Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Bukangalonzo : excédé, Matata Ponyo dénonce l’acharnement et porte plainte contre Bahati Lukwebo et le PG Mukolo Nkokesha

2023-06-21
21.06.2023
Politique
2023-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/matata_porte_plainte_contre_bahati_lukwebo_et_le_pg_mukolo_nkokesha.jpg -

Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et Sénateur en fonction, a traduit en justice, ce mardi 21 juin 2023, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha.

Dans sa première plainte contre Bahati, déposée au parquet général près la Cour de Cassation, Matata accuse celui-ci « d’atteintes aux droits garantis aux particuliers, prévues et punies par l’article 180 du Code pénal congolais, Livre II, tel que modifié et complété à ce jour ».

Augustin Matata évoque, dans sa plainte, les agissements du speaker de la Chambre haute à son encontre qui, selon lui, relèvent de la mauvaise foi et ont pour but de l’éliminer de la course présidentielle. Bahati Lukwebo use, estime encore Matata, de sa position au Sénat et de sa qualité de membre du Présidium de l’union sacrée.

Bahati et Mukoko complice pour couler Matata ?

L’ancien Premier ministre reproche, par ailleurs, à Bahati sa complicité avec le Procureur général près la Cour constitutionnelle pour poursuivre le dossier Bukanga Lonzo.

Ce mardi au cours d’une conférence de presse, Matata Ponyo s’est dit « surpris d’apprendre qu’en date du 16 juin dernier, soit 24 heures après la clôture de la session parlementaire du mois de mars, et il n’y a pas de hasard, l’honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat, a réuni les honorables sénateurs et membres du bureau du Sénat pour les informer qu’il venait de recevoir le réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle tendant à obtenir la levée de mes immunités parlementaires et l’autorisation de me poursuivre au sujet d’un dossier pour lequel non seulement la plénière du Sénat s’était déjà prononcée par un vote défavorable auxdites poursuites, mais aussi la Cour constitutionnelle s’était déjà, par son arrêt sous RP.0001 du 15 novembre 2021, déclarée incompétente à juger un Premier ministre honoraire du fait, notamment, qu’il n’était plus en fonction ».

En attendant, Matata Ponyo a écrit, ce même mardi, à Bahati Lukwebo pour le récuser, lui et son bureau. Il leur interdit désormais de traiter des questions le concernant en dehors de la plénière du Sénat.

Mukolo Nkokesha poursuivi pour acharnement

Quant au Procureur général près la Cour constitutionnelle, Matata a saisi le Président de la Haute cour et Président du Conseil supérieur de la magistrature pour se plaindre de l’acharnement du PG Mukolo Nkokesha à son encontre. Dans sa plainte, Matata relate toutes les péripéties de ses poursuites en quatre réquisitoires successifs sur l’affaire Bukanga Lonzo et les dossiers des biens zaïrianisés que Mukolo avait, selon lui, monté de toutes pièces.

De l'émissaire de Félix Tshisekedi chez Matata

Matata Ponyo affirme que le régime de Félix Tshisekedi a envoyé des émissaires pour lui demander de retirer sa candidature et de rejoindre l’Union sacrée. S’il accepte leur demande, ils abandonneront toutes les charges retenues contre lui.

« Le dossier n’est pas judiciaire, le dossier est politique. La hantise aujourd’hui c’est comment on va éliminer monsieur Matata de la présidentielle. Parce qu’aujourd’hui, si je me retire, vous allez voir que tout ce processus va s’arrêter.

Combien de fois, j'ai reçu des histoires pour me demander, je ne vais pas citer de nom ici, combien de fois, il m’a été demandé de réduire, il ne veut pas citer de nom ici, mais ce point de vue, je n’entrerai pas dans l’Union sacrée, je ne retirerai pas ma candidature. Comment j’envisage d’en finir avec ce dossier ? Posez la question au tout-puissant Bahati, Posez la question à Mukoko, posez la question à ceux qui les instrumentalisent », a déclaré Matata Ponyo.


infocongo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.06.2023 à 22:14
Matata était venu de guine pour la justice ? Pourquoi pas la justice pour le 100j, tshilejelu, routes et autre. Seul candidat qui a fait peur a l'ex PPRD ET FCC c'est Matata, seul qui fait peur à l'udps c'est matata car la population congolaise garde ses souvenir de 8/10. Aujourd'hui même shadari, Mende, okitundu voire jkk regrette pour ne pas alignés matata au premier ligne en 2018

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.06.2023 à 04:27
Quelle tetutesse! Quel mépris! Quelle hardiesse! Quelle audace! Certes les droits cousus par les hommes pour proteger les criminels de grand chemin, peuvent être violées pourvu que la vérité soit reconnue, rétablie et les dommages réparés. Monsieur Matata doit répondre de ses actes de gestion. Il a été premier ministre tout en gardant les fonctions de ministre de finances, fonctions qu'il assumait auparavant. Il est l'un des survivants de l'accident d'avion au course sequel seul Katumba Mwanke a connu la mort. Repentez vous. Jesus Christ revient bientot. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.06.2023 à 00:38
Matata, tika makelele. Tika buzoba. Oko kende. Une république bannière c'est quand dans un pays vous avez une catégorie de citoyens que personne ne peut juger. C'est exactement ce que tu veux que le Congo devienne. Bukanga Lonzo était sous ta responsabilité. Tu avais signé des documents, l'argent était sorti du trésor public, mais le projet n'a jamais vu le jour. Et tu ne veux pas qu'on te juge! Se réfugier dans l'opposition et se déclarer candidat à la présidentielle ne signifie pas que la justice ne peut pas mettre la main sur toi. Umukamate.

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2023 à 23:53
Matata a raison. En Europe lorsque le manager d'état, ou le financement d 'œuvre d'état d'intérêt publique, il y'a audeur des détournements, on poursuit les supposés detourneurs, Mais l'œuvre on doit continuer sa construction ou réhabilitation. Aujourd'hui à quel état se trouve bukanga lonzo. Au moment du passation de pouvoir à aujourdh'ui. La fallite de Bukanga Lonzo est le second dossier, le dossier le plus important, en raison de son caractère d'intérêt publique. Donc si l'état à laissé mourir bukanga lonzo pour démontrer les responsabilités de Matata, alors notre État est criminel. Nous avons attendu la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi l'aide du Japon. Peut-être parceque le Maréchal n'est plus là. Autrement nous allions accuser le Maréchal. Nb. Le deboulonnement de la Kabilie, passe par la destruction des œuvres sous Kabila, suivant la doctrine Tshilombo. N'oublions jamais la fameuse faute intellectuelle. Accuser Matata d'avoir reçu un pot de vin et achetable. Mais la fallite de bukanga lonzo, non. Parceque sont les financiers du projet qui devait porter Matata dans des tribunaux, nous voulons dire les Sud-africains aussi.

Réagir

3
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance