Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Salomon Kalonda ce mardi à l’auditorat militaire

2023-06-13
13.06.2023
2023-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/salomon_kalonda_ce_mardi_a_l_auditorat_militaire.jpg -

La deuxième audition de l’opposant Salomon Kalonda Idi Della aura finalement lieu ce mardi à l’auditorat général de l’armée après celle de samedi. Lundi, le magistrat instructeur n’était pas présent à son office. Pourtant, le bataillon d’avocats défendant le prisonnier politique du régime Tshisekedi s’était vraiment mobilisé. Dur pour ceux qui accusent de prouver la culpabilité du mis en cause.

Le nouveau rendez-vous de SK Della à l’auditorat général est fixé pour ce mardi 13 juin 2023. Le bras droit du candidat président Moïse Katumbi est accusé d’avoir incité des militaires à commettre des faits contraires à la discipline. Il est aussi poursuivi pour collision avec le mouvement terroriste M23 et tentative de renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi pour y installer un ressortissant katangais.

Après la première audition, le procureur militaire avait relu l’intégralité des procès-verbaux établis par les renseignements militaires. Selon une source proche du dossier, les PV de base n’ont pas repris certaines déclarations de Salomon Idi Kalonda. Après cette première comparution, le procureur militaire a placé l’opposant sous mandat d’arrêt provisoire et a décidé de le garder préventivement à la prison militaire de Ndolo.

Flop du régime de Kinshasa, les diplomates appelés au « devoir de réserve »

Depuis l’arrestation de Salomon Idi Kalonda Della, l’affaire n’a cessé de prendre de l’ampleur. Selon les informations de Jeune Afrique, le soir du 8 juin, quelques heures après la perquisition des résidences de Salomon Idi Kalonda à Kinshasa et à Lubumbashi, une discrète réunion a été convoquée en dernière minute au ministère des Affaires étrangères. Plusieurs ambassadeurs, conviés, y ont pris part. Parmi eux, les représentants de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, mais aussi de l’Union africaine, de la Chine ou encore de l’Angola et du Gabon.

Côté gouvernement, certains ministres, dont ceux de la Communication, Patrick Muyaya, et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, y ont assisté aux côtés du général-major Christian Ndaywel, chef d’état-major adjoint chargé du renseignement militaire. Selon plusieurs sources concernées par ces discussions, les échanges ont été l’occasion pour la partie congolaise d’évoquer certaines des preuves à charge qui figureraient dans le dossier, dont des transcriptions de messages entre Salomon Idi Kalonda et des officiels rwandais.

La présentation, qui a connu quelques couacs techniques et dont le compte rendu a suscité le scepticisme de certains diplomates, avait aussi pour but d’appeler le corps diplomatique à faire preuve de prudence dans ses prises de position et à respecter son « devoir de réserve » dans cette affaire extrêmement sensible. L’entourage de Félix Tshisekedi craint en effet un emballement médiatique et diplomatique.

Des perquisitions irrégulières

Depuis six jours, des fouilles ont été opérées dans ses résidences à Kinshasa et à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. En plus de ses propriétés, la maison de sa maman, Aziza, 85 ans, et celle de sa sœur, ont été perquisitionnées de fond en comble à Lubumbashi. Les enquêteurs prétendent chercher des armes qu’ils n’ont visiblement pas trouvées.

Des organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé les manœuvres des espions à la solde du régime Udps tendant à dissimuler des armes dans une des résidences de SK Della, quitte à le charger par la suite. Des stratégies indignes qui visent à neutraliser Katumbi dans le but de le mettre hors de course à la présidentielle de décembre 2023.

La direction du parti Ensemble a dénoncé l’acharnement contre son leader et ses cadres, objets depuis un mois d’une traque injustifiée de la part d’un régime agonisant. À six mois des élections, le pouvoir s’est radicalisé. Il a mis sa machine de répression en marche. Des extrémistes du camp présidentiel tentent par tous les moyens de pousser Moïse Katumbi à la porte. Droit dans ses bottes, l’ex-gouverneur du Katanga affiche la détermination de se battre jusqu’au bout. Objectif, reprendre le fauteuil présidentiel pour redonner le sourire au peuple congolais après cinq ans de traversée du désert.

Le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi avait été arrêté le mardi 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à quitter Kinshasa pour Lubumbashi avec son leader. Détenu au secret plus d’une semaine au quartier général du renseignement militaire, l’opposant Salomon Kalonda Idi Della a été finalement écroué à la prison militaire de Ndolo où il a été transféré samedi soir dernier. À haute voix, Katumbi fustige “l’enlèvement de son proche collaborateur, tout en condamnant une grave dérive dictatoriale”.

 

landry amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5106 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 14.06.2023 à 14:36
Vous allez pleureret continuer de pleurer

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 13.06.2023 à 12:25
Je préfère un élève de l'école primaire à la tête du pays que ce vaut rien de Moise Katumbi. Qu'est-ce qu'il a fait au Katanga pendant son règne en tant que Gouverneur au Katanga? Minables d'opposants. Vous parlez toujours au nom du peuple pour lequel vous ne vous souciez même pas. Bande de voleurs et d'escrocs à la solde des rwandais et de l'occident. KATUMBI sert ses propres appétits gloutons et non le peuple congolais. Il faut que la Loi Tshani passe pour que cet étranger de juif ne prenne pas le pouvoir. Sinon ce pays sera très bien balkanisé. Je préfère FATSHI au pouvoir que ce vaut rien de KATUMBI

Réagir

29
9
4
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 13.06.2023 à 15:56
le fanatisme rend malade, utlises ton cerveau, le coeur est fait pour autre chose aimer sa femme et ses enfants par exemple

Réagir

21
1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 13.06.2023 à 09:49
C'est vraiment terrible voir même horrible ce pouvoir de M. TSHILOMBO. La dictature en marche! Ce qui m'étonne le peuple reste calme!!! Voir même les opposants ne se prononcent pas! Ce que M. TSHILOMBO fait à M. KATUMBI, ce n'est pas bien. Mentir pour déstabiliser l'autre! Un jour, ça sera ton tour.

Réagir

28
10
7
Répondre
Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 13.06.2023 à 12:19
Ignorant

Réagir

2
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 13.06.2023 à 09:58
Le silence du peuple est ce silence qui précède un BOOM et chaos. Le regime actuel est dans la merde, bien que je ne soutiens ni l'un ni l'autre.

Réagir

35
11
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.06.2023 à 09:39
Katumbi est cuit. Les révélations que Salomon SK Della a fait sont graves. Bo ko yoka ndenge ba vérités eko bima lors de son procès. Opposition ba zui kipelekese. Matata Ponyo commence à fabriquer des histoires sans tête ni queue. Il dit que l'arme qui était sur Kalonda appartenait à son garde du corps ; il lance un message qu'il avait augmenté les salaires des profs d'univ à 2500 Dollars; il tweet la photo d'un gars tabassé et dit que c'est Tambwe Matata, son frère, et que le régime Tshisekedi l'a agressé. Dans tout cela il cherche comment détourner l'attention. Mais waya. To zui bango. To buili bango penza niembesse. Ba ko yoya.

Réagir

41
13
4
Répondre
Burbwatararas @JAOWZHY   Message  - Publié le 13.06.2023 à 09:54
Bidon et ridicule comme intervention. Utilisez votre cerveau Kiekiekie. Le fanatisme abrutis certaines personnes

Réagir

21
1
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 13.06.2023 à 09:02
Le régime de Tartuffe l’imposteur !

Réagir

31
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 13.06.2023 à 08:47
J'apprend que monsieur Mwangachuchu il n'existe aucune preuve contre lui??? La justice est toujours corrompue

Réagir

20
9
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : les communes de Mbumba et Mabondo privées d’eau potable depuis près de cinq ans
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance