Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Société

« Interpellé, détenu au Camp Tshatshi, le Roi Mini-Kongo Fabrice Zombi a été libéré » (Avocat)

2023-06-15
15.06.2023
2023-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/zombi_fabrice_23_00.jpg -

Le Roi Mini-Kongo du royaume Suku, Fabrice Zombi Kavabioko, "a été libéré" ce jeudi 15 juin 2023 après avoir passé "4 jours en détention au Camp Tshatshi sans visite de sa femme, de ses avocats et de ses enfants", annonce, à TOP CONGO FM, son avocat Me Senghor Malemba.

"Je remercie les autorités dont le Chef de l'État qui ont compris que le Roi Mini-Kongo n'a rien à voir avec ce dossier" du conflit Teke-Yaka pour lequel il a été envoyé spécial du Chef de l'État à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, où ces deux communautés s'entretuent depuis plusieurs mois, créant une instabilité jusque dans la commune de Maluku à Kinshasa avec notamment la milice Mobondo.

Sorti de son lieu de détention, "le Roi a fait une crise. Il est malade. Il a été détenu dans de mauvaises conditions. Il suit le traitement. Son médecin surveille son état de santé", précise son avocat.

Quelques heures plus tôt, Me Senghor Malemba avait "dénoncé avec la dernière énergie l'arrestation du Roi Sa Majesté Kavabioko Zombie appelé pour une réunion au Conseil National de Sécurité (CNS) avant d'être placé en détention au Camp Tshatshi sans visite de sa femme, de ses avocats et de ses enfants".

Envoyé par le Chef de l'État pour tenter de mettre fin au conflit Teke-Yaka, "Sa Majesté est un témoin gênant de ces massacres de Kwamouth perpétré en complicité avec certains politiciens qui ne veulent pas des élections. Voilà pourquoi il a été arrêté".

À la tête du royaume Suku depuis le 17 mars 2021, Fabrice Zombi Kavabioko a précédemment vécu en Afrique du Sud.

Barick Bwematelwa
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.06.2023 à 07:26
C'est les signes d'une faiblesse dans le systeme de renseignement lorsqu'on prend manumilitary des innoncents et les libereres apres, peut-etre que ces services fonctionnent à base des soupçons et non un service professionnelle de renseignement.

Réagir

2
1
1
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 16.06.2023 à 08:27
Et pourtant tout service judiciaire comme celui de sûreté fonctionne toujours sur base de soupçonne monsieur ,la détention peut être préventive ,voyez vous quand on réfléchit sur base des vos émotions et sentiments ,on tombe plus bas et on devient inaptes intellectuel

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2023 à 04:10
Que Félix arrête avec ses comédies des arrestations spéctaculairement "mensongères" mais qui n'apportent rien car il est le "PREMIER" À FAIRE LIBÉRER celui ou ceux qu'il fait arrêter, si surtout c'est lui FÉLIX QUI EST À LA BASE DE LEURS NOMINATIONS! Les congolais ne sont plus dupes Félix!

Réagir

10
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
left
Article précédent M23 : 16 ans d'activités criminelles aux velléités expansionistes

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance