Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La Cour constitutionnelle est le juge pénal compétent du Premier ministre, ancien ou en fonction » (Luzolo Bambi)

2023-08-08
08.08.2023
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/luzolo_bambi_lesa_emmanuel_230.jpg -

Professeur Emmanuel Luzolo Bambi Lessa

L'épilogue de l'affaire Matata Ponyo Ponyo, ancien Premier ministre, devant la Cour constitutionnelle dans le dossier du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo sur un présumé détournement des 280 millions de dollars, est encore loin d'être connu.

Dans les milieux des praticiens du droit, l'affaire continue à alimenter les débats. Après deux arrêts divergents de la Cour constitutionnelle y relatifs, l'ancien membre de la de Cour Constitutionnelle, le Professeur Luzolo Bambi Lessa, dit resté ferme sur le principe selon lequel la Cour Constitutionnelle demeure le juge compétent pour juger le Premier ministre, ancien ou en fonction, pour des faits infractionnels commis pendant ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions.

D'après lui, le raisonnement développé dans le premier arrêt de la Cour constitutionnelle a méconnu l'un des principes fondamentaux du droit pénal qu'est celui de la cristallisation.

Aux termes de ce principe, dit-il à Top Congo FM, le juge au moment des faits est celui compétent au moment des poursuites. Les membres de la Cour constitutionnelle se sont comportés plus comme constitutionnalistes que comme des pénalistes, alors qu'ils siégeaient comme juge pénal.

Ainsi, le professeur Luzolo Bambi Lessa a fait savoir que ce principe, méconnu par le 1er juge de la Cour constitutionnelle, a soulevé toutes ces polémiques et tous ces allers-retours qui ont amené tout le monde à ce point.

Le professeur Luzolo Bambi Lessa considère, en outre, que le premier arrêt de la Cour constitutionnelle a méconnu le principe selon lequel tout congolais, quel qu'il soit, a son juge naturel. Cela pour lutter contre la république des intouchables.

À ce jour, cet ancien ministre de la Justice a noté qu'il est de principe général de droit qu'une juridiction peut revenir sur sa jurisprudence. Et lorsqu'il y a revirement de la jurisprudence, ceci a un effet un effet rétroactif.

Le professeur Luzolo Bambi Lessa rappelle que le principe de cristallisation domine toute la jurisprudence du Palais de justice depuis plus d'un siècle de pratique judiciaire congolaise.

C'est dire que, selon ses termes, depuis l'érection du premier code de procédure pénale daté du 11 juillet 1923, le principe de cristallisation est une jurisprudence séculaire dans la pratique judiciaire de la République Démocratique du Congo.

 

Osée Manzanza
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 18:53
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . Depuis 1964, il est interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes en RDC et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro, un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006, il n'existait pas au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) à la recherche des terres et de l'identité congolaises

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 08.08.2023 à 11:05
Bien dit que Matata prouve son innocence. C'est tres simple comme pure à boire. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

36
15
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.08.2023 à 05:29
Luzolo n'a qu'à chercher un poste à l'Union Sucrée d'une autre manière au lieu de faire une propagande juridique dans un domaine qui n'a pas l'expertise comme le professeur Émérite, Nyabirungu. C'est une honte quand un scientifique pour de raisons politiciennes, il veut manipuler la science!!! Chapeau bat à Kaluba qui est resté droit dans ses bottes.

Réagir

24
5
1
Répondre
Anonyme @GKA71M8   Message  - Publié le 09.08.2023 à 02:51
Pour vous quelqu'un ne peut avoir une pensé differente à la vôtre. Mawa!!!

Réagir

17
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kabund : la Cour de cassation clôt l’instruction, début de plaidoiries le 14 août prochain
left
Article précédent Joseph Kabila a réservé un « non » silencieux à Denis Kadima qui l’invitait pour des échanges

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance