Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : deux gradés de la police condamnés pour ravitaillement en armes d’une milice

2023-08-13
13.08.2023
2023-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/tribunal_proces_cour_militaire_19_000.jpg -

Deux gradés de la Police nationale congolaise (PNC) ont été condamnés, vendredi 11 août 2023 à Bunia, respectivement à la peine de mort et 20 ans de servitude pénale principale par la cour militaire de l’Ituri siégeant en chambre foraine, a constaté l’ACP.

« Pour le prévenu Bokole Kile, de dire non établie en fait comme en droit l’infraction de vol d’arme de guerre mis à sa charge. En conséquence, de l’acquitter purement pour cette incrimination. Par contre, de dire établie l’infraction de violation de consigne mis à sa charge, en conséquence, de le condamner à la peine de mort pour violation de consigne et concussion », a plaidé le ministère public représenté par le colonel magistrat Jean-Baptiste Kumbu Ngoma, avocat général militaire, lors de cette audience de la cour militaire de l’Ituri.

Dans son réquisitoire dans cette affaire de ravitaillement présumé en armes d’éléments de la milice Zaïre, l’organe de la loi a, en outre, proposé à la cour militaire de condamner le brigadier en chef Atiaboli Amboko à 20 ans pour « participation à un mouvement insurrectionnel ».

« Pour le prévenu Atiaboli Amboko, la cour dira établie en fait comme en droit l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel. En conséquence, le condamnera à 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel », a estimé l’organe accusateur.

Quant au prévenu Dhebi Nakiri, le ministère public a sollicité de la cour 5 ans de servitude pénale principale pour « perte d’arme ». La même peine a été requise pour le commissaire supérieur adjoint Mbebale concernant la prévention de violation de consigne moyennant de très larges circonstances atténuantes.

Pour sa part, la défense a allégué que l’organe accusateur a dénaturé les faits de la présente cause, avant de solliciter de la cour militaire l’acquittement de ses deux clients et la condamnation avec sursis pour les deux autres.

Retour sur les faits

Au mois de mai 2023, plusieurs messages ont été publiés à travers les réseaux sociaux à Mongwalu, commune minière se trouvant à 85km au nord de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, pour dénoncer le ravitaillement en armes et munitions dont le groupe d’autodéfense Zaïre était en train de bénéficier de certains commandants de la police, sous prétexte de la défection de certains policiers.

Suite à cette rumeur persistante, le parquet militaire a déclenché des enquêtes pour vérifier les faits dénoncés à Mongwalu et à Plito. Ces enquêtes ont ainsi permis au parquet militaire de fixer le dossier de ces prévenus devant la cour militaire.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : le maire en guerre contre des constructions anarchiques autour de l'aéroport de Nzinda
left
Article précédent Masisi : affrontements entre les rebelles M23 et groupe d’autodéfense Wazalendo près de Kilolirwe ce dimanche

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance