Provinces
Des délégués des organisations de la société civile du Haut-Katanga exigent du Royaume-Uni une position claire face à l’agression rwandaise. Ils l’ont fait savoir à l’ambassadeur adjoint britannique en séjour à Lubumbashi. Pour ces acteurs de la société civile, le Royaume-Uni ne devrait pas se limiter à des discours de condamnation. Il devrait plutôt user de son influence sur le président Paul Kagame pour que cesse la guerre dans l’Est de la RDC.
Les acteurs de la société civile à la rencontre de ce mardi sont plus qu’exigeants. Ils voudraient voir la Grande-Bretagne sortir de son silence face à l’agression de la RDC par le Rwanda. Tout en reconnaissant que le pays de Paul Kagame est un des partenaires privilégiés du Royaume-Uni, ces délégués de la société civile affirment que la RDC a aussi droit à la paix. S’adressant à Sam Jeremy, chef de mission adjoint à l’ambassade britannique en RDC, Jean-Pierre Muteba, directeur de la Nouvelle dynamique syndicale (NDS) est clair.
« Nous, Congolais, n’avons plus besoin de simple discours. Nous sommes fatigués d’entendre des messages de condamnation de l’Union Européenne, des Etats-Unis ou même du Royaume-Uni. En effet, tous ces discours ne produisent pas de résultat sur la ligne de front. Ainsi, nous demandons à la Grande-Bretagne d’exiger au Rwanda de se retirer de notre pays. Sinon, nous réclamons que vous puissiez doter la RDC des armes comme vous le faites pour l’Ukraine. De ce fait, nous allons nous-mêmes nous battre avec le Rwanda et nous libérer ».
Les raisons du Rwanda ne se justifient plus
De son côté, Emmanuel Umpula, directeur de l’ONG Afrewatch affirme que les raisons pour le Rwanda d’attaquer la RDC ne tiennent plus à ce jour. « Paul Kagame justifie toujours sa pression sur le Congo par des génocidaires. Et pourtant, aujourd’hui, ceux qui ont participé au massacre du Rwanda, pour la plupart, sont décédés. D’autres ont vieilli. Il est temps pour le Rwanda d’engager des discussions avec la nouvelle génération de ce qu’il qualifie de rebelles se trouvant sur le sol congolais.
Pour sa part, Gilbert Kyungu, président du Réseau des médias associatifs, se demande : A qui profite le choix du Rwanda pour y transférer des immigrés indésirables en Grande-Bretagne. « Pourquoi votre pays a ciblé le Rwanda alors que ce petit pays est en quête d’espace pour sa propre population ? En plus, tout le monde sait que le Rwanda ne respecte aucun principe de droit de l’homme ».
Réaction du Royaume-Uni
En réponse, le chef de mission adjoint de l’ambassade britannique en RDC assure que son pays a une position particulière face à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. « La Grande-Bretagne a opté pour des discussions privées tant avec le Président Paul Kagame et Félix Tshisekedi. L’objectif est de Les amener à dialoguer afin de trouver une solution durable. Pour nous, la solution à cette crise est politique. Ainsi, nous appuyons les pourparlers de Luanda et de Nairobi. Entretemps, nous sommes conscients de la situation humanitaire déplorable à l’Est du Congo. Voilà pourquoi, nous avons un programme d’appui au secteur humanitaire ».
Pour rappel, le M23 appuyé par le Rwanda a repris la guerre dans l’Est de la RDC depuis plus d’une année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance