaïres.

Cette éviction a occasionné une nouvelle crise qui va déboucher sur un blocage institutionnel de la transition.

Alors que l’opposition ne faisait que se disloquer après des fissures, la "Troisième voie" s'est concrétisée par le retour à la primature de Léon Kengo Wa Dondo, réputé " meilleur gestionnaire " par les institutions financières internationales.

C’est en ce moment-là que l’opposition radicale se marginalisera de plus en plus. Mais avec le soutien de la population, le Lider Maximo Étienne Tshisekedi, un homme d'un courage exceptionnel, tenait toujours malgré la brutalité et la terreur du régime Mobutu.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.08.2023 à 22:32
Que signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise. Actuellement ,pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 16.08.2023 à 09:29
LA RDC COURRE UN RISQUE MAJEUR DE BALCANISATION SI LE REGIME CONTINUE AVEC LA MEGESTION ET L'ABSENCE DE LA BONNE GOUVERNANCE

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2023 à 01:57
Sous évaluation et déclassement, des problématiques et problèmes congolais, sous la rubrique de dictature par Tshisekedi wa Mulumba. Même, sous évaluation des problèmes sous Kabila. Son fils va se voir et croire comme son père être l'unique détenteur des solutions des problèmes des congolais. Mais c'est la misère mentale, physique et matériel du peuple congolais, le déclin de nation congolaise. On nous a nargue' et nous devons avoir le courage de l'accepter.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2023 à 20:21
Quand les incultes de l'udps parlent c'est comme si Tshisekedi n'avait jamais jouer un rôle politique ou assumer des responsabilités au sommet de l'état, Tshisekedi le père de la manifeste de la N'sele ayant fait du MPR parti état, donc un pays sans pluralisme politique, sans élections ni alternance, ministre d'état, chef politique du Mpr, par la suite il c'était enfuis en Europe avec la caisse de son ministère plusieurs millions de dollars, jouer le faux opposant quelques temps avant de renouer avec son ami Mobutu pour lui servir de bequilles en faisant croire qu'il existait la pluralité en Rdc et une opposition libre, Tshisekedi ruiner ne vivait qu'au crochets de différents gouvernementstyles et hommes politiques comme Katumbi, François Beya, Kabila, Tshilombo en Rdc dormait à limete à la permanence de l'udps

Réagir

42
8
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.08.2023 à 19:00
Le père de la médiocrité politique. Malheureusement, à un moment, j'avais pensé qu'il avait raison

Réagir

31
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Table ronde/état de siège : plusieurs membres de la « commission maintien de l’état de siège » quittent la salle de plénières
left
Article précédent Assemblée nationale : le VPM Christophe Lutundula visé par une question écrite !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance