Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Monde

Rébellion de Wagner : la Chine et la Corée du Nord apportent leur soutien à Vladimir Poutine

2023-06-26
26.06.2023
2023-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/rebellion_de_wagner_la_chine_et_la_coree_du_nord_apportent_leur_soutien_a_vladimir_poutine.jpg -

La Chine et la Corée du Nord ont exprimé leur soutien envers Moscou et la Russie ce dimanche. Ces déclarations font suite à la mutinerie avortée des miliciens de Wagner contre Vladimir Poutine.

Après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner contre l'autorité de Vladimir Poutine, deux pays ont apporté leur soutien au dirigeant russe. Selon la diplomatie russe, la Chine a exprimé son "soutien" et salué les efforts du président Poutine pour "stabiliser la situation". Idem du côté de la Corée du Nord, selon les médias d'État du pays.

Ce vendredi 23 juin, le chef des miliciens Evgueni Prigojine avait appelé à stopper ceux possédant "la responsabilité militaire" en Russie. S'attaquant directement à Vladimir Poutine, lui et ses mercenaires avaient pris la route vers Moscou. Ils ont finalement renoncé à leur coup de force dans la soirée du samedi 24 juin.

"En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays, se développer et atteindre la prospérité", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que ce qui venait de se passer en Russie était une "affaire intérieure".

Pour la Corée du Nord, la Russie "surmontera les épreuves"

Lors d'une rencontre dans la capitale chinoise entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, "la partie chinoise a exprimé son soutien pour les efforts des dirigeants de la Fédération de Russie pour stabiliser la situation dans le pays en lien avec les événements du 24 juin", avait indiqué peu auparavant Moscou.

Du côté nord-coréen, c'est lors d'une réunion avec l'ambassadeur russe à Pyongyang que le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères s'est exprimé. Le ministre Im Chon Il a "exprimé sa ferme conviction que la récente rébellion armée en Russie serait réprimée avec succès", selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA. Il a également assuré que "l'armée et le peuple russe surmonteront certainement les épreuves et sortiront héroïquement victorieux de l'opération militaire spéciale contre l'Ukraine".

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie oppose depuis longtemps son véto à l'adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord concernant son programme nucléaire et ses tirs de missiles répétés.


TFI INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Banamboka @NZGQCAR   Message  - Publié le 26.06.2023 à 16:54
je salue cette détermination de soutenir le Président Poutine qui a toujours lutter pour la liberté de la Chine, de la Corée du Nord et tant d'autres. cette rébellion n'était que le coup d'épée dans l'eau.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rébellion de Wagner: après la volte-face de Prigojine, l'avenir de Choïgou et Guerassimov en suspens
left
Article précédent Russie: Vladimir Poutine se félicite d'avoir «évité une effusion de sang»

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance