Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga Lonzo, pour Lambert Mende, Matata Ponyo est justiciable devant la Cour constitutionnelle

2023-07-02
02.07.2023
2023-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/affaire_bukanga_lonzo_pour_lambert_mende_matata_ponyo_est_justiciable_devant_la_cour_constitutionnelle.jpg -

Augustin Matata Ponyo est justiciable devant la cour constitutionnelle, estime Lambert Mende Omalanga en sa qualité de législateur. Pour cet élu de Lodja dans la province du Sankuru le Président de la République et le Premier Ministre doivent être jugés par la Cour constitutionnelle pour des infractions qu'il aurait commises à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions respectives.

"Le Président de la République et le Premier Ministre ont le privilège de juridiction. Et pour le cas précis, ils sont jugés par la cour constitutionnelle pour des infractions commises à l'occasion de l'exercice des fonctions de Président de la République ou de premier Ministre. Alors si c'est vrai que monsieur Matata Ponyo n'est plus premier ministre aujourd'hui l'infraction pour laquelle on le poursuit aujourd'hui par le parquet, c'est parce que le parquet présume qu'il a commis cette infraction à l'occasion de l'exercice de fonction de premier Ministre Donc la Cour constitutionnelle reste compétente'' a dit l'ancien ministre de la communication et médias sous l'ère Kabila dans une émission devant le confrère Israël Mutombo.
Et il appuie son argumentaire par le cas de Donald Trump ancien Président des États-Unis poursuivi aujourd'hui en justice dans son pays et l'avis juridique émis par le doyen de la faculté de droit de l'Université de Kinshasa, le professeur Jean-Louis Esambo qui abonde dans le même sens.

"J'ai suivi l'avis juridique qu'a donné le doyen de la faculté de droit un excellent professeur qui s'appelle Jean-Louis Essambo qui a dit, ce n'est pas seulement pendant qu'on est Premier ministre ou Président de la République, mais c'est également lorsque l'infraction a été commise à l'occasion de l'exercice de fonction de premier ministre ou de président de la République. C'est ça la ratio legis. Il faut le comprendre ainsi. Parce que s'il y a des infractions pour lesquelles aucune juridiction n'est compétente, alors, nous sommes dans une jungle. il n'y a personne qui est au-dessus de la loi. Donald Trump a commis une infraction quand il était encore président, mais on le poursuit aujourd'hui. L'infraction a été commise au moment où il était encore Président en exercice, mais aujourd'hui, on le poursuit. On ne peut pas laisser une infraction impunie sinon c'est une jungle'' a déclaré Lambert Mende.

Voilà avis de plus qui vient étoffer, voire conforter davantage les arguments du Procureur général près la Cour constitutionnelle qui avait obtenu la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo auprès du bureau de la chambre haute du parlement dans l'affaire Bukanga Lonzo où des centaines des millions des dollars avaient pris une destination inconnue.

Affaire à suivre.


FNTV / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 02.07.2023 à 23:04
Du n'importe quoi ce n'est pas ce monsieur(Lambert Mende) qui peut donner des leçons il a justifié tous les maux du régime Joseph, jusqu'à confirmer que les terroristes se sont infiltrés dans les églises pour désacraliser ces dernières par des éléments des polices et des grenades lacrymogènes Le ridicule ne tue pas, heureusement, il serait mort plusieurs fois

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.07.2023 à 22:42
Non, monsieur Lambert, vous êtes à côté. Les deux hautes Cours se sont déjà prononcées incompétentes et elles ne peuvent pas se dédire . Ce n'est pas votre vouloir qui peut combler un vide juridique non plus. A supposer que monsieur Matata ait volé effectivement mais puis que vous qui faites les lois avez oublié un détails , il vous sera illégal qu'il soit poursuivi Sous d'autres cieux, on demande toujours que dit la loi? Les sentiments personnels ne comptent pas devant la loi.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.07.2023 à 22:30
La mauvaise foi de Mende transparait lorsqu'il tient à la condamnation de Matata dont il était ministre et oublie que deux premiers ministres du grand Kasaï (Samy Badibanga et Bruno Tshibalala) n'ont pas encadré la récolte mais assuré la mise sur le marché du produit fini de Bukanga Lonzo. Lorsque le régionalisme vous tient, vous perdez le nord. Mende, un Mobutiste, un lumumbiste gizengiste, un lumumbiste version Mzee Kabila puis lumumbiste battant pavillon Joseph Kabila, aujourd'hui lumumbiste tshisekediste par cordon ombilical tribal et opportunisme Mende, un véritable OPNI, objet politique pourri non identifié.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.07.2023 à 22:13
Un des médiocres décriés par le Cardinal Laurent Monsengwo. Un érudit qui connait tout au point de rien connaître. Oui, quand il s'agit du pouvoir d'un frère de tribu, tous les acteurs tribaux sont unanimes sur tout, même et surtout s'il faut interpréter le droit en langue maternelle : tous les corbeaux ont en partage la couleur noire majoritaire. Suivez mon regard.

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 02.07.2023 à 21:32
Pourquoi tout ce temps où tu étais dans son gouvernement tu ne disais rien? Après avoir vidé toute la caisse de l'Etat tu viens aujourd'hui pour donner l'impression comme si toi tu es saint? Vous êtes tous coupables. Toi aussi tu es coupable dans le domaine où tu as travaillé. D'où tu dois aussi répondre.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Raïssa Malu, l’école doit redevenir « le berceau de notre résilience collective »
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance