Politique
La défense de la République démocratique du Congo (RDC) agressée par le Rwanda est l’affaire de tous, a souligné le Vice-Premier ministre de la Défense, en clôturant son itinérance, samedi à Kisangani au Nord-Est du pays, a constaté un envoyé spécial de l’ACP.
« Nous sommes en passe de renforcer notre armée. Je vous encourage (…) », a déclaré le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, en visite d’évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense.
« Nous devons avoir le même esprit, c’est-à-dire défendre notre nation, défendre notre pays. On est attaqué par le Rwanda, nous sommes en train de nous défendre. Le chef de l’État déploie beaucoup de moyens pour arriver à régler ce problème (…) .Il est en train de moderniser l’armée», a-t-il ajouté, s’adressant ainsi, depuis le chef-lieu de la Tshopo, aux éléments de ladite zone (Ituri, Maniema, Bas et Haut-Uélé, Nord et Sud-Kivu ainsi que Tshopo).
« J’encourage également la collaboration avec le Kenya, et c’est juste pour un temps (…)», a-t-il dit , aux côtés de son homologue kényan, Aden Barre Duale.
Une séance de démonstration
La logistique et la formation des unités, un acquis
La logistique et la formation des unités sont des acquis pour une armée congolaise solide, a indiqué en outre, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba.
« Les problèmes de la logistique sont pris en compte et on va les décanter. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis beaucoup de moyens pour la logistique et la formation des unités afin de solidifier davantage notre armée », a-t-il fait savoir dans son message.
Accompagné du ministre kenyan, Jean-Pierre Bemba a été également en mission d’évaluation de la formation des unités des FARDC assurée par des instructeurs congolais et kényans au camp militaire Lt-général Bahuma, dans le cadre d’un accord avec ce pays ami.
Il a félicité ces vaillants soldats pour le travail qu’ils sont en train d’abattre, en vue du retour de la paix dans l’Est.
Aussitôt arrivé à Kisangani, le vice-Premier ministre Bemba et son homologue Duale ont reçu les honneurs militaires, avant d’être accueilli par la gouverneure de Province de la Tshopo, Madeleine Mikomba.
Au Camp Lt Général Bahuma, le patron de la Défense nationale a passé près de deux heures de briefing avec les officiers généraux congolais et kenyans de la troisième zone militaire Puis, avant de procéder à une visite guidée du Camp, et d’assister à une séance de démonstration de nouvelles unités récemment formées.
Auparavant, le vice-Premier ministre congolais avait signé, vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un accord de coopération militaire RDC-Kenya.
« A ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région », avait déclaré Jean-Pierre Bemba, en présence de son homologue kenyan.
« A cet égard, nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d’agression dont elle est victime », avait-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance