Mgr N'shole à Félix Tshisekedi : " il n'y a aucune dérive de l'église catholique. Les différents messages des évêques s'inscrivent dans la doctrine sociale de l'église "
2023-06-27
2023-06-27
27.06.2023
2023-06-27
2023-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/mgr_nshole_a_felix_tshisekedi_il_n_y_a_aucune_derive_de_l_eglise_catholique.jpg
La Conférence épiscopale nationale du Congo a, par le biais de son secrétaire général, rassuré qu'il n'y a aucune dérive de l'Église catholique et que, a-t-il souligné, les différents messages des évêques s'inscrivent dans la doctrine sociale de l'Église catholique.
Donatien N'shole dit par ailleurs comprendre que le chef de l'État à Mbuji-Mayi a réagi avec la colère. « Je crois que le Chef de l’État n’a pas lu notre dernier message. Il s’est contenté de ce qu’on lui a rapporté certainement par des gens qui n’aiment pas l’église ».
Ce dernier a tenu de fixer, pour la énième fois, que l'Église catholique n'a aucun candidat. Elle prend position plutôt aux côtés des faibles.
« L’église a toujours été du côté des faibles. Il y a eu un moment pendant que la situation était chaude, c’est presque tous les deux jours que j’étais à Limete tard le soir voir le vieux Étienne Tshisekedi pour échanger, et en ce moment il était en position de faiblesse par rapport à un pouvoir qui voulait tout imposer. L’église reste dans cette dynamique. Ce qui a changé est que, ceux qui étaient dans l’opposition, sont maintenant au pouvoir ».
Cette interview de Mgr Donatien N'shole fait suite au discours tenu par le Président de la République Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, où ce dernier a dénoncé la dérive au sein de l'Église catholique. Il a fortement critiqué la position de certains évêques catholiques qui, d'après lui, le comportement tend à diviser la population en cette année électorale.
MediaCongo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5155 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La nature a horreur du vide , l’opposition politique étant inaudible, Ambongo et Nshole occupent cet espace . Tshilombo a visé Ambongo et Nshole en parlant de « CERTAINS dans l’église catholique » mais je constate ici que CERTAINS veulent , à tout prix , inclure TOUTE l’église catholique, pourquoi ?
...une attention spéciale pour ce peuple et que les élections puisque vous en avez fait le cheval de bataille de votre doctrine sociale au Congo, sont la seule voie obligée pour atteindre le bonheur sans jamais envisager que notre faiblesse pourrait être justement dans ce système politique importé qui est incompatible avec la façon stable et solide dont nous avons gérés nos royaumes pour plutôt prioriser le débat dans cette direction plutôt que l’autre si votre intérêt n’était pas ce dont vous êtes accusés ; Ne pensez-vous pas disais-je, que vous aurez-la bien trouvé une bonne excuse pour justifier que c’est plutôt le pouvoir par proxy que vous poursuivez pour oser penser sortir de ce cadre qui vous arrange
Dites-nous Mgr Tshole : Si nous devons, nous les aveugles tout accepter parce que vous le dites, que votre doctrine sociale est suivie à la lettre par tous les évêques de la même façon catholique sans qu’il souffrir d’ un quelconque arrière-motif aucun dans certains d’entre vous qui puisse en aucun moment faire douter le chef de l’Etat pour dire ce qu’il a énoncé, pourquoi donc les papes dans l’église se sont toujours retrouvé dans la situation ou ils doivent limoger les uns et les autres pour abus par-ci et par-là. Les exemples sont nombreux. Donc, vous ne pouvez pas jurer sur tous sans exception comme vous voulez nous le faire avaler. Est-ce que de toutes les façons rouler carrosse et pas par âne, par un prêtre lorsque le plus petit de nous en âge et en moyen, c’est-à-dire un enfant, ne vas pas à l’école à cause de un millième du prix de cette voiture pour son minerval est être à côté des faibles ? De deux, faire croire aux Congolais que les problèmes du Congo peuvent après tant de décennies de faillite se régler avec une baguette magique par quiconque viendrait sans donner le moindre temps de souffler a ceux qui ont au moins une...
Certains clergés de l’église Catholique sont à la recherche du pouvoir par proxy puisqu’ils ne peuvent pas postuler ; Ce qui explique qu’ils sont toujours avec l’opposition quand ils ne se retrouvent pas. C’est ainsi qu’ils pensent qu’avec un opposant docile à la tête et moins de lois, ils pourront bien être à la mangeoire, les petites enveloppes le faisant déjà bien espérer.
L'udps ne devrait pas ouvrir ce front. Avoir trop d'adversaires n'est pas une bonne chose sur cette terre
Les fanatiques n'ont pas fait de commentaires ici. Je les comprends. Il n'y a rien à redire. Nshole aza baba ( muet) te.
Le peuple souffre à cause de son incompétence tribal, veut-il être applaudi par l, Église. D, ailleurs son propos est tribal il veut divisé les prélats de grand Kasaï aux autres. Église catholique ne sera jamais divisé à cause d,un certain individu qui est sur une chaise injectable
Bien parlé cher prince de l'église tshilombo peut continuer à se leurer l'église ne sera jamais du coté des détourneurs impénitants, l'heure est à la récuperation de nos votes volées en 2019, tshilolo yebela mandat ekomi kosila !
(Suite)Le passage de la théorie de la theologie de la libération, peuple d'abord, à la réalité politique qui pose problème, qui est impossible. Pour le reste les églises catholique et protestante ne vont pas changer leurs doctrines sociales. Bref Tsisekedi wa Mulumba et son UDPS, sont des simples encendiaires, sans etre des pompiers.
Nous répétons. L'église catholique a sa doctrine sociale. Cette doctrine existe depuis la fondation du christianisme, est l'origine même du christianisme, de l'évêque M Luther et calviniste qui vont donner le protestantisme. Nous voulons dire, la doctrine sociale de ces églises, c'est ce défi, sont ces défis que tout politicien ou la classe politique doit relever. Hier quand Mosengwo parlant des médiocres, cela ne voulait pas nécessairement le gouvernement d'alors, mais l'ensemble de la classe politique. Du moins en Occident il est ainsi. L'erreur de l'udps et de son leader c'est d'avoir cru à une complicité politique, de l'église catholique. En effet, dans la famille Tshisekedi il y'a beaucoup des religieux. Son oncle décédé Mgr Mulumba devenu chef de la Maison Civile, décédé, était le mentor de Tshisekedi wa Mulumba du point de vue doctrinale c'est à dire, " theologie de la libération " et doctrine sociale de L'église Catholique. Donc Tshisekedi wa de n'était pas ce génie politique, dont on pense et faire croire aux congolais. Le passage de la théorie de la theologie de la libération, peuple d'abord, à la réalité qui pose problème, qui est...
Hier c’était l’église catholique qui le berçait, aujourd’hui il a la boulimie du pouvoir et commence a tiré sur la meme église. Oui le catholique n'ont pas changes mais ce sont les politiciens qui ont changés. Tshisekedi a trahi tout le peuple. Nous ne croyons plus revoir ce que nous vivons aujourd'hui mais Helas mutu aza kaka mutu. Seul Dieu qui ne change pas. Je le dit Haut et fort la démocratie a effectivement reculé.
Dérive ezali po shole na ambongo bokoma ba porte parole ya katumbi bozosala bosoni na eglise catholique
Monsieur N'shole, le Chef de l'Etat avait précisé que certains évêques au sein de l'église catholique allaient vers une dérive car ils tiennent un discours dangereux; il n'a pas logé tout le monde dans la même enseigne. Pour preuve, il a loué les qualités des évêques Kasanda et Utembi.
Tshilombo ne comprend rien Mgr N'SHOLE, cette matiere nessecite un niveau.
L'EGLISE A TOUJOURS ÉTÉ DU COTE DES FAIBLES. LE FAIBLE C'EST LE PEUPLE QUI SOUFFRE. MÊME LE CARDINAL MALULA N'A PAS DÉROGER A LA RÈGLE FACE A LA DICTATURE DE MOBUTU HIER L'UDPS ENCENSAIT L'EGLISE ET AUJOURD'HUI LA MÊME EGLISE EST DEVENU MAUVAISE POUR L'UDPS. L'EGLISE N'A PAS CHANGE C'EST LES POLITICIENS QUI CHANGENT A TOUT MOMENT MÊME CEUX QUI SONT DANS L'OPPOSITION AUJOURD'HUI, AMI DE L'EGLISE DEVIENDRONT ENNEMI DE L'EGLISE DEMAIN QUAND ILS SERONT AU POUVOIR. JÉSUS REVIENT BIENTÔT, SOYEZ DU BON COTE, CELUI DU PEUPLE QUI SOUFFRE QUITTER LE FRANC MAÇON, LA ROSE CROIX,
Les TALIMBWA sont capable de nier Dieu A cause de leur dieu solei Tshilombo MERSIS MERSIS LORETA LECURE MERSIS 😂😂😂😂. On ne combat jamais l'eglise catholique et rester intacte, nous allons vivre la disparution de cette millice de l'UDPESTE.
Merci Mgr pour cette mise au point, bolanda ye te .
Tshilombo sentant la fin de son règne prochaine akomi tuba tuba