Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Après le meurtre de Chérubin Okende, les propos de l’ancien Min’Etat font mentir le président de la Cour Constitutionnelle: comment Christian Mwando confond Dieudonné Kamuleta

2023-07-19
19.07.2023
Politique
2023-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/mwando-kamuleta.jpg -

Qui dit vrai, qui dit faux ? Les graves contradictions entre les deux personnalités devraient intéresser l’enquête autour de l’assassinat de l’ancien ministre des Transports…

Des indices dont pourrait se servir l’enquête après l’assassinat de Chérubin Okende. Le 13 juillet 2023, seulement quelques heures après la découverte du corps sans vie et criblé de balles du ministre honoraire des Transports, enlevé la veille dans les installations de la Cour Constitutionnelle où il avait rendez-vous, à en croire des sources concordantes, Dieudonné Kamuleta, président de la plus haute juridiction du pays, a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue à la faveur de la conférence de presse conjointe avec le Procureur général près la Cour de Cassation.

« Tous les ministres sont soumis à cet exercice de déclaration de patrimoine, même le premier ministre… Quand on constate qu’il y a des éléments qui manquent, on invite. Dans ce cadre, ici, il y avait trois ministres démissionnaires. Des invitations ont été lancées pas à un mais à tous les trois. C’était pour donner le complément d’informations », a justifié Dieudonné Kamuleta, allant jusqu’à affirmer que la Cour Constitutionnelle est entrée en contact le 12 juillet 2023 avec les intéressés pour les informer qu’il y avait des correspondances pour eux parce que la procédure a un caractère personnel.

Christian Mwando Nsimba, l’ancien ministre d’État en charge du Plan, parti du gouvernement Sama le même jour que son collègue des Transports Chérubin Okende et la vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba, refuse de faire prospérer la version du président de la Cour Constitutionnelle, particulièrement à son sujet. « Je n’ai pas reçu jusqu’à présent une lettre de la Cour Constitutionnelle me demandant un complément des éléments sur ma déclaration de patrimoine faite après ma sortie du gouvernement », a-t-il martelé dans un tweet posté le 18 juillet par Stanis Bujakera, journaliste à Jeune Afrique qui travaille aussi pour le compte de l’Agence Reuters, confondant et faisant mentir publiquement le président de la Cour Constitutionnelle. « Je n’ai été ni contacté au téléphone, ni convoqué, ni entendu », a-t-il insisté après une question de la Rédaction.

Dans cette bataille autour de la vérité qu’entreprend de se livrer Mwando et le numéro un des juges constitutionnels dans le cadre des enquêtes, la balance semble pencher en faveur du premier, à en croire des indiscrétions dans les couloirs de la Cour Constitutionnelle, où les gens s’avouent embarrassés par cette patate chaude.

Selon les mêmes indiscrétions, « on ne peut pas nier les évidences. Les affirmations du président de la Cour Constitutionnelle sont aux antipodes de la version des membres du bureau du juge en charge du dossier, Sylvain Lumu. Selon les confidences, le juge Lumu n’a jamais adressé une correspondance, notamment une invitation à l’ancien ministre Christian Mwando, comme il n’est pas entré en contact avec ce dernier. Son action a été dirigée sur l’ancienne vice-ministre de la Santé qu’il n’a pas pu atteindre faute d’adresse et de numéro de téléphone, selon lui, et principalement sur l’ancien ministre des Transports Okende. Et vraisemblablement, des contacts ont pu être établis entre celui-ci le juge, et un accord trouvé sur le retrait de l’invitation ainsi que le dépôt de la lettre demande de report. Le président de la Cour Constitutionnelle en contradiction avec le rapporteur en charge du dossier ? Ça interroge, ça inquiète…

Qui dit vrai entre l’ancien ministre d’État Mwando et le président Kamuleta? « Ces graves contradictions entre ces deux personnalités constituent une des pistes sérieuses. Seules les preuves d’éventuels contacts téléphoniques ou de transmission de l’invitation supposée pourraient déjà en partie éclairer la lanterne et des enquêteurs et de l’opinion, tous curieux de connaître les mobiles de l’assassinat de Chérubin Okende et ses auteurs », se convainc un pénaliste approché par la Rédaction.

Et un avocat d’ajouter : « Maintenant que la version du MinEtat Christian Mwando et les indiscrétions obtenues dans les couloirs de la Haute Cour tendent à établir clairement qu’en réalité, seul Chérubin Okende était invité à la Cour Constitutionnelle, les contre-vérités du président de la Haute Cour, débitées en public, en conférence de presse, devraient intéresser au plus haut point les enquêteurs, l’opinion publique, le gouvernement de la République, le Parti Ensemble ainsi que la Famille du défunt ».

La Cour Constitutionnelle du pasteur Kamuleta doit à présent officiellement et solennellement publier les éléments de preuve contredisant Christian Mwando. Et, dire aussi comment la plus haute juridiction de l’État a incroyablement manqué d’avoir l’adresse et les coordonnées téléphoniques d’une ancienne membre de l’Exécutif national, pendant que lui a prétendu qu’elle a été informée. Sinon, il est plus que temps que des mesures conservatoires soient déjà envisagées, du côté de la Cour Constitutionnelle, pour permettre à l’enquête d’évoluer objectivement et sans gêne.

Ceci pour permettre à l’enquête d’obtenir la réponse à la question « pourquoi n’a-t-on invité que le seul Chérubin Okende, et non les autres, vers une Institution de l’État, vers le lieu où il a été enlevé, pour un sort criminel, qui choque aujourd’hui les bonnes consciences et bouscule les esprits ? »

Si la Cour Constitutionnelle ne souhaite pas voir la clameur publique se trouver dans l’obligation de conclure à un guet-apens mortel dans lequel est tombé le Député national Chérubin Okende, en se rendant à la Cour Constitutionnelle, celle-ci a tout intérêt à fixer l’opinion publique en répondant, point par point, aux 30 questions posées par des Experts et autres observateurs avertis, et que AfricaNews s’est fait le devoir de porter à la connaissance des responsables de la Haute Cour.


AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
7867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 20.07.2023 à 00:24
"La Cour Constitutionnelle du pasteur Kamuleta" ? Voilà la confirmation d'une justice tribale, coiffée par un faux pasteur luba et consorts de plus, membre de la bande à Dodo Kamba, Pascal Mukuna, Kabundi Walesa, Godé Mpoy, Léopold Mutombo, Mukengeshay, Kanku Lukusa, Olangi Wotsho, Victor Kabengele

Réagir

52
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 19.07.2023 à 22:23
Ils savent ce qu'ils ont fait à Chérubin, je pense que le sang de Chérubin ne va pas les laisser tranquille

Réagir

56
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2023 à 21:47
À ce moment précis, le crime ne profite pas au régime au pouvoir et il est même une balle à sa propre tête si le régime l'a directement ou indirectement perpétré; ce qui est loin d'être le cas. Plus tout le monde qui crie au crime par le régime plus tout ce monde donne l'air de vouloir désespérément coller une mauvaise image au gouvernement. Malheureusement, ce n'est pas l'opinion publique qui en a enduré les affres de longues années d'alias joseph kabila et l'Afdl plutôt qui est dupe.

Réagir

49
8
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.07.2023 à 09:36
Courage dans les analyses objectives. Bravo. Cessez de faire le mal. Attachez vous fortement au bien.

Réagir

2
2
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2023 à 22:50
SALIMA avant j'avais de doutes que tu étais un usurpateur ,un kasaïen qui se faisait passer pour un mukongo, depuis vos dernières sorties tribale, j'ai maintenant la conviction que tu es un mulubas menteur et un escroc même ta femme ne pas swahili, a qui profite ce crime ? a ton frère tshilombo il a voulu piéger katumbi avec une affaire de meurtre la stratégie de la congolité ayant échouer ,mais ces hommes sont a son image pas intelligent pour exécuter a la perfection leurs actes crapuleux, cette fois ils ses feront prendre vous verrez

Réagir

58
1
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2023 à 22:42
SALIMA ,Diongo et Salomon ont été enlevés exactement comme Cherubin leurs chance l'alerte donner immédiatement par des témoins, même mode opératoires, le juge de l'affaire du faux procès de détournements de 100 jours et le général Kaimbi même mode opératoires du commandos de Tshilombo a partir des ordres de sa maison civiles

Réagir

51
1
@
Insérez un émoji
Christian munazi @3FF3QYR   Message  - Publié le 19.07.2023 à 20:47
Le Congo Mon pays ,ou une poule surpase lhomme , felicitation aux agents de renseignement

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 19.07.2023 à 20:12
Nous savons tous que #Okende n'était plus en douleur de sainteté avec le #PabloEscobar de kashobwe, il cherchait à rencontrer le président pour faire qlqs révélations Malheureusement, le réseau criminel de katumbi l'ont devancé.

Réagir

51
14
7
2
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 21.07.2023 à 03:43
Jusqu'à l'enlever au niveau de la cour constitutionnelle? Vous semblez soutenir un pouvoir tout en l'insultant. C'est une insulte grave au pouvoir de dire que katumbi a le pouvoir de faire inviter quelqu'un à la cc et l'y faire enlever.

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 19.07.2023 à 19:24
Nous entendons plusieurs vérités de gauche à droite pour chercher à dédouaner X ou Y, mais la seule vérité fiable s'éclarera tôt ou tard. Le sang a tellement coulé dans mon pays, arrêtez, arrêtez de faire couler le sang des congolais.

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.07.2023 à 19:09
Qui peut croire à ce ministre sans constance politique. Maudit celui qui place sans confiance dans l'homme. Tout homme est limité Cessez de faire le mal.

Réagir

63
22
5
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.07.2023 à 23:02
Évangéliste, on ne sert pas deux maîtres à la fois. Yango ozo bunga

Réagir

27
11
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 19.07.2023 à 19:02
Quand un journaliste MEDIOCRE tente de justifier un meurtre qu'on a entre les mains de leur pouvoir.

Réagir

18
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.07.2023 à 18:09
Le President de la Cour va commencer à échaffauder (ou mieux proceder à la justification de) ses verités now now Peut-on aussi lui administrer le serum de verité pour dire vrai ?

Réagir

29
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le VPM Lihau lance le portail de la Fonction publique
left
Article précédent Les FARDC menacent de répondre “très vigoureusement” par une attaque sur le sol rwandais en cas de pénétration des RDF sur le sol congolais !

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance