Economie
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a ouvert un marché des obligations du Trésor au niveau financier local de près de 100 millions de dollars américains au titre d’emprunt, a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances reçu samedi à l’ACP.
« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a ouvert sur le marché financier 100 millions de dollars américain. À cet effet, les soumissionnaires intéressés par cette opération au profit du Trésor public sont priés de se présenter au siège de la Banque centrale du Congo (BCC) le mardi 27 juin 2023 avant 11 heures locales », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances reçu samedi à l’ACP.
Selon ce communiqué, toute souscription faite après l’heure indiquée sera rejetée, précisant que ce marché à une durée de 2 ans, avec un taux d’intérêt de 10% l’an. La date du remboursement est fixée pour vendredi 27 juillet 2025.
Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
En République démocratique du Congo (RDC), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire, signale-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance