Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga Lonzo : le PG près la Cour constitutionnelle enfonce davantage Matata Ponyo et lave Patrice Kitebi !

2023-07-15
15.07.2023
2023-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/kitebi_matata_23_222.jpg -

L’ancien Premier-Ministre, Augustin Matata Ponyo est de plus en plus dans le collimateur de la justice congolaise, dans l’affaire du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo et autres dossiers. Dans une requête introduite auprès du président de la Cour constitutionnelle, le Procureur général près ladite cour accuse le sénateur Augustin Matata Ponyo, le sud-africain Christo Groblert patron de la société Africom et cette fois-ci Déogratias Mutombo, ex-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, (BCC), d’avoir détourné les deniers publics destinés à plusieurs projets d’intérêt général.

Le Procureur Général, Jean-Paul Mukolo indique dans son document, que l’homme à la cravate rouge à l’époque chef du Gouvernement et Christo Groblert, avaient détourné plus de 115 millions de dollars américains, destinés à plusieurs projets entre 2013 et 2016.

« (…) agissant par coopération directe, étant respectivement agent Public de l’État, notamment Premier ministre et dirigeant de la société Africom commodilties, ont détourné par plusieurs moyens notamment par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés d’écran, le détournement des procédures et la non exécution des travaux d’aménagement de la route du site et de construction des écoles de formation et d’autres ouvrages, la somme globale équivalente en francs congolais de 115.9997.106 USD réalisés à la société Africom commodilties pour la gestion du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo », a révélé le PG dans sa requête, tout en précisant que cela s’est déroulé dans une période non encore couverte par le délai légal de prescription de l’action publique.

Dans une autre Affaire, le sénateur Augustin Matata Ponyo et Déogratias Mutombo, sont accusés par le PG d’avoir détourné la somme globale en francs congolais de 89.000.000 dollars américains destinée à la construction du marché international de Kinshasa.

Par contre, l’ancien ministre délégué aux Finances publique, Patrice Kitebi cité par le passé dans le dossier Bukanga-Lonzo, a été lavé de toute accusation par le Procureur général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo.

Par conséquent, le Parquet général près la Cour constitutionnelle invite le Président de ladite institution à fixer les jours, date et heure auxquels cette affaire sera appelée à l’audience publique.

Affaire donc à suivre…


Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.07.2023 à 00:52
La construction du marché international de Kinshasa, eza te. La construction des routes qui mènent à Bukanga Lonzo, eza te. Bukanga Lonzo lui même, eza te. Mais mbongo ekeyi wapi?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 15.07.2023 à 21:52
N'importe quoi, vous avancez les chiffres et lorsque le dossier s'ouvrira vous allez manquez les moyens de les étayer par les preuves palpables.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 15.07.2023 à 21:00
Ah oui, des centaines des millions de dollar américain détournés par une, 2 ou 3 personnes. Attendons voir les preuves irréfutables et nous allons applaudir la prouesse de la justice congolaise pour son professionalisme.

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Bukanga-Lonzo : "Le procureur Mukolo m’a demandé pardon" (Matata Mponyo)
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi appelle les magistrats à protéger les droits fondamentaux des citoyens

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance