Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Procès Kabund : la Cour de cassation clôt l’instruction, début de plaidoiries le 14 août prochain

2023-08-07
07.08.2023
2023-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/kabund_jean_marc_proces_23.png -

La cour de cassation, siégeant ce lundi 07 août 2023 en audience foraine en matière répressive, a renvoyé au 14 août prochain le procès l’affaire du député national Jean-Marc Kabund à Kabund, pour le début des plaidoiries.

L’instruction au fond de cette affaire a consisté à l’analyse de 12 préventions mis à charge de cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.

A ce stade, l’ancien président intérimaire de l’UDPS et ses avocats ont balayé d’un revers de la main toutes les accusations portées par le ministère public.

Jean-Marc Kabund a estimé que les déclarations tenues lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022, le furent dans un cadre politique, avec l’intention d’annoncer la création de son parti politique ainsi que sa candidature à la magistrature suprême.

Signalons que ce procès a repris son cours après l’irrecevabilité par la cour constitutionnelle, le 27 avril dernier, de la requête introduite par la defense, sur l’inconstitutionnalité des poursuites.

Jean-Marc Kabund est poursuivi pour outrage au chef de l’État, au gouvernement, au parlement et propagation de faux bruits.

 

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 18:54
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . Depuis 1964, il est interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes en RDC et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro, un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006, il n'existait pas au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) à la recherche des terres et de l'identité congolaises

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 00:34
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et obtenir frauduleusement l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964, il était interdit à ces refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Pour Rappel, sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE en RDC . Le Mot " BANYAMULENGE " qui cache les velléités de balkanisation a été crée en 1978 par Gisaro un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution 2006, à la date du 30 juin 1960 ,il n'existait ¨pas au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE". Leur vrai appellation ,Ce sont des...

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.08.2023 à 23:58
le maitre nager croupi en prison tandis que Mende est devenu UDPS de premier rang voila l'ironie de la vie ,ceux a qui il promettait la nage c'est eux qui partagent la table de Tshisekedi désormais

Réagir

33
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intégration régionale : ballet diplomatique EAC chez Mbusa Nyamwisi
left
Article précédent « La Cour constitutionnelle est le juge pénal compétent du Premier ministre, ancien ou en fonction » (Luzolo Bambi)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance