Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : Katumbi, le dossier classé des mercenaires exhumé par l’ex-conseiller spécial ai en matière de sécurité du président Tshisekedi

2023-08-04
04.08.2023
Politique
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/jc_bukassa_ex_conseiller_special_de_tshisekedi_et_moise_katumbi.jpg -

Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République et Bukasa, l’ex-Monsieur sécurité de Félix Tshisekedi.

C’était l’un des dossiers judiciaires phares des dernières années de pouvoir de Joseph Kabila. En mai 2016, la justice congolaise avait accusé Moïse Katumbi, alors candidat déclaré à l’élection présidentielle, d’avoir recruté des « mercenaires », et notamment d’anciens militaires américains, pour assurer sa sécurité.

Mis en cause pour « atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État », le président d’Ensemble pour la République avait alors dénoncé une procédure politique destinée à nuire à ses ambitions. Il avait ensuite quitté le pays, débutant un exil de trois ans, principalement en Europe. La procédure, elle, s’était poursuivie en RDC avant d’être classée sans suite en 2019, dans un contexte de décrispation politique après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.

 Lettre du CNS 

Sept ans plus tard, l’affaire des « mercenaires » peut-elle être relancée ? Dans un courrier adressé le 18 juillet au procureur général près la Cour de cassation, le désormais ex-conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi, Jean-Claude Bukassa – il a été remplacé le 1ᵉʳ août –, a souhaité s’enquérir de l’état de ce dossier. Cette lettre, dont la Cour a accusé réception et dont l’authenticité nous a été confirmée par deux sources au sein de cette juridiction et dans l’entourage de Bukassa, a pour objet « les affaires judiciaires de Moïse Katumbi ».

L’ancien conseiller y rappelle qu’à l’époque des faits, le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, avait accusé l’ancien gouverneur du Katanga d’avoir, « sans préjudice de date précise, mais au courant de la période allant de 2014 à 2016 […] levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé des soldats et fourni des armes et des munitions sans ordre ni autorisation du gouvernement ». L’affaire, qui concerne une « période non couverte par la prescription », rappelle Jean-Claude Bukassa, « demeure encore pendante devant la Cour suprême de justice, devenue aujourd’hui la Cour de cassation [à l’issue d’une réforme judiciaire entreprise en 2018, NDLR] ».

 Classé sans suite 

En avril 2019, l’auditorat militaire avait finalement classé sans suite la procédure visant six gardes du corps de Moïse Katumbi. Cette décision judiciaire avait été annoncée trois mois après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. La justice militaire avait alors expliqué qu’il semblait « inopportun » de poursuivre l’instruction du dossier pour éviter de mettre en péril « la politique de réconciliation » prônée par le nouveau président congolais. Le pan de la procédure instruit devant la Cour de cassation, qui concernait les civils impliqués dans le dossier – dont l’ancien gouverneur du Katanga –, était toutefois resté en suspens. C’est ce que souligne Jean-Claude Bukassa dans son courrier du 18 juillet. « L’autorisation [octroyée à l’opposant de revenir au pays] ne l’absout pas des faits qui lui sont reprochés », écrit l’ancien conseiller de Tshisekedi, qui demande à être « fixé sur l’état du dossier » sans exiger toutefois l’ouverture d’une nouvelle action judiciaire.

Bras de fer avec Félix Tshisekedi 

Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi est aujourd’hui en plein bras de fer avec Félix Tshisekedi, qu’il avait brièvement rejoint après la rupture de l’alliance entre le président congolais et son prédécesseur, Joseph Kabila. Ces derniers mois, il a dénoncé à plusieurs reprises ce qu’il considère comme une campagne de dénigrement du pouvoir à son égard, après l’arrestation de son conseiller Salomon Idi Kalonda, et l’assassinat – non élucidé à ce jour – du porte-parole de son parti, Chérubin Okende. Les autorités rejettent ces accusations, promettant de faire la lumière sur la mort de l’ancien ministre.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 06.08.2023 à 20:26
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise pour fuire la pauvreté et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.08.2023 à 10:20
@Lambert! Vous comparez l’incomparable. Sans être chef de l’état, Katumbi a posé des actes vérifiables et continue à le faire. Dites-nous ce que Félix a fait avant d’être nommé par Kabila. Katumbi a pris en charge la famille Tshisekedi partout. C’est grâce à Katumbi que les États-Unis avaient levé l’interdiction de fouler le sol américain infligée à Félix. C’est grâce à Katumbi que le corps de Tshisekedi Père a été gardé en Belgique. C’est grâce à Katumbi que notre pays bénéficie de 4 places de représentation en compétitions africaines interclubs. C’est grâce à Katumbi que la ville de Lubumbashi a eu plusieurs avenues asphaltées. C’est grâce à Katumbi que plusieurs centres de santé du Katanga ont chacun bénéficié d’un frigo mortuaire. C’est grâce à lui que les entreprises présentes au Katanga avaient commencé à cultiver le maïs sur place sans se plaindre en Afrique australe et la liste est longue. À ma connaissance, il n’a jamais instauré la taxe RAM au Katanga. Énumérez les réalisations de Félix avant et pendant la présidence. C’est le tribalisme qu’il respire!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 05.08.2023 à 00:58
Les gens revent. Katumbi n'est pas et ne sera un bon gestionnaire pour ce pays. Il est plus guidé par ses intéréts personnels. Combien de maisons de l'état a-t-il construit au Katanga? Nous Kalemiard Katumbi était venu nous tromper qu'il va construire le stade! Meme la route de District à Kisebwe l'avait -il pensé? Il est bon pour etre maire de la ville de Lubumbashi. Plus encore, il vendait tout et les étrangers étaient favorisés plus que les congolais. Retenez le. Katumbi président c'est pire que Tshilombo 1000 fois. Y-a-t-il pas de vrai congolais capable ?

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.08.2023 à 22:38
Bukassa , vous cherchez à créer des problèmes parce que vous avez d'autres nationalités. Nous, nous n'avons que le Congo. En tant que flic, vous devriez comprendre le niveau de frustrations chez les congolais qui ont cru en la lutte de l'UDPS. Vous cherchez à opposer mes Luba à toutes les provinces. Vous n'aimez pas Félix, c'est pourquoi vous lui créez des problèmes. J'ai appris par expérience qu'à Luluabourg une minorité au tour de Kalonji l'ont poussé à provoquer nos frères Lulua. Aux élections de 1957 et en 1960 c'était pareil. en 1992 c'était pareil . Ce sont mes frères innocents qui ont peris à cause de ces genres de bêtises. Tabalya bana betu!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.08.2023 à 19:43
Bande des tribalistes! Buukkaassssaa. C’est nul avec ce pouvoir sans âme. Ce sont les conséquences d’accepter à la tête du pays une personne qui n’a aucun titre ni secondaire ni supérieur ou universitaire. Félix ne serait pas là à la tête de notre pays si nous étions des gens normaux. Il y a sans doute un problème dans nos petites têtes.

Réagir

42
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2023 à 18:01
Tshilombo a tout foirés contre katumbi a commencer par la congolité ils n'en parlent même plus Tshiani et Pululu ont disparus, puis il a essayer de lui mettre la mort de Cherubin sur le dos mais son commando a son image pas intelligent a agit bêtement maintenant personne ne croit leur hypothèse ,voila qu'il trouve un autre astuce pour essayer de l'éliminer ils vont aussi ses cassées les dents ,Tshilombo ne peut rien contre le destin Divine d'un homme Katumbi

Réagir

41
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 04.08.2023 à 16:00
Pourquoi il avait fuit ses freres etrangers. Je crois il doit etre poursuit sur du cote civil.

Réagir

16
9
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.08.2023 à 22:29
S'il est étranger, alors on doit vous arrêter pour avoir accepté un étranger dans votre union sacrée. Monsieur, celui que tu qualifies d'étranger a soutenu en son temps toute la famille de Félix y compris le soin de vieux Etienne. Qui payait les frais funeraires ? là il n#était pas étranger? Quand il a soutenu Féliox à Génève, il était congolais? De quelle matière vous a-t-on fabriqué?

Réagir

6
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 04.08.2023 à 13:31
Voilà pourqoui Felix devait te mettre à la porte. Beaucoup dans l'entourage du chef travail pour le nuire en lieu et place de faire la promotion de la democratie et de la bonne gouvernance. Pourqoui a t-on peur de Moise si réellement le regime a travaillé pour le peuple avec un bilan elogeux,pourqoui peut on écarté un adversaire par des methodes peu démocratique. Le chef doit être bien entourré avec des professionnels et non pas avec les militants et fanatiques.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2 août : plus qu’une commémoration… mais à quand un jour férié et un pays figé en mémoire des victimes ? (*Tribune d’Oasis Kodila*)
left
Article précédent Kinshasa : une nouvelle tenue de combat pour les FARDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance