Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Elections 2023 : Monseigneur Marcel Utembi appelle les Congolais à "voter en toute objectivité"

2023-07-08
08.07.2023
2023-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/utembi_mgr_23_222.jpg -

Mgr Marcel Utembi Tapa

L’archevêque métropolitain de Kisangani(Tshopo) et président de la Conférence épiscopale du Congo(CENCO), Mgr Marcel Utembi Tapa a appellé, jeudi 6 juillet, le peuple congolais à « ouvrir les yeux dans le choix à porter sur leurs prochains représentants ».

Au cours d’une conférence de presse, le prélat catholique à exhorter les citoyens à faire preuve d’objectivité lorsqu’ils passeront aux urnes pour élire les nouveaux dirigeants du pays à tous les niveaux, en décembre prochain.

« Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des institutions qui ont bien servi le pays mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts. Face aux nouveaux candidats, nous avons invité le peuple congolais à privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale », a martelé Monseigneur Utembi.

Le président de la CENCO a rappelé que l'élection est une occasion offerte au souverain primaire pour opérer un choix judicieux de ses dirigeants :

« Nous avons invité le peuple congolais à prendre conscience de sa responsabilité en tant que souverain primaire en disant non aux opportunistes qui changent de camp à la recherche des intérêts personnels, non à ceux qui prennent comme suppléants, les membres de leurs familles, non à ceux qui postulent à tous les niveaux amenuisant ainsi la chance à d’autres candidats, non aux tribalistes et aux népotistes, non à l’achat des consciences » .

« L’acte que nous allons poser le jour des scrutins est décisif pour l’avenir de notre pays », a insisté l’archevêque métropolitain de Kisangani.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2023 à 12:59
Là, vous avez bien parler @Gertrude Tsheza. Beaucoup d'entre nous sommes des baptisés catholiques depuis nos premières heures de vie mais ainsi que nous observons ce qui se passe de fond en comble, ils sont plutôt quelque chose d'étrange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.07.2023 à 10:08
C’est bien de dire ça mais je pense que les élections devraient avoir lieu à tous les niveaux, même au niveau des choix des évêques. Comme ils sont nommés par leur pape, ils se croient intouchables et au-dessus de la mêlée. Certains d’entre eux gèrent leurs prêtres comme des rois et ils sont des grands détourneurs d’argent. Tous les secteurs de la vie sont concernés et aucun Congolais n’est finalement épargné sur la mauvaise gestion. Les évêques doivent donc se taire sur ce point.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit AMBOKO @O945XIP   Message  - Publié le 08.07.2023 à 08:30
Si dans le prochain vote les congolais rejettent en bloc les députés nationaux et provinciaux qui ont changé des camps pour aller suivre des intérêts dans le camp adverse, il y a lieu de craindre que la plupart de nos actuels élus ne reviennent aux affaires. De ce point de vue le Président Félix Tshesekedi risque, je dis risque, de se retrouver dans une situation compliquée s'il est réélu car la plupart des ténors de l'union sacrée risquent de ne pas être voté. Cela nous amènerait dans une situation où un président élu n'a pas la majorité ni au palais du peuple ni dans les assemblées provinciales. Solution : soit faire une coalition avec les forces en présence dans un accord politique comme ce qui est arrivé après les élections de 2018, accord politique dont la quasi totalité des congolais n'ont pas compris l'importance pour la gouvernance du pays, soit commencer encore a créé une autre union sacrée. Je ne sais pas si l'udps, parti politique au pouvoir actuel comprends cela

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Mwangachuchu: la défense dénonce le « manque d’humanité » de la Cour à l’égard de son client
left
Article précédent « Franck Diongo entre la vie et la mort », alerte son parti

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance