Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Service national : la production de maïs passe de 1.000 tonnes en 2019 à 15.000 tonnes en 2023

2023-07-01
01.07.2023
Société
2023-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/le_general_jean_pierre_kasongo_kabwik_service_national.jpg -

Le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a réalisé un exploit à la tête du service national. Il a réussi à dépasser toutes les attentes en termes de production à Kanyama Kasese situé à Kamina, province du Haut-Lomami.

À cette période de récolte, les Kulunas devenus bâtisseurs ont ramené la production de maïs de 1000 tonnes en 2019 à 15.000 tonnes en 2023, a annoncé, ce samedi 1ᵉʳ juillet 2023, depuis Kamina, le général Jean-Pierre Kasongo, à la presse.

« Je suis content parce que nous avons semé, nous sommes à la période de récolte et les résultats sont visibles et palpables. Quand nous sommes arrivés au service national, la production était nulle. Il n’y avait même pas une tonne de maïs produite ici. Aussitôt notre première année, nous avons produit 1000 tonnes. Et, nous étions très heureux parce que de zéro à 1000 tonnes, c’était déjà un pas de géant. Mais, quelque part, nous étions insatisfaits parce que notre ambition était d’arriver à produire des dizaines de milliers de tonnes. Ce qui est d’ailleurs fait aujourd’hui, de 1000 tonnes en 2019 à 15.000 tonnes minimum pour 2023. Et, la récolte continue », s’est réjoui le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Le service national est en train de battre son record en terme de production, mais ce n'est pas assez pour réduire la dépendance de la République démocratique du Congo.

Objectif : atteindre 200 000 ou 500 000 tonnes dans 10 ans

C’est dans ce cadre que Kasongo Kabwik appelle à la conjugaison des efforts. « Déjà, si vous regardez de 1000 tonnes à 15.000 tonnes en 4 ans, c’est que nous sommes capables de passer à 200.000 tonnes, voir 500.000 tonnes en 10 ans. C’est impressionnant, la manière dont nous sommes en train d’évoluer au service national. C’est vrai que les besoins au pays sont énormes, mais il ne faudrait pas seulement compter sur le service national pour assurer l’autosuffisance. Il y a plusieurs acteurs qui interviennent. Nous avons des paysans, des agriculteurs privés, nous avons plusieurs structures qui concourent à la production du maïs au pays. Mais au moins, si on devait nous mettre sur une échelle, nous serons au numéro 1 pour le dire ainsi. Nous avons cette ambition de demeurer le premier de producteurs de maïs en République démocratique du Congo. Pas seulement maintenant, mais même pour les années qui viennent. Ainsi, l’État va jouer un grand rôle dans la manière de contrôler le prix sur le marché de farine de maïs », a-t-il souhaité.

Katanga et Kasaï parmi les bénéficiaires…

Ce maïs va arriver à Kinshasa. La priorité reste les familles des militaires et policiers. À en croire le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, une partie sera envoyée dans le Grand Kasaï et une autre dans le Grand Katanga.

À côté de l’agriculture, le service national se lance également dans l’agro-pastoral. Pas très loin des champs de maïs, un élevage de vaches est en pleine expansion.

Selon le patron du service national, il est du début de matérialisation de la promesse du président de la République, celle de ravitailler la cantine militaire en viande bien fraîche.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 04.07.2023 à 16:07
Bravo cher Général, du moins tu es pour nous le sauveur, l'espoir de toute une génération, continuez dans cette lancé pourquoi pas produire 10 000 000 de tonnes par an sur toute l'étendue de la RDC, il suffit seulement que le pouvoir en place vous dote de moyens pour vous étendre dans toutes les provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : afin d'éviter les pertes de recettes de la ville, les autorités kinoises fixent le taux de change à 2.450 FC pour 1 $
left
Article précédent Aviation commerciale : l’Afrique en ordre de bataille sans la RDC

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance