Provinces
Scandalisés par les manœuvres politico-tribales activées par Godé Mpoyi (président déchu de l'assemblée provinciale de Kinshasa) pour qu'il soit afin réhabilité par une décision judiciaire, les députés provinciaux ont tenu à les dénoncer à travers une déclaration à la presse ce jeudi 20 juillet 2023. Sans passer par le dos de la cuillère, ils dénoncent cette tentative de vouloir à tout prix à déranger la stabilité des institutions provinciales avec les conséquences néfastes.
Mpoyi Kadima Godefroid, a été destitué à la majorité absolue, d'une part: pour faute grave suite à des propos diffamatoires tenue dans l'émission "MASOLO NA DÉPUTÉ", accusant ses collègues des corrompus, et d'autre part: pour incompétence susceptible de troubler le bon fonctionnement de l'Assemblée dont il a le devoir de protéger et de respecter en sa qualité de président.
En effet, ne pouvant digérer sa déchéance, ce dernier s'évertue jusque-là, sans succès, à remuer mont et ciel, tous les lobbies possibles pouvant obtenir sa réhabilitation, partant des recours en contestation à la cour d'appel de la Gombe et à la cour constitutionnelle. Très actif et téméraire, l'intéressé s'appuie désormais sur la fibre ethno-tribale en appelant d'une part un groupe des pasteurs au nom des églises de Réveil du Congo au chevet de leur frère en crise dont la majorité sont issues de la même province et de l'autre côté ses parents qui auraient une parcelle dans le pourvoir exécutif et judiciaire au sein des institutions de la République à travailler pour sa réhabilitation quitte à jeter en pâture les principes de la démocratie et de l'état de droit prôné par le Chef de l'État.
Ce groupe s'adonne à des intimidations, menace et des chantages envers certains députés provinciaux de Kinshasa, selon les propos recueillis chez certains. Le comble de l'affaire réside dans le comportement de Mpoy Kadima Godefroid, qui avait prétendu avoir obtenu un certificat médical lui accordent un repos intellectuel de 45 jours dans l'unique but de se soustraire de sa convocation à la plénière, mais qui se montre curieusement très actif dans les interviews sur la situation socio-économique du pays et dans plusieurs activités politiques.
Ce mépris envers ses collègues députés a été considéré comme un acte de provocation manifeste. Face à ces manigances, les députés provinciaux de Kinshasa lancent un avertissement ferme aux artisans du lobby politique en soutien à Mpoy et exigent la cessation immédiate de cette machination.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les députés provinciaux de Kinshasa lisant leur déclaration devant le siège de l'assemblée provinciale de Kinshasa