Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Facilitateur dans le dossier tchadien : Félix Tshisekedi à Ndjamena pour une visite de deux jours

2023-07-17
17.07.2023
Politique
2023-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/17-23/facilitateur_dans_le_dossier_tchadien_felix_tshisekedi_a_ndjamena.jpg -

Le président de la RDC et facilitateur désigné de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac) dans la crise tchadienne, Félix Tshisekedi, est à Ndjamena depuis lundi 17 juillet 2023, pour une visite de deux jours, une première depuis sa nomination en octobre 2022.

Félix Tshisekedi aura, mardi 18 juillet, un tête-à-tête avec le président de transition, Mahamat Idriss Deby, suivi d’une réunion de travail élargie au gouvernement.

Le médiateur congolais aura ensuite une séance de travail avec le corps diplomatique accrédité dans la capitale tchadienne, avant une rencontre avec les leaders des partis politiques et de la société civile.

Nommé facilitateur dans la crise tchadienne par les chefs d’État de la Ceeac, il y a 9 mois, au lendemain de la répression sanglante des manifestations contre la transition du 20 octobre 2022, le président de la RDC avait dû reporter à plusieurs reprises sa visite au Tchad à cause notamment de la crise qui secoue l’est de son propre pays.

Il a envoyé, à plusieurs reprises, son représentant spécial au Tchad et reçu des émissaires de Mahamat Idriss Déby, ainsi que de Succès Masra, l’un des plus farouches opposants tchadiens qui lui avait alors transmis « une offre de réconciliation nationale dans la justice et l’égalité », selon ses termes.

Félix Tshisekedi a pour objectif, selon un de ses proches, « d’apaiser, de faire baisser les tensions afin d’aboutir à une fin de transition et des élections réussies » dans le pays. Succès Masra dit attendre de cette visite une réponse à sa proposition. Le porte-parole du président de transition, Brah Mahamat, parle d’« exigences irréalistes et irréalisables », tout en appelant l’opposant « à prendre le train en marche ».

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 18.07.2023 à 10:45
Très bien mais la question de M23 n'est pas résolue chez. Notre case est entrain de prendre feu mais vous préférez etindre le feu chez le voisin. Bonne idée

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 18.07.2023 à 03:43
Cette sagesse devrait être mise à profit pour régler la question m23 ou mobondo. Voilà on va la gaspiller au tchad.

Réagir

17
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2023 à 19:36
Chez lui il ne veut négocier avec personne. Déjà personne ne peut le conseiller. Maintenant avec quelle expérience, ou sagesse il va conseiller les autres. Mais, Personne est prophète chez lui, dit-on.

Réagir

17
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.07.2023 à 18:11
Un médiateur pyromane chez lui sapeur pompier dans un pays sans rebelle

Réagir

24
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : l'impact des nouveaux droits de douane sur les économies africaines
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance