Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Assassinat de Chérubin Okende : La thèse d’enlèvement devant ou dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle de moins en moins plausible !

2023-07-16
16.07.2023
2023-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/okende_cherubin_23.jpg -

Chaque seconde, minute et heure apportent un nouvel élément dans l’analyse sur l’assassinat odieux de député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende, retrouvé mort dans son véhicule abandonné à Kingabwa sur l’avenue Poids Lourds.

Seulement, la thèse vivement soutenue par Ensemble pour la République, le parti politique dont il était porte-parole, selon laquelle, il a été enlevé devant ou dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle où il avait rendez-vous avec le juge Sylvain Lumu, est en train d’être battue en brèche et devient de moins en moins plausible.

Déjà, il a été démontré que le rendez-vous avec le juge Lumu était pour jeudi et non mercredi, le jour du drame, et que correspondance faisant foi, le défunt avait sollicité pour que ce rendez-vous ait lieu ce vendredi 14 juillet 2023 (lire l’article de Scooprdc.net : Assassinat de Chérubin Okende : Le juge Sylvain Lumu avait rendez-vous avec lui ce jeudi 13 et non mercredi 12 juillet (Source judiciaire)).

Un autre élément qui éloigne la piste d’enquête, c’est la configuration, mieux le dispositif sécuritaire autour de la Cour constitutionnelle. Si l’on s’en tient au récit d’Ensemble pour la République selon lequel Chérubin Okende a été enlevé par des personnes en tenues civile et militaire qui l’ont brutalisé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle, ça veut dire qu’il était dans le parking bondé d’autres véhicules, certainement avec leurs chauffeurs dedans ou dehors. Pareil enlèvement devait attirer l’attention des témoins qui auraient, non seulement alerté vite les policiers, plus d’une dizaine qui protègent cette haute cour, mais aussi de prendre des images avec leurs téléphones smartphones. Rien dans ce sens.

Toujours en rapport avec le dispositif sécuritaire, d’autres immeubles autour de la Cour, ont également des policiers armés qui les sécurisent. Donc, si enlèvement il y avait, ces agents de sécurité allaient vite réagir.

Même si l’on reste dans l’hypothèse selon laquelle cet enlèvement a eu lieu dans l’enceinte ou devant la Cour, tout porte à croire que les ravisseurs dans cette fourchette de 16h00 à 18h00, devaient avoir peu de chance de s’en sortir à cause des embouteillages. Non sans raison, car en face d’eux, ils n’avaient que trois issues. Primo, pendre le boulevard du 30 juin. Or, pendant ces heures-là, il est saturé. Secundo, ils pouvaient prendre l’avenue de la Gombe. Là aussi, ils allaient être bloqués dans l’embouteillage. Tertio, même s’ils empruntaient l’avenue Lubefu pour déboucher sur l’avenue Batetela, ils devaient avoir les mêmes difficultés. Et l’on ne voit pas Chérubin Okende, tout muteta qu’il était, se laisser faire comme un agneau, sans crier, sans se bagarrer pour attirer l’attention des passants.

Un tweet de la journaliste Sonia Roley qui cloue Ensemble pour la République

Publiant sur son Twitter la lettre de Chérubin Okende, à travers laquelle il sollicitait le report de son rendez-vous pour vendredi au lieu de jeudi, la journaliste de RFI écrit : « #RDC #Elections : @Ensemble_MK avait dénoncé le “lâche enlèvement” de @OkendeC hier à 15h sur le “parking de la cour constitutionnelle”. Selon une source à la cour, un courrier signé par l’ex-ministre a bien été réceptionné à 16h02. “Aucun incident n’a été enregistré à la cour” »

Questions : comment se fait-il que l’alerte soit faite à 15h00’ et que le courrier de Chérubin Okende soit déposé à 16h02’, soit une heure après ? Par quel mécanisme une personne déjà enlevée pouvait-elle encore aller déposer sa lettre à la Cour ?

Une analyse simple démontre que Chérubin Okende a été piégé. Il se serait rendu à un rendez-vous autre que celui de la Cour constitutionnelle où il est tombé dans les mains de ses ravisseurs-bourreaux qui l’ont finalement achevé. Ensemble son parti qui a mal communiqué, doit en savoir quelque chose. Ce n’est pas une accusation, mais plutôt une piste à ne pas négliger, à explorer.

Appel à une froide et professionnelle enquête

Sur son Twitter, le député national mais aussi professeur d’université et spécialiste en droit, Sam Bokolombe, écrit : « Chérubin Okende est mort assassiné. C’est la seule certitude factuelle qu’il sied de tenir. Tout le reste est sujet à froide et professionnelle enquête. En effet, à tous les égards, un crime c’est toujours un puzzle à démêler, un mystère à dévoiler, des théories à construire et à déconstruire. La superficialité, les raccourcis, les conclusions hâtives, les conjectures et la paresse intellectuelle sont un handicap pour la recherche de la vérité. Il est nécessaire de questionner les faits, rien que les faits, au-delà des conjectures, des préjugés et surtout de l’émotion qui, en l’espèce, est grande, vive et réelle ».

Pour sa part, le député national Claudel-André Lubaya préconise qu’au-delà de l’émotion, il faut éteindre les tensions.

« A qui profite ce crime odieux ? Quelles sont les motivations des bourreaux ? C’est aux enquêteurs et aux enquêteurs seuls qu’incombe la charge de la réponse à toutes ces questions car un homme a péri dans des circonstances qui restent à élucider. Au-delà de l’émotion suscitée par cette tragédie, la Nation doit se rassembler et se lever pour faire barrage aux discours incendiaires et anti républicains qui sapent les fondements de notre cohésion sociale au nom de l’instinct de conservation ou de conquête du pouvoir. Dans ces heures de péril, où l’insécurité se répand dans les quartiers et atteint les milieux les plus protégés, j’en appelle à la responsabilité », écrit Claudel-André Lubaya sur sa page Facebook.

Et d’enchérir : « Nous ne pouvons pas nous résoudre à abandonner le pays, par notre indifférence et nos ambitions personnelles, à la merci des hordes qui prennent le prétexte de la pré campagne, pour jeter le chaos. La gravité de la situation doit inspirer, à tous les responsables à tous les niveaux, une attitude de dignité, et de la mesure à ceux qui portent la lourde tâche d’exercer les fonctions de l’État. Au-delà des luttes politiques et des divergences d’approche, le sens de l’unité nationale et de la mesure doit guider notre comportement ».

Lubaya finit par interpeller le président de la République : « Dans cette pagaille sur fond d’intolérance politique qui s’empare du pays et où personne n’est à l’abri, je fais appel au Président de la République, le seul d’entre nous à qui incombe de par son serment constitutionnel la responsabilité de garantir la cohésion nationale (article 74 de la Constitution), pour qu’il saisisse la portée de sa charge en ces temps troublés et prenne ses responsabilités pour desserrer l’étau du désaccord, éteindre les tensions, rassembler la Nation, dissiper les malentendus et apaiser les doutes. Le contraire serait, sauf meilleur avis de sa part, non-assistance à Nation en danger ».


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 18.07.2023 à 17:23
Pour tricher il faut être malin, si tshilombo persiste dans cette logique stupide de vouloir protéger les assassins alors lui-même se tire une balle dans la tête, toute la pression de la communauté internationale et nationale le considérera comme le seul commanditaire de la Mort d'Okende

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 17.07.2023 à 22:47
seul JKK connait bien jusqu'où le croco de Kashobwe peu aller. comprenait mon regard

Réagir

21
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.07.2023 à 10:26
Même sans microscope l'assassinat de cherubin est visible, et le probleme doit couter cher aux kashobwens risque de compliquer la candidature de katumbi. Fayulu et sesanga doivent faire atention avec les gens de ce coin là, katumbi peut éliminer tout les opposants a fin qu'il soit seul.

Réagir

12
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.07.2023 à 17:15
Félix a perdu le contrôle de toutes ces personnes auxquelles il a donné trop de pouvoir . Je ne peux pas croire qu'il ait donné l'ordre de tuer Cherubin . Mais il est certain qu'il y a un acharnement depuis quelques moi sur les proches de Katumbi avec son accord tacite ,puisqu'il ne l'a jamais condamné . Il ne contrôle plus rien. La Demiap, sa milice,les nzoyis,dont l'un des membres s'est même réjoui sur une vidéo de la mort de Chérubin . Le pouvoir ne sait pas comment répondre à ce décès dont il ne peut qu'être suspecter d'en être l'auteur.

Réagir

26
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 16.07.2023 à 17:12
@salima s'il y a un GPS comme tu le dis, qu'on fasse des enquêtes sérieuses et pour savoir où la jeep était. Évitons de dire que ce sont les Katangais qui l'ont tué. Un peu de maturité quand même. Demandons des enquêtes sérieuses et tout le monde sera fixé. Faudrait pas aller à des conclusions de façon hâtive.

Réagir

17
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 16.07.2023 à 15:20
ERRATA: Commenditaires et non commentaires

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 16.07.2023 à 15:18
Beaucoup d'amateurisme dans cet article. On se rappelle de Chebeya ou pas ? Où avait-il été enlevé ? En plus, on parle du tweet de Sonia Roley, est-ce qu'elle parle de l'heure de Kinshasa ? GMT+1 ? Et si les juges de la cour constitutionnelle sont eux-mêmes les commentaires ? Voilà pourquoi il faut des enquêtes sérieuses et qu'on n'essaie pas de brouiller les pistes.

Réagir

28
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.07.2023 à 15:12
Mes chers compatriotes, ce régime ne peut pas se discréditer jusqu'à ce niveau. Calmons-nous. La vérité triomphera.

Réagir

24
7
3
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.07.2023 à 15:45
Félix Tshisekedi n'avait-il pas menacé se mettre "hors d'état de nuire" quelque soit ce que diraient les défenseurs et organismes de droit de l'homme ? L'assassinat de ce député est un acte de protection et de neutralisation d'un droit humain. Je suis au moins sûr qu'il ne coulera pas seul. Surtout que la loi congolaise taillée sur mesure, ne protège qu'un ancien chef de l'Etat élu. JP Bemba a passé 10 ans à la CPI sans avoir mis les pieds en RCA. Comprenne qui pourra. Ceux qui ne comprennent doivent savoir qu'il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a qu'un mauvais chef. Or, le chef a menacé publiquement Bref, bienvenue aux enquêteurs belges, alors patience chers commanditaires, complices intellectuels, bourreaux et ceux qui veulent faire obstacle à l'enquête. Leurs jours sont comptés. Personne ne répondra à l'appel à témoin lancé par les auteurs intellectuels du meurtre d'Okende. Des bandits qui enlèvent en plein jour un député pour l'assassiner vont-ils avoir pitié d'un informateur non protéger ? Non, ceux qui ont des éléments à charge probants, renseigneront les enquêteurs étrangers. Des témoins oculaires de l'enlèvement existent sans...

Réagir

23
6
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.07.2023 à 15:09
Les Katumbistes ont vite accusé le pouvoir sans aucune preuve, sans même attendre la conclusion des enquêteurs. Mais voila que les faits commencent à les contredire, plus personne ne parle. Ils en savent quelque chose. Selon les infos, la jeep de Chérubin Okende Senga a une carte mémoire qui joue le rôle de boîte noire. Les enquêteurs l'ont déjà prise et l'exploitent afin de connaître ce qui s'est passé dans ses dernières 48 heures de vie (le parcours du véhicule, les conversations des personnes à bord, etc). Bientôt la vérité va éclater; et les Katumbistes seront noyé.

Réagir

54
8
5
3
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.07.2023 à 15:32
Les enquêteurs belges, parmi les meilleurs d'Europe, que les commanditaires ont bêtement accepté qu'ils participent à l'enquête, vous désillusionner, vous les fanatiques du régime. Mêmes si les auteurs et les complices de ce crime odieux cherchent à donner une fausse orientation et à brouiller, puis effacer certaines pistes, ils doivent savoir qu'il n'y a jamais eu de crime parfait. Aujourd'hui, avec le développement de la police scientifique, les enquêteurs ont mis sous le verrou des auteurs des crimes commis depuis plusieurs décennies. Pour vous, KASAIMANI, cela ne prendra pas plus de 30 jours d'enquête : la lumière qui va jaillir, va éclairer tous les maillons de chaine de cet assassinat plus tribal que politique.

Réagir

44
5
3
2
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 16.07.2023 à 14:22
Le régime se défend en avance,c'est comme si ils connaissent déjà les conclusions de l'enquête .L'enquête est en phase d'instruction ,nul ne peut savoir où ils en sont dans l'enquête . Même quand on dit il a été tu é par balle ,seule une autopsie pourrait le déterminer ,il peut avoir été tué avant et après on lui a tiré dessus pour orienter la nature du crime L'acharnement du pouvoir envers les prôches de Katumbi n'est plus à démontrer, néanmoins il n'est pas forcément coupable pour autant La première fois que Félix Président avait mis en cause le fonctionnement de la justice ,Kamhere a été libéré. Cette fois-ci ,un déjà est libéré,Frank Diongo .Tout ça n'est pas clohérent.

Réagir

42
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 16.07.2023 à 10:40
Article de merde

Réagir

15
11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.07.2023 à 10:07
Dans le climat sécuritaire actuel, 6 personnes qui embarquent de force une personne, à 16h00 , dans un périmètre très fréquenté et les kinois qui ont pris l’habitude de filmer n’importe quel fait anodin , là rien même pas une photo. On peut se poser des questions mais avec notre cerveau pas avec nos sentiments .

Réagir

31
20
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Bukanga-Lonzo : "Le procureur Mukolo m’a demandé pardon" (Matata Mponyo)
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi appelle les magistrats à protéger les droits fondamentaux des citoyens

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance