Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : scandalisés, les députés provinciaux accusent Godé Mpoyi de tirer la fibre politico-tribale pour sa réhabilitation à la tête de l'APK !

2023-07-21
21.07.2023
Politique
2023-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/kinshasa_scandalises_les_deputes_provinciaux_accusent_gode_mpoyi_de_tirer_la_fibre_politico_tribale_pour_sa_rehabilitation.jpg -

Les députés provinciaux de Kinshasa lisant leur déclaration devant le siège de l'assemblée provinciale de Kinshasa

Scandalisés par les manœuvres politico-tribales activées par Godé Mpoyi (président déchu de l'assemblée provinciale de Kinshasa) pour qu'il soit afin réhabilité par une décision judiciaire, les députés provinciaux ont tenu à les dénoncer à travers une déclaration à la presse ce jeudi 20 juillet 2023. Sans passer par le dos de la cuillère, ils dénoncent cette tentative de vouloir à tout prix à déranger la stabilité des institutions provinciales avec les conséquences néfastes.

Mpoyi Kadima Godefroid, a été destitué à la majorité absolue, d'une part: pour faute grave suite à des propos diffamatoires tenue dans l'émission "MASOLO NA DÉPUTÉ", accusant ses collègues des corrompus, et d'autre part: pour incompétence susceptible de troubler le bon fonctionnement de l'Assemblée dont il a le devoir de protéger et de respecter en sa qualité de président.

En effet, ne pouvant digérer sa déchéance, ce dernier s'évertue jusque-là, sans succès, à remuer mont et ciel, tous les lobbies possibles pouvant obtenir sa réhabilitation, partant des recours en contestation à la cour d'appel de la Gombe et à la cour constitutionnelle. Très actif et téméraire, l'intéressé s'appuie désormais sur la fibre ethno-tribale en appelant d'une part un groupe des pasteurs au nom des églises de Réveil du Congo au chevet de leur frère en crise dont la majorité sont issues de la même province et de l'autre côté ses parents qui auraient une parcelle dans le pourvoir exécutif et judiciaire au sein des institutions de la République à travailler pour sa réhabilitation quitte à jeter en pâture les principes de la démocratie et de l'état de droit prôné par le Chef de l'État.

Ce groupe s'adonne à des intimidations, menace et des chantages envers certains députés provinciaux de Kinshasa, selon les propos recueillis chez certains. Le comble de l'affaire réside dans le comportement de Mpoy Kadima Godefroid, qui avait prétendu avoir obtenu un certificat médical lui accordent un repos intellectuel de 45 jours dans l'unique but de se soustraire de sa convocation à la plénière, mais qui se montre curieusement très actif dans les interviews sur la situation socio-économique du pays et dans plusieurs activités politiques.

Ce mépris envers ses collègues députés a été considéré comme un acte de provocation manifeste. Face à ces manigances, les députés provinciaux de Kinshasa lancent un avertissement ferme aux artisans du lobby politique en soutien à Mpoy et exigent la cessation immédiate de cette machination.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 21.07.2023 à 16:22
MON FRÈRE "je suis kishishe" ARRÊTE AVEC CETTE FAÇON DE RÉFLÉCHIR. DÉJÀ A L'EPOQUE, LE GÉNÉRAL MAHELE D'HEUREUSE MÉMOIRE DÉNONÇAIT LA MORALITÉ ET LA MÉCONDUITE DES PROFESSEURS. AUJOURD'HUI DANS NOTRE PAYS, PROFESSEUR CA NE VEUT RIEN DIRE OU MÉMÉ DIPLÔMÉ SCIENCE SANS CONSCIENCE RUINE NOTRE SOCIETE JE NE SOUTIEN PAS NON PLUS LE MÉDIOCRE NGOBILA, QUI EST PLUS UN MUSICIEN QU'UN RESPONSABLE LE PROBLÈME C'EST LE DÉPART. COMMENT CES ASSEMBLÉES NATIONALES ET PROVINCIALES SE SONT CONSTITUÉES

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 21.07.2023 à 14:40
Malheur à nous congolais Hier c'était Néron MBUNGU qui avait dénoncé la mégestion de Gentiny NGOBILA, il était limogé par cette APK, Aujourd'hui Godé MPOYI, dénonce le même Gentiny NGOBILA, il est limogé par cette APK. Aujourd'hui encore Gentiny NGOBILA est dénoncé par Gecoco MULUMBA.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 21.07.2023 à 14:33
Je ne suis pas Kassaien, mais je ne suis pas d'accord que vous puissiez parler des autres en citant leur tribus. Gode Mpoyi c'est un professeur d’économie. Le Gouverneur il est qui dans ce pays? Arrêtons de juger les autres par leurs appartenances tribales.

Réagir

19
10
3
1
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 22.07.2023 à 23:35
Godé Mpoyi est un faussaire comme Mbata, Boshab, Bahati Godé Mpoyi a défendu sa thèse où, quand et sur quel sujet ? Les seuls prof kasaïens dignes sont les professeurs Nzongola, Kashala (devenus Américains). Les autres pseudo-profs sont les disciplines d'Etienne Tshisekedi, docteur en droit tribal luba. Godé Mpoyi a justifié et répondu à toutes les erreurs mises à charge de Ngobila, aujourd'hui, le même Ngobila l'a balancé comme un simple kleenex !

Réagir

4
4
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.07.2023 à 13:33
Les Kasaiens se comportent de la même manière partout. Au lieu de reconnaître leur incompétence et leur mauvaise gestion, ils cherchent toujours se considérer comme des victimes du tribalisme pendant que tous leurs actes reposent essentiellement sur ce critère tribalo-ethnique. C’est un peuple dangereux.

Réagir

33
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : Crise économique alarmante à Kolwezi suite à la pénurie de carburant !
left
Article précédent Nord-Kivu : un nourrisson de deux mois diagnostiqué atteint de la variole de singe à Oicha

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 12 commentaires

Politique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »

18.01.2025, 11 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”

18.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance