Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Franck Diongo entre la vie et la mort », alerte son parti

2023-07-08
08.07.2023
2023-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/diongo_franck_23_233.jpg -

''Que personne ne prétexte l’ignorance de son état de santé gravissime. (Franck Diongo) est entre la vie et la mort", alerte le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), parti dont le leader, Franck Diongo, est en détention depuis le 20 juin dernier sans être entendu, ni présenté à son juge naturel.

Le MLP prévient qu'il tiendra pour responsable ''l'État Congolais et ses agents qui, sans foi ni loi, torturent sans désemparer et sans motif un citoyen Congolais au vu et au su de tout le monde, en foulant ainsi au pied la Constitution et les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC et qui interdisent pareilles pratiques rétrogrades".

Le MLP estime que "l'enlèvement et la détention (de Franck Diongo) sont un vaste plan minutieusement bien orchestré par le régime Tshisekedi comme alibi pour d'une part, écarter un candidat président et opposant des élections de décembre 2023 et d'autre part, planifier sa mort politique".

Pour son parti, il est clairement établi que ''son dossier est vide, de telle manière que sa continuelle présence dans les installations de la DEMIAP n'est qu'un prélude d'un montage d'un faux dossier en téléchargement".

Dans une déclaration, le parti de Franck Diongo souligne également que ''gravement malade et totalement affaibli par manque des soins dont il est privé, il ne s'est plus alimenté il y a de cela 7 jours".

Décrivant son état de santé inquiétant, le MLP révèle que ''le trouvant gémissant dans la cellule, pied et genoux sérieusement gonflés et incapable de se tenir debout, des geôliers ont été obligés de recourir à un médecin requis de force dont on ne connaît la compétence et la structure médicale, juste pour tenter de le réanimer, en lui administrant, dans un état d'inconscience, les produits médicaux dont on ignore jusqu'à présent les effets".

Devant ce qu'il qualifie ''d'insouciance cynique sans précédent", le MLP exprime ses vives craintes de voir son leader ''dont le plan d’élimination physique a été déjà tracé, s'éteindre en détention. il ne sera pas surprenant que vous appreniez dans quelques heures ou quelques jours que le corps sans vie de Franck Diongo se trouverait dans une morgue de la place".

Le MLP estime qu''Il est inhumain, que face à ce gravissime état de santé du président du MLP, qu'il soit privé de droit de visite de ses avocats conseils, de son médecin, des activistes des droits de l'homme, des membres de sa famille ainsi que des personnalités éprises de justice et de compassion.''

Selon le professeur Paul-René Lohata, secrétaire général du MLP, qui a signé cette déclaration, "cette détention ne laisse aucun doute, sur l'exécution d'un plan machiavélique conspiré comme dans le passé par les régimes dictatoriaux qui se sont succédés au pouvoir de Mobutu, en passant par Lauren-Desiré Kabila, et Joseph Kabila, celui de la persécution politique de notre leader Franck Diongo avec comme finalité son élimination physique".

En dépit de cette situation, le MLP continue à exiger ''la relaxation sans condition de notre leader qui est un homme politique irréprochable et un combattant pacifiste de la liberté des règles et des vertus de la démocratie".

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2023 : Monseigneur Marcel Utembi appelle les Congolais à "voter en toute objectivité"
left
Article précédent Arrestation de Salomon Kalonda : les avocats de Salomon Idi Kalonda contre le maintien de leur client en détention

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 12 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance