Politique
D’aucun n’ignore l’impact qu’a connu Martin Fayulu à la présidentielle de 2018, ayant terminé deuxième juste derrière le président sortant, Félix Tshisekedi Tshilombo. D’ailleurs, le Président du parti politique ECIDé s’est toujours réclamé “Président élu de la RDC”.
À 5 mois des élections de décembre prochain, comment a t-il osé se retirer du processus ? En tout cas, la raison reste un fichier électoral corrompu, susceptible de favoriser un nouveau hold-up électoral.
La décision est dure à accepter aussi bien pour son entourage que pour ses électeurs, déterminés de lui redonner l’ampleur de 2018. La déception est totale. L’un de ses députés n’a pas pu se retenir. Ados Ndombasi a récemment dans un communiqué appelé son leader à revoir sa décision afin de permettre au parti d’aller aux élections.
Certes, aucun nouveau communiqué n’a été fait du côté de Fayulu, mais tout laisse croire que Martin Fayulu est déjà sur le rail de revenir sur sa décision.
“Le Président élu insiste : « Nous ne boycottons pas les élections, mais exigeons un fichier électoral fiable avant de déposer nos candidatures », a déclaré Jean-Marc Kabunda, proche de Martin, dans une publication ce vendredi 23 juin sur Twitter.
Selon ce dernier, la lutte est bien sûr celle d’éviter la « fraude de 2018 qui a plongé aujourd’hui le pays dans le chaos », d’où il appelle la CENI à faire auditer le fichier électoral par un organisme extérieur.
« Si la CENI n’a rien à se reprocher, elle doit accepter de faire auditer le fichier électoral par un organisme extérieur.
Nous exigeons des élections crédibles, transparentes et impartiales. Les Congolais n’iront pas aux élections avec un fichier électoral corrompu pour accompagner la tricherie de Tshilombo. Évitons la fraude de 2018 qui a plongé aujourd’hui le pays dans le chaos », conclut-il.
Martin Fayulu a-t-il fait semblant ? Craint-il un deuxième échec après celui de 2018 ou va-t-il soutenir la candidature d’un du quatuor de l’opposition
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance