Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : désormais les mandats d’amener sont prohibés les week-end, dimanches et les jours fériés, voici les nouvelles mesures !

2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/nouvelles_mesures_justice_cour_de_cassation.jpg -

Pour améliorer l’action de la justice, le procureur général près la Cour de cassation a pris plusieurs mesures ce lundi 10 juillet 2023.

Pour combattre les arrestations et libérations fantaisistes, désormais l’exécution des mandats d’amener est interdite les weekends, dimanches et jours fériés.

Voici les nouvelles mesures :

1. La mise sous inspection permanente des parquets généraux de la ville de Kinshasa avec la présence d’un Haut Magistrat du Parquet Général près la Cour de cassation.

2. Lutter contre les arrestations et les libérations fantaisistes qui frisent l’arbitraire et l’extorsion. Désormais, l’exécution des mandats d’amener les week-ends, dimanches et les jours fériés sont strictement interdits, sauf par dérogation expresse du Procureur Général près la Cour de Cassation.

3. L’institution de la permanence des magistrats jusqu’à 21 heures,

4. Les affaires dites « faits saillants » devront être déférées devant le juge et instruites en procédure de flagrance. C’est le cas du banditisme sous toutes ses formes, de viol, de haine tribale, de propagation de faux bruit etc.

5. L’instauration des numéros verts pour dénoncer les cas de mauvais comportements de tout magistrat véreux (du parquet ou du siège), commotion cérébrale, corruption, extorsion, Inspections des prisons pour lutter tant soit peu contre la surpopulation carcérale ;

Contrôle réglementaire auprès de l’administration pénitentiaire pour prévenir des libérations frauduleuses lors de l’exécution des mesures d’application de grâce présidentielle ou d’amnistie,

L’association congolaise d’accès à la justice (ACAJ) a salué la prise de ces mesures et demande cependant à l’autorité judiciaire d’envoyer les condamnés à de lourdes peines, dans des prisons appliquées.

Ces nouvelles mesures dans le secteur de la justice interviennent après des révélations dans le procès Kidnapping de plusieurs délinquants qui ont été libérés sans tenir compte de la procédure.



Mardochée Kanku
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 11.07.2023 à 15:28
"Ces nouvelles mesures dans le secteur de la justice interviennent après des révélations dans le procès Kidnapping de plusieurs délinquants qui ont été libérés sans tenir compte de la procédure " Qui les a liberés, comment les a-t-il liberés, pourquoi, et qui est derrière ce libération?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.07.2023 à 14:35
C’est du n’importe quoi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2023 à 14:34
Que feront-on en plus si le/la criminel/le se pointe au port et aéroport ou autre frontière pour s'enfuir et se soustraire ainsi à la justice profitant de l'incapacité des agents de la justice de leur servir le mandat d'arrêt les jours prohibés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2023 à 14:27
Drôle d'administration de la justice en cette matière alors! Un présumé criminel, on doit lui mettre la main dessus en toutes circonstances et à tout moment propice; pas lui dire qu'il/elle a le week-end et les jours fériés encore à lui; et avec tout cela, lui/elle ou le tas d'entre eux n'ont pas donné le même congé à leurs victimes y compris l'état et les caisses de l'état pour leurs forfaits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 11.07.2023 à 11:52
Prendre des mesures est une bonne chose. C'est l'application qui pose problème

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre l’insécurité : Peter Kazadi prévoit des bouclages dans plusieurs quartiers de Kinshasa
left
Article précédent Bukangalonzo : « comment un procureur général peut-il s’acharner pendant plus de deux ans contre un seul justiciable pour lequel aucune preuve de détournement des fonds n’a été établie ? » (Matata)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance