Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Défections à l’UNC : « je n’ai jamais vu quelqu’un quitter l’UNC et prospérer ailleurs », Alfred Maisha

2023-07-08
08.07.2023
2023-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/maisha_alfred_23_232.jpg -

Le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti du Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie Vital Kamerhe connaît des défections depuis quelques jours déjà avant la tenue des élections générales, dont le début est prévu en décembre 2023 en RDC. Plusieurs défections, dont des députés nationaux.

Des députés comme Édouard Kyove et Amani Ngubiri ou encore Grégoire Mirindi et Gustave Omba, tous ont tourné les dos au parti de Vital Kamerhe.

Les cas les plus récent sont ceux des députés Gustave Omba, qui dans une correspondance datée du 3 juillet adressée au Président national de ce parti dit rompre sa confiance au parti, évoquant des raisons des convenances personnelles.

Même chose pour le député national Édouard Kyove. Dans une correspondance adressée au Président National de l’UNC, l’élu de Lubero au Nord-Kivu justifie son départ pour des raisons des convenances personnelles.

« Je tiens à vous signifier ma démission au poste de Secrétaire Permanent de la Direction Politique Nationale et de quitter l’Union pour la Nation Congolaise. Y faisant suite, j’aurais préféré n’avoir jamais à prendre cette décision, mais vu les circonstances et pour des raisons de convenances purement personnelles, je n’ai pas eu d’autres choix que de vous annoncer ma démission », écrit Édouard Kyove Kola.

Avant de poursuivre : “ c’est avec abnégation et loyauté à tout égard que j’ai apporté ma modeste contribution au combat qui est celui du parti, je reste fière d’avoir pu appartenir à cette grande famille qui n’est autre que l’UNC », fait-il savoir.

Il en est de même pour le député provincial Amani Ngubiri dit « TAC » qui a longtemps milité au sein de ce parti qui a aussi décidé volontairement aux côtés de ses camarades de tourner le dos à Kamerhe.

Sérénité à l’UNC

En réaction face à ces défections, le député national Me Alfred Maisha et Porte-Parole national de l’UNC justifie cela par l’engouement des personnalités venues se rallier à Kamerhe pour faire front aux législatives de décembre prochain.

« Lorsqu’on a mis en place les 2 regroupements politiques on s’est rendu compte que beaucoup de nos camarades qui se trouvent devancés par tel ou tel autre en terme de profil et qu’ils ne trouvent pas qu’ils ont la chance de sortir 1 er ou 2 ère sur la liste, lâchent la barque mais nous nous avons toujours dit aux amis de persévérer », a-t-il indiqué.

L’UNC n’y voit pas un manque à gagner

 

Pour l’UNC, il n’y a pas un manque à gagner du fait qu’elle est représentée dans toutes les Circonscriptions et que malgré ces multiples défections. Pour Alfred Maisha, parti politique garde bel et bien son équilibre et appelle ses cadres à revenir au bon sentiment.

« Partout où quelqu’un est parti c’est parce que l’UNC a mieux que lui dans sa Circonscription. Ce sont des départs des gens qui s’avouent vaincus. Nous avons des effectifs pléthoriques et tout le monde qui voit qu’il y a mieux que lui qui arrive au même numéro que lui, il a le choix d’accepter de prendre quelques minutes de jeux ou carrément de se faire remplacer. Ça se fait même dans des grandes équipes de football », déclare Maisha.

Prospérer en dehors de l’UNC ?

Même s’il pense qu’il n’y a pas mieux en RDC que l’UNC, Alfred Maisha appelle ses collègues au bon sens et surtout à Edouard Kyove.

« Dans tous les cas, je n’ai jamais vu quelqu’un quitter l’UNC et prospérer là où il est allé, et c’est cela qui me fait mal parce qu’il y a des amis que j’aurai voulu évoluer ensemble dans l’équipe qui est porteuse de l’espoir. Il y a pas mieux qu’à l’UNC dans l’espace politique congolais et c’est pourquoi j’invite les amis de revenir à la raison, surtout le collègue Édouard Kyove -qui est un homme intègre- à revenir au bon sentiment nous allons lui garantir toutes les dispositions de remises en confiance pour faire mieux ensemble mais si non s’il pense trouver mieux ailleurs nous lui souhaiterons bonne chance. De toutes les façons, c’est un grand risque à prendre de quitter l’UNC à ce jour », insiste Me Alfred Maisha.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 08.07.2023 à 13:45
Un parti politique coaché par un délinquant à col blanc, un Kuluna en cravate, un arnaqueur hors pair qui a usurpé la nationalité congolaise. Un parti politique dirigé par un caméléon identifié par tous mais qui sait convaincre les idiots, même en haut lieu.

Réagir

10
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.07.2023 à 12:29
Ce ALFRED MAISHA est un fumeur de chanvre avec de telle declaration 😡😡😡😡

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M23: Sultani Makenga attend toujours des négociations avec Kinshasa
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi procède aux nouvelles nominations au sein de certaines entreprises publiques

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance