Afrique
L'ambassade des États-Unis en RDC a salué ce mardi 20 juin 2023, le rapport définitif du groupe d'experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo. Elle a condamné les violences qui ont fait tant de morts, de blessés, de personnes déplacées et vulnérables.
"Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, la Codeco, les Fdlr, Mapi et d'autres, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous demandons aux groupes armés étrangers non étatiques de retourner dans leur pays d'origine et aux groupes armés nationaux de se joindre aux consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi sous les auspices de la communauté d'Afrique de l'Est", peut-on lire dans ce communiqué.
L'ambassade des États-Unis en RDC, appelle le Rwanda au retrait immédiat de ses soldats de la Force de défense (RDF) du territoire congolais. Il demande également au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations-unies et les Etats Unis.
Le rapport publié récemment par le groupe d'experts des Nations unies épingle de nouveau le soutien actif du régime de Kigali au M23. Ils y cohabitent parfois directement avec les combattants du M23, ce qu'a attesté un carnet retrouvé par les experts à Mushaki, une localité sous contrôle des rebelles. Ce document détaille les noms et les grades des militaires rwandais envoyés en mission dans la zone, de même que l'emploi de mortiers contre les positions adverses. Ce même rapport du groupe d'experts indique aussi que ce soutien militaire est coordonné à Kigali par le conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame, le général James Kabarebe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance